le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Ven 19 Juin 2015 - 17:32 | |
| bonjour à tous je viens de rentrer ce jour ce dossier (dans un carton dans une vente courante...) concernant Mr Raymond Pierre à la carrière militaire incroyable Incorporé en 1914, à fait toute la guerre, bléssé en 1917 et en 1918 à obtenu la croix de guerre, l'intéralliée et la commémo, la médaille militaire en 1928 et la croix du combattant (en 1930) est libéré en 1919 s'engage comme gendarme en 1922 il est muté en 1931 à la légion du Maroc s'engage dans les FFL avec le grade d'adjudant chef en 1942 finit lieutenant à la libération avec en plus comme médailles l'étoile noire du Bénin et la légion d'honneur dans les documents de cette personne il y avait un album photo de Saint Pierre et Miquelon des années 30 et 40 avec deux photos ou l'on voit un U BOOT allemand en train de couler et sur la photo suivante les allemands rescapés cdlt ced |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Ven 19 Juin 2015 - 18:18 | |
| Salut, Bien sympa cette découverte, tu peux envoyer d'autres doc, j’adore ça, en plus du FFL Si tu t'en sépares, j'ai du papier sur Marseille.... Yves. |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Ven 19 Juin 2015 - 18:19 | |
| j'enverrai d'autres doc cdlt ced |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Ven 19 Juin 2015 - 18:33 | |
| Slt, vraiment inintéressantes ces photos Dark crow |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Ven 19 Juin 2015 - 19:51 | |
| Bonsoir,
jolie rentrée effectivement. Le CF Birot qui a signé son acte d'engagement est celui montré sur la photo, disparu avec sa corvette Mimosa, comme indiqué sur l'album.
Le Uboot sur la photo est le U-432, coulé lors du doublet de la corvette Aconit (2 Uboote coulés coup sur coup en moins de 12 h !) du 11 Mars 1943. Les photos sont visibles aussi au SHD. Sur la 2e vue, ce sont les prisonniers allemands des U-444 et U-432 -2 U "rochelais" !-, sur la plage arrière de l'Aconit, commandée par le LV Levasseur à l'époque. J'ai eu le plaisir de rencontrer sa fille, ainsi qu'une bonne vingtaine de vétérans de l'Aconit et des corvettes FNFL. La photo est prise peu de temps après l'immersion du corps d'un prisonnier allemand, décédé de ses blessures.
Les îles SPM ont été ralliées à Noël 1941, par la 1ere division de corvettes FNFL et le s/marin Surcouf. L'amiral Muselier dirigeait la flotte FNFL. Notre homme s'est engagé quelques jours après, début janvier 1942.
Cordialement,
Jean-Daniel |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Mer 24 Juin 2015 - 9:35 | |
| merci beaucoup pour ces précisions cdlt ced |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé | |
| |
| | | | dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé | |
|