le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Épaulettes empire ? | |
|
+3leguetteur mars021 cleeclee 7 participants | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Épaulettes empire ? Dim 21 Juin 2015 - 12:34 | |
| Bonjour ! J'ai besoin de vous pour une identification de cette paire d'epaulettes trouvées ce matin en brocante .( J'aimerai si possible également une estimation pour savoir si je ne les ai pas payées trop cher ). Le vendeur m'a parlé d'épaulettes empire sans pouvoir me dire l'affectation . Pour moi vu le bouton c'était de la cavalerie poir colonel mais sans certitude. J'ai d'abord pensé à du troisième république mais les torsades de laiton sont différentes . Ici donc une paire d'épaulettes torsades entièrement laiton reliées entre elles a deux endroits par d'autres fils de laiton. Dessus couleur argent rayé de fil jaune . Dessous noir, attache petite par rapport à ce que l'on voit d'habitude et sans marquage. Voilà, merci d'avance ! . |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Dim 21 Juin 2015 - 13:08 | |
| |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Dim 21 Juin 2015 - 14:04 | |
| Bonjour, Vos épaulettes sont de fabrication dernier quart du XIXeme siècle/ début XX et semblent attribuables à un colonel de cavalerie légère. cependant le type de trame et le système d'attente est différent, peut-être une fabrication étrangère Belgique, Italie? Une chose est certaine, leur période de fabrication.
Amicalement
|
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Dim 21 Juin 2015 - 17:19 | |
| Bonjour Merci de ce premier avis qui permet de les dater. Auriez vous une idée de leur valeur ?
J'attend d'autres avis mais en effet la conception ressemble peu à l'équivalent français dont vous me parlez.
Cordialement,
Clément |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Dim 21 Juin 2015 - 19:50 | |
| Voilà pour comparaison, ce sont des épaulettes de colonel de cavalerie légère 3ème République. Couleur différente des franges, franges rigides ici alors que les miennes sont souples, boutons couleur laiton chez moi et non argent, écusson et attente argent rayé de jaune et non seulement argent. Le pourtour de l'écusson est également d'une conception différente. L'énigme se poursuit ! Cordialement, Clément |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Dim 21 Juin 2015 - 20:34 | |
| bonsoir,la premiere paire d'epaulette ne me semble pas 1er empire car le bouton de fixation etait sur l'uniforme et il n'y avait pas d'agraphe dessous,ce systeme a ete fait apres la fin du 1er empire,le bouton argenté me semble de cavalerie,cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Dim 21 Juin 2015 - 20:43 | |
| Bonsoir,
Je ne me faisais guère d'illusion pour le premier empire .. c'est plus pour le deuxième que je me posais des questions. Les fanges en tout cas sont peu ressemblantes à celle de la troisième république. Sur ma paire le bouton est doré c'est bien là le problème ...
Merci pour ce nouvel avis !
Clément |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Dim 21 Juin 2015 - 20:59 | |
| Bonjour, je dirais officier supérieur (colonel) de la garde nationale 2° Restauration ou plutôt Monarchie de Juillet. La couleur argent était celle de la garde nationale, l'or étant réservé à l'armée. Cordialement, CG |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Dim 21 Juin 2015 - 21:20 | |
| Même si je n'arrive pas à les identifier, une chose est certaine, la fabrication est posterieure à 1870. Les modèles antérieurs sont de forme et de gabarits différents. Donc je pense que la piste GN Louis-Philippe est également à écarter. Bonne fin de soirée |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Lun 22 Juin 2015 - 8:04 | |
| A rapprocher de ça: http://www.bertrand-malvaux.fr/p/19263/paire-d-epaulettes-de-lieutenant-de-sapeur-pompier-monarchie-de-juillet.html
http://www.bertrand-malvaux.fr/p/12637/paire-d-epaulette-de-capitaine-commandant-de-la-garde-nationale-monarchie-de-juillet.html
La Malibran donne cette description pour cette époque (vers 1844/45): Le corps a 65 mm de large et 40 en haut entre les pans coupés. La longueur est 110 ou 120 jusqu'à l'écusson, plus 45 pour l'écusson. L'écusson a une largeur de 90 et est entouré de 2 tournantes de 12 et 4 de diamètre. Les torsades des officiers supérieurs ont 8 de diamètre et 60 de longueur.
Les deux seules choses qui diffèrent ici sont d'une part le tissu tissé de biais qui est très inhabituel, et aussi la présence de la 3° tournante en haut des torsades et sous la grosse tournante qui il est vrai est une caractéristique plus récente que 1870 si je me souviens bien.
Je ne me souviens plus de la date exacte du rajout de cette 3° tournante.
Mais il se peut fort en effet que ce soit étranger, d'où de tissu de biais... |
| | | vincenzo06 Aspirant
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Lun 22 Juin 2015 - 9:03 | |
| Bonjour,
Désolé de "casser l'ambiance" mais pour ma part, ce sont des copies anciennes pour reconstitution. Rien à voir avec les épaulettes réglementaires de 1830 à nos jours et les matériaux utilisés sont trop "neufs" et différents qu'utilisés sous le 1er Empire. |
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Lun 22 Juin 2015 - 9:31 | |
| Ca expliquerait ce tissu en diagonale qui est vraiment curieux, mais je ne suis pas vraiment convaincu. |
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Lun 22 Juin 2015 - 9:56 | |
| Même au delà de cette fameuse diagonale, les boutons sont 3ème Rep, les agrafes de maintien sont des agrafes de couture, le tissu au verso ne correpond ni à du drap ni à du velours mais à une sorte de doublure du commerce. Enfin, je reste sur ma position Les franges épinards se daforment facilement sans cloison intérieure (comme sur les modèles 1921): il suffit de quelques fois à peine pour les déformer. |
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Lun 22 Juin 2015 - 10:39 | |
| |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Lun 22 Juin 2015 - 19:42 | |
| Salut,
Je vous referai des photos au jour demain. Tout ce que je peux rajouter pour l'instant :
- Il n'y a jamais eu de cloison, c'est impossible vu l'usure homogène avec le reste de la zone ou elle aurait du être, et il y aurait des traces de couture. - Les boutons lisses sont couleur laiton, ils ressemblent aux boutons grelot. Plus sphérique que les boutons lisses habituels et moins large; aucun marquage en dessus. - Le dessous est bien en tissu noir - Pour de la reconstitution ça me parait vicieux d'être allé jusqu'à mettre un dessus rayé, surtout si cela ne correspond à rien d'existant.
Donc bon je pense donc au vu des nouveaux avis qu'il faut en conclure que je me suis fait avoir. Ce n'était certes "que" 20€ mais j'aurai mieux fait d'attendre une bonne paire d'officier d'infanterie 3ème république que je recherchai plutôt que prendre celle-ci dont je ne connaissais rien.
Merci pour tous vos avis, et ceux que vous allez continuer à donner !
Clément |
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Lun 22 Juin 2015 - 19:56 | |
| Salut,
"Avoir", non: tu pourras toujours t'en servir lors d'une soirée déguisée (je blague à peine) ou en déco près d'un sabre; ce n'est que 20€.. |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Lun 22 Juin 2015 - 19:58 | |
| Oui tu as raison et elles continuent de me plaire car je les trouve plutôt belles, après, j'aurai préféré qu'elles aient une histoire c'est sur ! |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Mar 23 Juin 2015 - 18:46 | |
| - vincenzo06 a écrit:
- Bonjour,
Désolé de "casser l'ambiance" mais pour ma part, ce sont des copies anciennes pour reconstitution. Rien à voir avec les épaulettes réglementaires de 1830 à nos jours et les matériaux utilisés sont trop "neufs" et différents qu'utilisés sous le 1er Empire.
Je suis bien d'accord..... Mais ça ressemble aussi fortement (en ce qui concerne le tissus du corps) à des épaulettes de tenues de Suisse d'église. Le genre de fabrication un peu artisanale est typique. Cdt |
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Mar 23 Juin 2015 - 18:49 | |
| Tiens, je n'avais pas pensé à cette possibilité Pas bête! |
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Mar 23 Juin 2015 - 19:42 | |
| Oui, c'est une possibilité sympathique! Mais alors pour le certifier, je ne sais pas s'il existe des "textes"... |
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Mar 23 Juin 2015 - 19:58 | |
| non pas de textes particulier, la couleur de l'uniforme peut être selon l'office noire, bleu, rouge. Avec plus ou moins de galonnages et broderies. Les epaulettes: simple contres epaulettes sans franges ou type "capitaine" a fines franges ou off sup a grosses tresses dites "graines d'épinard" Bref....chaque paroisse habillait son Suisse selon ses finances; Certains uniformes etaient extrêmement "riches" et chamarrés. Galonnage or ou argent indépendamment. |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Mar 23 Juin 2015 - 20:06 | |
| Bonsoir, Je trouve l'idée pertinente et également cohérente par rapport à datation de cette paire d'épaulettes. Enigme probablement résolue. Voici une seconde énigme: Malgré mes recherches je reste dubitatif quant à l'identification de cette autre paire (mes recherches m'orienteraient vers une appartenance aux personnels de service 1900 des palais nationaux, notamment l'Elysée): [/url[url=https://servimg.com/view/18930094/1484] Amicalement |
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Mar 23 Juin 2015 - 20:27 | |
| *ces epaulettes sont superbes, mais je pense (90%) à une fabrication pour un pays étranger; Elles me font immédiatement penser a celles des generaux Sud Americains vers 1870-1900.
L'absence des boutons ne nous aide pas! Les grandes maisons de broderies et passementerie militaire parisiennes (Pavillon de Rohan, Maria, Lussan-Roques, Bidal....) ont tres souvent fabriquées pour l'export durant cette période. |
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Mar 23 Juin 2015 - 20:28 | |
| C'est vrai que les Suisses sont une bonne piste. Merci pour les photos, ça faisait longtemps que je n'en n'avais pas vu. Même pas à ma communion, triste époque... Pour les dernières épaulettes, elles sont assemblées par tailleur sur modèle militaire. Peut-être export pour l'étranger? Ou une paroisse avec de nombreux donateurs |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Mar 23 Juin 2015 - 20:33 | |
| Bonsoir, merci beaucoup pour la piste des suisses d'Eglise, à laquelle, soyons honnête, je n'aurai jamais, mais alors jamais pensé ! On retrouve la fière allure de ces hommes sur de nombreuses photos et cartes-postales que je rencontre, j'aurai donc de quoi comparer !
Cordialement,
Clément |
| | | BERTRAND MALVAUX Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 58 Localisation : NANTES Thème de collection : OBJETS MILITAIRES SOUVENIRS HISTORIQUES 1700 À 1965 Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? Ven 28 Juil 2017 - 1:19 | |
| Bonjour
Pour moi la paire présentée au début de cette discussion est une paire de costumier réalisée avec des torsades et des franges de récupérationPremier Empire ou Restauration, je ne penche pas pour les Suisses car le corps n'est pas bien fini ni monté.
La paire en drap bleu brodé argent est pour un général d'Amérique du Sud ou d'Afrique, mais pas française
Cordialement
Bertrand |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Épaulettes empire ? | |
| |
| | | | Épaulettes empire ? | |
|