le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ogive ? | |
| | Auteur | Message |
---|
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: ogive ? Dim 5 Juil 2015 - 14:52 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce que je pense être une ogive de pistolet: Diamètre: 7,74 mm ( sous réserve de l'oxydation ) Hauteur: 12 mm Est ce que cela vous permet de déterminer la munition correspondante si c'est vraiment une ogive ? Merci, le Louis |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: ogive ? Dim 5 Juil 2015 - 16:22 | |
| Salut On dirait du 9 mn ? Phil |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: ogive ? Mer 8 Juil 2015 - 18:09 | |
| Bonjour, je me permet juste d'apporter quelques précisions selon moi.
Ta balle ressemble fortement à du 320. Celà semble effectivement être du 320, une cartouche à poudre noire très répandue à la fin du XIX siècle et au début du XXe.Cette munition était utilisée dans les petits revolvers de poche dits "bulldogs", surtout de fabrication belge copies d'un modèle anglais (version de poche du Webley Irish Constabulary qui équipait les policiers Irlandais). C'est une munition à percussion centrale, bien que l'équivalent existe en percussion annulaire mais surtout en Angleterre et aux USA. De plus, beaucoup de cartouches de 320 à percussion centrale d'époque sont prises pour des percussions annulaires car l'amorce est placée dans la douille et invisible de l'extérieur.(recherche d'une meilleure étanchéité ?). Ces cartouches n'étaient pas réputées pour leur puissance, surtout à l'apparition de la poudre sans fumée.Les armes les utilisant furent surnommées "à vapeur" à cause du nuage de fumée suivant le tir. Pourtant, certains résistants l'ont utilisée dans les premiers temps de la guerre avant d'être équipés par les parachutages.Par la suite, les gardes champêtres en furent parfois équipés. Cdlt PS: info tirée d'internet
Dernière édition par Tonymili le Jeu 9 Juil 2015 - 10:23, édité 1 fois |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: ogive ? Mer 8 Juil 2015 - 21:15 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Trouvée dans une vigne à 50m d'une petite route en impasse menant à une maison isolée. La présence d'un chien pas commode serait probable. Il y en a encore un aujourd'hui, imposant, mais la douceur même..... Mais pourquoi pas aussi quelque résistant car j'y ai trouvé aussi un étui de 7,92 Mauser daté de 1940 mais non percuté. Je dis étui car il n'en reste plus que 3 cm tellement le terrain est agressif. J'en reste donc à ton identification. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ogive ? | |
| |
| | | | ogive ? | |
|