le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épaulettes Empire-Restauration ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: épaulettes Empire-Restauration ? Mer 27 Jan 2021 - 19:50 | |
| Bonsoir à tous, J'ai acquis il y a quelques mois cette paire d'épaulettes, manifestement de facture ancienne, dont j'aimerais avoir votre avis concernant la datation: début XIXème ou Théâtre ? Merci de vos avis ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épaulettes Empire-Restauration ? Mer 27 Jan 2021 - 23:10 | |
| |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: épaulettes Empire-Restauration ? Lun 1 Fév 2021 - 22:29 | |
| Merci beaucoup !
Je suis tiraillé entre leur bonne apparence avec sa patine ancienne et l'idée que cela pourrait être une pièce de théâtre en raison du matricule présent sur le revers de la contre-épaulette. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: épaulettes Empire-Restauration ? Lun 1 Fév 2021 - 23:51 | |
| Bonjour,
Pour ma part je penche pour une antériorité plus prononcée et je dirai plutôt empire ne serait-ce que si je me réfère à celles la.
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/22643/paire-d-epaulettes-de-sous-lieutenant-ou-lieutenant-d-infanterie-legere-premier-empire-1804-1810.html |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: épaulettes Empire-Restauration ? Mer 3 Fév 2021 - 14:12 | |
| C'est difficile de les dater avec précisions, je dirais entre 1810 et 1825 à peu près. Outre les unités de Grade Nationale, un corps argent avec un fond rouge pourraient les orienter vers une unité plus spécifique type Garde-Suisses... |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: épaulettes Empire-Restauration ? Jeu 4 Fév 2021 - 8:59 | |
| Bonjour, Il y a, bientôt, à la vente une paire d'épaulettes assez similaires: identifiée comme Paire d épaulettes de lieutenant (épaulette et contre-épaulette) en passementerie d argent avec sa dragonne également en passementerie d argent. Epoque Premier-Empire, début Restauration, très bon état. https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/militaria-souvenirs-historiques-286426/lot-26521091.html |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épaulettes Empire-Restauration ? Jeu 4 Fév 2021 - 11:25 | |
| Bonjour,
La dragonne est d'un modèle antérieur à 1818. Si l'ensemble provient du même homme, il en est sans doute de même pour les épaulettes.
Cordialement |
| | | BERTRAND MALVAUX Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 58 Localisation : NANTES Thème de collection : OBJETS MILITAIRES SOUVENIRS HISTORIQUES 1700 À 1965 Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: épaulettes Empire-Restauration ? Sam 29 Avr 2023 - 19:27 | |
| Ces épaulettes sont parfaitement bonnes Premier Empire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épaulettes Empire-Restauration ? | |
| |
| | | | épaulettes Empire-Restauration ? | |
|