le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| IDENTIFICATION FUSIL A SILEX | |
| | Auteur | Message |
---|
jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: IDENTIFICATION FUSIL A SILEX Sam 27 Juin 2015 - 9:48 | |
| Bonjour à tous, après plus d'un an " d'abstinence" en collection, me voici de retour! et ravi de revenir sur le forum. Voici une de mes dernière trouvailles, qui me laisse un peu perplexe... je vous présente donc ce fusil, platine de 14cm, canon de 90cm, longueur totale de l'arme 127cm. Le montage m'a fait pensé plutôt à une arme d'origine civile, puisque pas garnitures du type embouchoir, etc... Mais ce qui m'étonne, est le tenon de baionnette sous le canon... votre avis m'interessse. Usage militaire? remontage? Merci pour votre aide, et place aux photos. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45522 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL A SILEX Sam 27 Juin 2015 - 11:15 | |
| Bonjour, j'aurais tendance à dire que c'est un petit fusil d'officier non règlementaire, d'où le tenon de baïonnette.
Les pièces sont vraiment curieuses sinon disparates! Corps de platine de Saint Etienne plat du genre 1763. Chien en S du genre 1754 mais à vis percée plutôt 1763 ou 1777. Tenon de baïonnette inférieur du genre 1763. Assemblage à clavettes du type civil. Contre platine du genre pistolet 1733. Garnitures laiton.
Certains officiers utilisaient leur fusil règlementaire pour la chasse, l'inverse est peut-être vrai aussi? 1m27 c'est tout de même court pour un tel fusil qui mesurait généralement dans les 1m45.
La vis de ressort de bassinet semble être une vis moderne. Les autres sont bien d'époque, tête bombée pour la platine et le chien.
A la rigueur un fusil civil de chasse sur lequel on peut adapter une baïonnette, mais je ne connais pas du tout. Cordialement, CG |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL A SILEX Sam 27 Juin 2015 - 11:24 | |
| Bonjour crevette, merci pour ta réponse, qui rejoint mes interrogations sur cette pièce. Je penche plus pour un usage civil, meme si la platine correspond à un 1763, elle a pu etre changée pour x raisons. par contre, le tenon de baïonnette... Comprends pas ce qu'il fait la.. si l'usage est civil, quel intérêt? Encore merci. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45522 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL A SILEX Sam 27 Juin 2015 - 15:22 | |
| Baïonnette de chasse peut-être? La taille de la platine peut correspondre à celle d'un mousqueton de cavalerie.
Sinon l'absence de poinçon sur la platine indiquerait une fabrication pour le privé en dehors des circuits militaires. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL A SILEX Sam 27 Juin 2015 - 16:58 | |
| Bonjour,
les baïonnettes pouvaient être aussi utilisées à la chasse.... c'est même leur origine! |
| | | jeffdu49 Lieutenant
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL A SILEX Sam 27 Juin 2015 - 18:54 | |
| Merci Curly Crevette pour vos réponses, cela m'éclaire un peu mieux sur ce fusil. Bonne fin de journée. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL A SILEX Mar 30 Juin 2015 - 15:33 | |
| Rien a apporter de plus. Sauf: Bon retour. Je suis dans le coin pour plusieurs semaines au cours de ces prochains mois. Et aussi à la bourse de Challans. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL A SILEX | |
| |
| | | | IDENTIFICATION FUSIL A SILEX | |
|