le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| -Modèle français Briquet 1767 ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
walahul Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : romania Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: -Modèle français Briquet 1767 ??? Dim 26 Juil 2015 - 16:19 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: -Modèle français Briquet 1767 ??? Dim 26 Juil 2015 - 16:38 | |
| Bonjour, Désolé, mais pas bon pour moi !
Le 1767 a une lame plate de 595mm de longueur. Poignée: 18 torons Quillon: droit, terminé par un bouton Et les demi-oreillons de celui-ci semblent être le résultat d'un "bricolage". |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: -Modèle français Briquet 1767 ??? Lun 27 Juil 2015 - 9:18 | |
| Bonjour, en effet ce sabre briquet n'est pas français: http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4915-les-sabres-briquets-francais.html
De quelle nationalité est-il? Mystère! Beaucoup de pays ont copié les armes françaises au XIX° siècle, des Etats Unis à la Russie pour leurs propres armées. Cordialement, CG |
| | | walahul Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : romania Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 05/04/2014
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: -Modèle français Briquet 1767 ??? Lun 27 Juil 2015 - 17:31 | |
| Je ne crois pas, c'est plutôt une version étrangère, reste à identifier le pays dont elle vient. |
| | | walahul Adjudant
| Sujet: Re: -Modèle français Briquet 1767 ??? Lun 27 Juil 2015 - 17:44 | |
| longueur totale = 770mm
longueur de la lame = 640mm
8 mm d'épaisseur de la lame à la base =
largeur de la lame = 35 mm |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7474 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: -Modèle français Briquet 1767 ??? Mar 28 Juil 2015 - 12:55 | |
| Bonjour,
A priori il n'est pas français en effet, du moins pas du modèle réglementaire. La piste d'une version étrangère copié sur la française est en effet la plus plausible.
Toutefois... Je me pose pas mal de questions sur les variantes qui ont circulé dans l'armée française. Ce sabre me fait penser à ceux représentés en 1808 par Pierre GAUTHEROT dans son fameux tableau "Napoléon harangue le 2ème corps de la Grande-Armée sur le pont de Lech à Augsbourg", représentant une scène de la campagne d'Allemagne de 1805. On y voit des briquets de type 1767 mais avec un quillon de type An IX et AN XI et pour l'un du moins une lame à pans creux.
Après reste à savoir à partir de quoi le peintre à travaillé, il est toujours possible qu'il n'ait disposé que d'un sabre étranger comme modèle dans son atelier.
Je le trouve intéressant en tout cas.
Je pense que nous devrions créer un sujet sur les variantes étrangères de briquets et référencer toutes celles que nous connaissons et pouvons identifier. Un travail collectif de référencement qui pourrait être fort utile pour les identifications à venir.
Cordialement. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: -Modèle français Briquet 1767 ??? Mar 28 Juil 2015 - 13:14 | |
| Bonjour, Et ce type de lame ne serait il pas une lame de sabre de cavalerie raccourci, avec petite gouttière derrière le pan creux et l'ensemble un remontage très tardif, voire récent..... |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: -Modèle français Briquet 1767 ??? Mar 28 Juil 2015 - 13:40 | |
| Et trouver un briquet russe ou autre pays de la région en Roumanie serait plus vraisemblable qu'un briquet français. Si toutefois il a bien été trouvé là-bas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: -Modèle français Briquet 1767 ??? | |
| |
| | | | -Modèle français Briquet 1767 ??? | |
|