le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Sabres de Cadets

+5
Atchoum
Castelnau
marlain4648
CAVE CANEM
Cathelineau
9 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:42

Bonjour,
J'ai rencontré à plusieurs reprise des sabres révolutionnaires qu'on m'a présenté comme étant des sabres de cadets.
Ils ressemblaient un peu à celui-ci:
http://www.naturabuy.fr/SABRE-DE-CADET-EPOQUE-REVOLUTIONAIRE-item-1622438.html
Il me semble que d'autres ont une garde un peu plus anguleuse, comme les 1767.
A qui étaient destinés ces sabres ?
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyMer 26 Mar 2014 - 22:05

Bonjour,
On en rencontre parfois, peut-être infanterie légère ?
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyJeu 27 Mar 2014 - 7:56

Pour les carabiniers ?
Il me semble qu'ils avaient, comme les grenadiers, le sabre 1767, non ?
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyJeu 27 Mar 2014 - 11:58

Pas réglementaires en tous cas,donc difficile à dire. Des fabrications privées pour Garde nationaux, milices?
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyJeu 27 Mar 2014 - 13:36

C'est mystérieux tout cela. Ça me rappelle les sabres dit de compagnie d'élite avec l'histoire anti-chouans qui sort d'on ne sais trop où.
On avait essayé de me vendre un sabre dit de cadet en me précisant qu'il était dans le Jean Lhoste, mais je n'ai pas cet ouvrage de référence.
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyLun 19 Mai 2014 - 8:24

Buigné en vend deux types en ce moment:

http://www.jjb-collection.com/sabre-montmorency-ancien-regime-xml-363_443_369-3188.html

Sabres de Cadets 61059-1_1399660911

Sabres de Cadets 61059-2_1399660915

http://www.jjb-collection.com/sabre-dinfanterie-type-montmorency-fin-xviiie-xml-363_443_369-2646.html

Sabres de Cadets 60529_1391792826

Sabres de Cadets 60529-1_1391792829

Sabres Montmorency de la fin du règne de Louis XVI, sans guère plus de précisions... Il ne précise pas à qui étaient destinés ces sabres.
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648

Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 11:40

Buigné , tu peux faire confiance il est fiable dans ses info, (bien sur on ne peut tout maitriser)surtout sur ce genre d'objet qui ne sont pas confidentiels
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 11:42

de toute façon à l'époque révolutionnaire .....il fallait armer les gens n priorité , ce qui fait que souvent , c'était disparate, fabriqué ça et la sans normalisation ...il a fallut que Bonapartre intervienne pour standardiser
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 11:56

Oui, mais le truc c'est que dans sa description Buigné n'a pas l'air de savoir non plus à qui sont destinés ces sabres...
C'est quand même étrange ces sabres que l'on connait bien, de part leur récurrence, sans trop savoir grand chose sur eux.
Certes pendant la Révolution on a fait flèche de tout bois, mes là on a quand même un modèle fait à grande échelle.
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 12:50

d'apres jean Lhoste sabre de bas officiers........c'est à dire tout ceux qui ne faisaient pas partie de la pietaille
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau

Thème de collection : livres

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 14:44

"Bas officier" en langage du temps veut dire "sous-officier" en langage actuel; c'est aussi simple que cela.....

Sabres de Cadets 283533
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant

Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:04

+1 avec Castelnau.
Je pense qu'il s'agit d'un sabre d'infanterie à l'usage des sous-officiers supérieurs ou des officiers peu argentés. Cdt.
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:51

dont acte .....les grades et moi ça fait 2, j'ai fait de la coop pas bidas.....
leguetteur
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: sabre infanterie revolution   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 18:33

Bonsoir,en regardant le livre de jp Martin sur les sabres de la revolution et notamment sur les petits Montmorency on voit qu'il existe des sabres monobranches de ce type et comme il n'y avait aucun reglements,les ''fourbisseurs privés travaillaient suivant la fantaisie et les moyens financiers du chef de corps pour les armes de troupe ou de l'officier pour son sabre personel ce qui explique les differences de qualité dans les materiaux employés,dans la ciselure et la decoration''.Il faut aussi pour certains de ces sabres se mefier que certains ont vu leur coquille être supprimée par suite de reemploi dans la troupe (sabre ancien regime a la garde au soleil;reutilisation aprés la revolution ......cordialement
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 18:52

Merci pour ces informations !
Toutefois les sous-off n'étaient-ils pas censés être équipés du briquet 1767(-90) ?
Qui d'ailleurs était relativement plus simple à produire je pense...
leguetteur
Capitaine
Capitaine

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: briquets revolutionnaires   Sabres de Cadets EmptyVen 7 Nov 2014 - 22:13

BONSOIR,du même auteur jp Martin qui traite "briquets d'infanterie et compagnie d'elite" le briquet 1770 fût tres vite adopté par l'infanterie avec des differences pour les compagnies d'elite,le regiment colonel general et des formations d'infanterie legere avec des differences dans le pommeau(du plus ancien le casque à l'antique,la tête de lion,d'aigle,le bonnet phrygien orné en 1790 de la cocarde.Les poignées sont lisses et quadrangulaires sauf certaines identique au briquet et d'autres ont des grenades et des corps de chasse.Les lames sont differentes,plates à gouttiéres,à pans creux,quelque fois des lames de cavalerie recoupées.A la fin de la revolution certains officiers ont fait gravér des inscriptions revolutionnaires sur des lames à la montmorency et sous le directoire et le consulat les sabres briquets d'infanterie des officierset de certains sous off seront montés avec des poigneés de bois en ébéne(surtout) quadrillé.Je pense donc que les armes plus decorées pour les officiers,un peu moins richement décorées pour les sous off ce qui d'ailleurs s'observe sous l'empire dans la garde avec le briquet de troupe conforme au reglement,le briquet de sous off plus décorée sur la branche de garde,et l'officier subalterne avec les gravures garde et lame.CORDILEMENT
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptySam 8 Nov 2014 - 6:08

et bien voila qui est bien dit.....
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptySam 8 Nov 2014 - 10:38

Bonjour,
Je pense que trop de vendeurs utilisent "cadet" à tort et à travers pour valoriser au près de chalands non avertis une pièce indéfinissable pour eux même, et ceci sans trop donner l'impression de "mentir" .
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptySam 8 Nov 2014 - 13:03

Bonjour,
C’est d’ailleurs je pense la même chose pour les sabres dits de compagnie d’élite que nous décrit ici leguetteur. Car j’ai toujours trouvé étrange cette histoire de briquet spécifique à quillon zoomorphe (ou en casque, bonnet phrygien…) pour des « compagnies d’élite ». Car à ma connaissance les compagnies d’élites ce sont les Grenadiers de la Ligne et les Carabiniers de la Légère ! Or les sabres vraiment attribuables, généralement ceux gravés GRENADIERS, sont du modèle 1790 classique… Donc je me demande parfois si le terme de « compagnie d’élite » pour les zoomorphes n’est pas un peu pompeux. Sont-ils destinés à une autre unités ? Sont-ils tout simplement de l’équipement perso que n’importe quel porteur de briquet pouvait choisir de s’acheter (caporal, sous-off, tambour, musicien…) ? Pour je continue de m’interroger.
Certes on nous parle parfois de compagnie spéciale pour la Vendée, mais jamais cette affirmation ne trouve de source et me parait pour le coup relativement douteuse.

Mais on s’éloigne des sabres dits de Cadets.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptySam 8 Nov 2014 - 14:10

Cathelineau a écrit " ....zoomorphe (ou en casque, bonnet phrygien… "

Il faut acheter le Lohste-Resek..... pages 251 - 254

Sabre à Arc de Jointure, croisière dépourvue d'Oreillon
"poignées en bois recouvertes ou non de basane, arc de jointure se prolongeant par un plateau ovoïde découpé:"

Dans ce chapitre on ne trouve avec des calottes figuratives, que des  "sabre d'officier de cavalerie Louis XVI et révolution, sabre d'officier d'infanterie révolution, sabre d'officier des volontaires nationaux autour de 1792 et un sabre d'off.volontaire nationaux révolution."
" Sabre simple, calotte non figurative , probablement de bas-officier, sabre d'infanterie, période révolutionaire."
description de ce dernier, ce qui correspond bien au no. 1 de Buigné:
" monture laiton, calotte simple, petit bouton de rivure, longue queue unie. Arc de jointure plat se poursuivant par plateau de garde ajouré. poignée basanne filigrane double fil cuivre torsadé en chainette. (lame droite à 2pans creux.) "

Dernière édition par dbiker le Sam 8 Nov 2014 - 16:09, édité 1 fois
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptySam 8 Nov 2014 - 14:20

il est evident qu'à cette époque la normalisation n'était pas de rigueur et , il faut s'en tenir aux grandes lignes ,l'absence quasi systhématique de poinçon ou marquage ne facilite pas les identifications et datation
leguetteur
Capitaine
Capitaine

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: sabre des compagnies d'elite   Sabres de Cadets EmptyDim 9 Nov 2014 - 19:58

Bonsoir,faisant suite à tous nos echanges tres interessant,je me suis penché sur la doc.C.Blondieau dans son livre ecrit que"les sabres des grenadiers sont souvent appelés'compagnies d'elite' car ils sont portés maintenant par les grenadiers d'infanterie de ligne ou'demi-brigades',par les grenadiers de la garde nationale et par ceux des volontaires".Rajoutons que les pommeaux tête de lion,aigle existaient deja sous l'ancien regime et qu'ils ont eté complétés par ceux au bonnet phrygien,le coq sous la revolution car ily a eu une attirance pour les romains,les grecs et il existe toute une symbolique associé a ceux ci(voir le livre de Buigné,le tome 3 de M.Petard sur les sabres et épes qui traite le tableau des symboles et la chronologie des devises.Enfin C.Aries(T 26 sabre des compagnies d'elite) ecrit "il est certain qu'en depit de leur mediocre qualité ces armes sont interessantes car on les sent plus proches des hommes(interêt archeologique....) qui s'en sont armés que les modeles reglementaires(interêt historique car on reste sur le plan de l'administration de la guerre et des conceptions des autorités responsables).il faut donc feliciter les collectionneurs qui ont su discerner l'interêt de ces modestesobjets et aussi les preserver d'une disparition toujours menaçante."
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65

Thème de collection : armes anciennes

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyVen 19 Déc 2014 - 13:19

Bonjour, Sabres de Cadets 88091
Sabre d'infanterie,calotte non figurative.Période révolutionnaire.Calotte simple à petit bouton de rivure et prolongé par une longue queue unie.Plateau de garde ajouré...........  
C'est un sabre simple,probablement de"bas-officier". scratch
Jean Lhoste Patrick Resek No 461 page 254 dans le livre   " Les sabres portés par l’armée Française". study
Cordialement.
djon
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : sabre et epee empire

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets EmptyMar 9 Juin 2015 - 9:34

bonjour
j arrive peu etre un peu tard sue de sujet
mais ca ressemble au sabre grenadier hollandais je viens justement d en poster sur le site
bien a vous
john
Contenu sponsorisé

Sabres de Cadets Empty
MessageSujet: Re: Sabres de Cadets   Sabres de Cadets Empty

Sabres de Cadets
Page 1 sur 1