le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le poignard USM3 | |
|
+44solcarlus TARTARIN poddichini NP29 BChristian Grailhou30 Martial Makila64 Skamat81 youri Churchill14 arnob38 Marco_01fr Léo jackdaniels ecri60 cedo14 D-Day roro771089 sisc60 Foxhole44 Nicostow NAM66 max8 45acp ffoggy1 Gillou patus79 Very Bad Duck Dark crow GERONIMO 83 Bob-Leckie gengis92 jeanphilippe9623 Ritmo Rémy fabnatcyr Egon34 Tinky dbiker bolton29 le demon 88 genesis1 kartman27 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Mar 28 Fév 2017 - 10:44 | |
| Bonjour voici les photos à la lumière du jour: Cdt, Léo |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Mar 28 Fév 2017 - 11:13 | |
| Bonjour
C'est vrai qu'il est encore plus beau à la lumière naturelle. |
| | | Gillou Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 54 Localisation : Au nord est Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Ven 28 Avr 2017 - 16:35 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Retour sur le fourreau cuir M6 Ven 28 Avr 2017 - 21:17 | |
| Juste quelques éléments de réflection : On voit beaucoup de fourreaux M6 sur les sites de ventes depuis quelques mois. Et pourtant la production du fourreau M6 ne totalise totalise 300'701 pièces à l'arrêt de sa production en novembre 1943. cf Frank Trzaska Et beaucoup de ces fourreaux cuir n'ont pas survécu. Sachant que le total des lames marquée (avec ou sans date43) totalise 1'102'475 pièces, on ne connait pas le nombre de ceux qui ont été marqués avec la date. De ce fait je crois difficile d'affirmer que des étuis M6 n'aient pas eu de locataires portant le marquage lame sans date.
Dernière édition par dbiker le Sam 29 Avr 2017 - 10:15, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Sam 29 Avr 2017 - 7:15 | |
| Bonjour Gillou
Le N° sur le pommeau signifie réutilisation par l'armée Française après guerre. |
| | | Gillou Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 54 Localisation : Au nord est Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Ven 5 Mai 2017 - 19:19 | |
| |
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Ven 5 Mai 2017 - 19:25 | |
| Bonsoir
Il est très beau et en superbe état. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Ven 5 Mai 2017 - 19:26 | |
| bonjour c est sur magnifique a+++ |
| | | Marco_01fr Soldat
Nombre de messages : 44 Localisation : Saint Maurice de Beynost - Ain Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Ven 5 Mai 2017 - 20:18 | |
| Bonjour le démon 88,
Perso je rejoins Tinky. Certes ce n'est pas un pièce à présenter sur un podium de mannequin, mais c'est dans cet état qu'il conserve son histoire. lui mettre des rustines ne lui redonera pas l'aspect du neuf et ne lui donnera pas plus de valeur, sinon moins...
Cdt,
Jean-Marc |
| | | arnob38 Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : 38 Thème de collection : WW2 - Infanterie US Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Ven 9 Nov 2018 - 19:09 | |
| Bonjour, J’ai trouvé dans la famille ce kinfolks qui va avoir besoin de nouvelles rondelles de cuir. Si j’ai bien compris, le marquage sur le bord du pommeau indique un passage par l’Armee française, c’est bien ça ? J’aurai besoin de conseils pour comprendre comment desertir proprement le pommeau de la soie, puis ensuite comme le mater pour finir. Merci pour vos avis Arnaud |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Ven 9 Nov 2018 - 19:22 | |
| hello l'ami .
pour dematter faut poser le pommeau sur un etau en laissant passer librement l'acier du manche , sacrifier un burin pour lui donner la forme de se qui depasse du manche au travers du pommeau un poil (plus petit) puis chasser .
pour le remattage , tu coince la lame dans l'etau et tu rematte ce qui depasse . |
| | | arnob38 Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : 38 Thème de collection : WW2 - Infanterie US Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Ven 9 Nov 2018 - 21:34 | |
| Merci Bolton29,
Faut-il chauffer avant de dematter / rematter ?
|
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Sam 10 Nov 2018 - 11:48 | |
| hello arnob38 . si tu chauffe le pommeau tu risque de lui donner une vilaine couleur bleuté et après ça va faire dégueulasse au remontage . le but dans ta restauration c'est de garder cette patine sur l'ensemble du poignard . si tu en bleui une partie la seule solution après c'est le ponçage et la adieu la patine , tu aurai un pommeau mis a blanc et une lame patiné , si c'est pour faire ça autant ne rien faire . voici une photo de l'outil qui m'a servi a démonter plusieurs pommeaux tu cale ton pommeau sur les mordache de ton étau en laissant l'acier du manche libre , et tu frappe un grand coup bien au milieu du matage et ça va bouger facilement . pour les rondelles dans l'un de mes tuto j'en avait présenté un sur un PAL36 , la forme est différente du manche du M3 mais le taf reste du meme genre et tu peu t'en inspirer. regarde ici :https://www.passionmilitaria.com/t80915-tuto-fabrication-de-rondelles-pour-le-manche-d-un-poignard-rh-36pour le cuir je te conseil d'utiliser du croupon "brut" en 3.5mm d'épaisseur , ça se travail très bien et pour la teinte des tranches de tes rondelles après avec de l'huile de pied de boeuf tu devrai arriver pas loin de la teinte d'un M3 d'origine et tu fini avec un lustrage a la gomme arabique si tu veux un côté brillant . tu peu aussi donner des coups au manche pour lui donner un côté "jus" , un manche tout propre avec une lame usée ça fait moyen . je prend mon cuir et pas mal de produit sur le site : https://www.decocuir.com/ et pour le remontage , rien de compliqué : quand tu va sortir ton pommeau tu va avoir la bavure de l'ancien matage , mets lui un simple coup de lime , représente ton pommeau et retravail a la lime pour que l'acier de ton manche ressorte d'environ 1 mm de ton pommeau c'est cette matière qui te servira au rematage. pour matter utilise un marteau a bout rond comme ceux des sellier et t'y va doucement jusqu'à ce que ton mattage soit bon . regarde ici un M3 que j'ai refait , le cuir a été teinté en noir , mais en ai refait d'autres en cuir marron regarde la patine du pommeau est resté, il n'y avait qu' a l'endroit du matage ou l'acier etait blanc et il a été repatiné au vinaigre blanc pour donner ce resultat : après ça y te reste a lui trouver un bel etuis et t'a un M3 tout beau a mettre en vitrine . voila en esperant avoir pu t'aider ? dans le section bricolage j'ai fait des tutos regarde tu aura d'autres astuces : https://www.passionmilitaria.com/f153-tutos-de-bricolage |
| | | Churchill14 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Cesny Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Sam 10 Nov 2018 - 23:06 | |
| Bolton29 : Bonsoir, Merci du partage, je viens de rentrer un M3 Utica qui en aurait bien besoin. Malgré tes conseils précieux je pense qu'il faut une certaine technique pour arriver à un travail propre, Je ne compte pas m'y essayer. Je voulais surtout souligner qu'il est fort agréable de trouver des gens qui ont la passion de transmettre leurs savoirs et le partage des astuces pour trouver le nécessaire pour y arriver. Je suis nouveau sur le forum et je suis assez scotché par vos connaissances à tous. Cordialement Alexandre |
| | | arnob38 Soldat
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Dim 11 Nov 2018 - 10:50 | |
| - bolton29 a écrit:
- hello arnob38 .
voila en esperant avoir pu t'aider ?
dans le section bricolage j'ai fait des tutos regarde tu aura d'autres astuces :
https://www.passionmilitaria.com/f153-tutos-de-bricolage Merci beaucoup bolton29 C'est exactement les infos dont j'avais besoin Amicalement |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Lun 12 Nov 2018 - 9:00 | |
| @ Arnob38 , si t'a besoin de conseils n'hésite pas j'en ai déjà restauré pas mal des manches avec rondelles de cuir , j'en ai pas en ce moment mais je peu t'aider au besoin donc n'hésite pas l'ami . @Churchill14 , j'ai collectionner longtemps avant de me lancer dans la restauration des couteaux , et aujourd'hui je suis passé a la phase d'après : la fabrication . alors c'est sur que ça fait toujours un peu peur au debut , mais si on prend son temps , qu'on a de bons conseils et un minimum d'outillage , on peut réussir a faire de belles choses en partant de couteau en vilain état . après tu aura deux avis , ceux qui vont te dire que c'est un objet ancien et qu'y faut pas y toucher , lui laisser son vecu , ect ... et tu aura ceux qui souhaite faire une restauration afin de stopper la destruction qui a commencé avec le temps . mais dans les deux cas faut savoir ou s'arrêter c'est au cas par cas en fonction de l'état de chaque objet , faut aussi respecter ces objets et pas vouloir a tout prix les remettre a neuf . si c'est simplement par crainte de pas y arriver ça par contre c'est dommage , on est souvent capable de bien plus que ce qu'on croit et si vraiment on a deux mains gauches on peut se faire aider , voir comfier le travail a une personne ayant deja fait . une chose importante a savoir sur les M3 c'est qu'au demontage du pommeau y a deux types de fabrication : fixations par 2 goupilles ou matage . mais si vous avez besoin d'aide n'hesitez pas a me le dire . a bientot ! ( Jérôme) |
| | | arnob38 Soldat
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Lun 4 Fév 2019 - 23:52 | |
| Bonjour,
@ Bolton29, désolé de ne pas etre revenu plus tot pour donner des nouvelles.
J'ai finalement commandé un lot de rondelles déjà taillées
Et je me suis fabriqué un poinçon comme le tien à partir d'un ciseau a bois
Une grosse semaine a faire tremper le pommeau dans du WD40 et direction l'étau et.... rien :-( Impossible de faire bouger le pommeau.
Du coup, plutot que de continuer à frapper comme une brute, j'envisage d'essayer avec une presse (5 Tonnes) et en utilisant une petite clavette pour appuyer sur le bout de la soie.
Jérome, penses-tu que cela soit une bonne idée ?
Amicalement.
Arnaud |
| | | youri Caporal
Nombre de messages : 73 Localisation : Europe Thème de collection : ww2 & ww1 Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Mar 5 Fév 2019 - 5:17 | |
| C'est dommage d'abîmé un K.I. 1943 même s'il n'a plus de rondelle . Ou alors tu ponce le martelage du pommeau mais ....... |
| | | arnob38 Soldat
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Mer 6 Fév 2019 - 22:31 | |
| Merci @Youri pour m'avoir incité a y retourner : tu avais raison. Je suis retourné sur mon étau, petit coup par petit coup et Victoire ! je peux maintenant attaquer la suite ! |
| | | youri Caporal
Nombre de messages : 73 Localisation : Europe Thème de collection : ww2 & ww1 Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Jeu 7 Fév 2019 - 15:06 | |
| |
| | | arnob38 Soldat
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Jeu 7 Fév 2019 - 17:47 | |
| |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Jeu 7 Fév 2019 - 17:52 | |
| @Churchill14
bravo pour le demontage propre sur ce M3 .
il te reste a mettre en place les rondelles neuves et a re-mater le manche sur ton pommeau . pour ça rien de bien méchant il te suffit de donner un léger coup de lime sur l’extrémité qui doit rentré dans le pommeau pour qu'elle rentre de 0.5mm de plus , et ce 0.5mm de ton manche qui dépassera du pommeau te permettra d'avoir de la matière pour ton matage .
cette fois il faudra bloquer la lame avec mordache dans un étau , placer ton pommeau et mater tranquillou avec un marteau .
envois de photos !
|
| | | arnob38 Soldat
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Sam 9 Fév 2019 - 8:09 | |
| Bonjour,
Il me manque tellement de rondelles d'origine que je ne sais pas quelle devrait être la taille finie des rondelles
L'un d'entre vous pourrait-il avoir la gentillesse de mesurer la largeur/hauteur des rondelles : - au plus étroit - au 1/4 - au milieu
Cela m'aiderait beaucoup.
Un très grand merci par avance !
|
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Sam 9 Fév 2019 - 18:35 | |
| Bonsoir Si ça peut t'aider... |
| | | arnob38 Soldat
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Sam 9 Fév 2019 - 21:34 | |
| |
| | | Skamat81 Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Castres tarn Thème de collection : Us ww2 et us en général Date d'inscription : 01/03/2019
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Mer 6 Mar 2019 - 20:01 | |
| |
| | | Skamat81 Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Castres tarn Thème de collection : Us ww2 et us en général Date d'inscription : 01/03/2019
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Mer 6 Mar 2019 - 20:02 | |
| Désolé il me l ai on copie 3 fois |
| | | Skamat81 Soldat
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Mer 6 Mar 2019 - 20:07 | |
| Je n arrive pas à envoyer q une photo |
| | | Skamat81 Soldat
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Mer 6 Mar 2019 - 20:13 | |
| |
| | | Skamat81 Soldat
| Sujet: Re: Le poignard USM3 Mer 6 Mar 2019 - 20:15 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poignard USM3 | |
| |
| | | | Le poignard USM3 | |
|