le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lot de monteur de lignes | |
|
+7ND57 poddichini Breiz 14-18 Tinky guillaume45 le louis jbyaka 11 participants | Auteur | Message |
---|
jbyaka Aspirant
Nombre de messages : 337 Age : 44 Localisation : Brive la Gaillarde Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Lot de monteur de lignes Ven 10 Juil 2015 - 15:35 | |
| Bonjour à tous, Après en avoir manqué 2 complets et quasiment neuf, c'est en discutant avec un collègue qui me dit "Je crois que j'en ai gardé un en rangeant des caves...". Voici donc ce rescapé: Tous les éléments sont en cuir, origine US WW2. Seuls le tournevis et le marteau sont français. La sacoche ne comporte pas de marquage. Marquage des griffes: Désolé pour le flou du marquage de la ceinture mais c'est bien datée de 1943: Un marquage perso sur le cuir de la ceinture: Notez le double emploi du marteau: à la fois poinçon et arrache clou: Il me manque encore la clé à tirefonds. J'en ai trouvé une sur LBC, j'attends de savoir si elle est toujours dispo. Si je peux l'avoir, ma sacoche sera complète pour un inventaire français. Il semble que les US avaient une massette en plus. J'ai aussi pu récupérer la version suivante en toile renforcée faite pour les zones tropicales. Il manque par contre la longe de sécurité dans cette matière. C'est pas grave, ça me fait un lot d'aide monteur! Encore un flou sur la plaquette datée 1944: La version suivante de ces ceintures de monteurs de ligne est toujours en cuir, mais la longe de sécurité est intégrée à la ceinture: Cette dernière version a aussi vue disparaître les logements pour outils intégrés à la ceinture ainsi que le petit ardillon qui permettait d'avoir un rouleau de chatterton à porté de main... Les griffes aussi ont évolués pour un modèle plus sécurisé et sécurisant: JB |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Ven 10 Juil 2015 - 16:06 | |
| Bonjour,
Bravo mais il va falloir une grande vitrine!
Ils ressemblent à quoi le tournevis et le marteau US WW2 ?
|
| | | jbyaka Aspirant
Nombre de messages : 337 Age : 44 Localisation : Brive la Gaillarde Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Ven 10 Juil 2015 - 16:13 | |
| Effectivement, ça ne va pas en vitrine, comme la majorité de mes pièces... D'après ma doc, le tournevis US semble être le même. Le marteau serait un marteau de charpentier simple, avec uniquement la "fonction" arrache clou (en plus de celle de marteau évidemment!). Mon marteau a encore une étiquette de stock française. Je n'ai pas vu d'autres marquages dessus. Idem pour le tournevis. |
| | | jbyaka Aspirant
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Ven 10 Juil 2015 - 22:46 | |
| Je viens de reparcourir ma doc : ce n'est pas une massette mais une hache référence AX LC1 que les monteurs avaient en plus de l'outillage en photo :oops |
| | | jbyaka Aspirant
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Jeu 16 Juil 2015 - 22:13 | |
| Bonsoir à tous, Je profite de l'été pour continuer mon rangement et sur quoi je tombe en triant??? LE tournevis d'origine de ce lot de monteur de ligne: Le marquage est bien là: L'extrémité est striée pour permettre une meilleure accroche sur la vis: Comparé au tournevis français, seul le marquage diffère. Les dimensions sont les mêmes (lame de 10x250). La clé à tire-fonds devrait arriver début août si tout va bien. Ma trousse sera alors complète! |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Ven 17 Juil 2015 - 10:10 | |
| Dans le genre coup de bol..... On entasse, on entasse en se disant ça servira bien un jour. La preuve ! Super collection malgré son caractère encombrant ( à mes yeux de béotien). |
| | | guillaume45 Adjudant
Nombre de messages : 180 Age : 38 Localisation : Le Perreux Thème de collection : US ww2 Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Ven 17 Juil 2015 - 11:10 | |
| Super sympa! J'espère trouver un tel lot un jour |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Ven 17 Juil 2015 - 11:13 | |
| Salut,
Belle rentrée, surtout la trousse à outil. J'ai les deux ceinturons complets (cuir et tissus). |
| | | jbyaka Aspirant
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Mer 22 Juil 2015 - 22:00 | |
| Guillaume45, je viens de mettre certains articles de ce type de lot en vente sur le forum. Si ça t'intéresse...
Cordialement |
| | | jbyaka Aspirant
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Sam 8 Aoû 2015 - 18:08 | |
| Bonjour, Ca y est enfin, j'ai reçu ce matin le dernier élément manquant dans mon lot : la clé à tirefonds officielle : C'est une fabrication française mais elle a la bonne référence. Lorsque ce modèle est devenu obsolète, il a été remplacé par une simple clé à molette de 300mm et d'ouverture 34mm (approvisionnement beaucoup plus simple!). Mon lot de monteur de ligne est donc bien complet voir double avec des éléments US et français, anciens et nouveaux modèles. Bref un bon week-end... |
| | | Breiz 14-18 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 72 Localisation : Bretagne Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Sacoche US monteur de ligne Ven 2 Fév 2018 - 15:00 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Ven 2 Fév 2018 - 16:54 | |
| Bonjour,
Je ne connaissais pas. Merci pour le partage.
Cordialement,
Poddichini |
| | | ND57 Major
Nombre de messages : 233 Localisation : Austrasie Thème de collection : équipement du soldat de nordwind Date d'inscription : 07/07/2017
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Ven 2 Fév 2018 - 19:58 | |
| Bonsoir, Très intéressant merci du partage. Cdlt ND57 |
| | | jbyaka Aspirant
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Ven 2 Fév 2018 - 20:51 | |
| Bonsoir, Effectivement une très belle rentrée! Les outils sont encore dans leur papier gras, c'est rare Puisqu'il s'agit de la version en toile renforcée, et que la pince est datée 1950, l'ensemble est donc potentiellement bien Vietnam... Pour info, le combiné de test n'appartient pas à ce lot. Il était utilisé pour vérifier le bon fonctionnement de la ligne montée par les lignards, mais pas par ces derniers... JB |
| | | max08 Aspirant
Nombre de messages : 373 Localisation : ardennes Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Dim 3 Mar 2019 - 9:19 | |
| Bonjour Je remonte ce poste afin de savoir quelle est lestimation dune ceinture identique en toile Merci bien, belle présentation Ps : la pince est bien ww2 et non 1950 |
| | | max08 Aspirant
Nombre de messages : 373 Localisation : ardennes Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Dim 3 Mar 2019 - 9:20 | |
| Bonjour Je remonte ce poste afin de savoir quelle est lestimation dune ceinture identique en toile Merci bien, belle présentation Ps : la pince est bien ww2 et non 1950 |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10823 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Dim 3 Mar 2019 - 9:41 | |
| Bonjour Beau lot en bon état de conservation, merci du partage Salutations Gmc |
| | | RTM68 Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Alsace Thème de collection : Libération de l'Alsace Date d'inscription : 16/10/2017
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Dim 3 Mar 2019 - 9:51 | |
| Bonjour,
Merci du partage, superbe rentrée. Cdt |
| | | Vdm94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5150 Age : 51 Localisation : 54 Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2 Date d'inscription : 11/01/2016
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes Dim 3 Mar 2019 - 10:07 | |
| Bonjour,
Superbe ensemble !!! Bravo
Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lot de monteur de lignes | |
| |
| | | | Lot de monteur de lignes | |
|