le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plan peint à la main d'Hakodate | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Plan peint à la main d'Hakodate Mar 28 Juil 2015 - 17:54 | |
| Bonjour à tous, Je ne pensais pas un jour poster dans cette section ... qui n'est d'ailleurs pas la bonne car ma carte ne concerne pas la période étudiée ici, mais comme j'ai vu qu'il y avait une section Japon ... J'ai donc chiné récemment cette carte en pensant au départ m'acheter un vieux livre de grammaire allemande "pour le fun", voyait un peu le décalage. En effet cette carte a reçu comme couverture de fortune celle d'un livre de grammaire allemande des années 1850, la carte date d'octobre 1870 d'après ce qui est marqué. Elle semble être peinte à la main, et représente un plan d'Hakodadi (aujourd'hui Hakodate). Visiblement faite pour un des premiers français sur place qui a eu a cohabiter avec d'autres européens (dont allemands donc), j'ai trouvé cette carte très curieuse et c'est bien la première fois que j'en vois et c'est pour cela que je vous la présente. Les rues et autres indications sont en japonais. "Plan de Hakodadi levé par ? (Kousial ?) d'après carte russes octobre 1870 Cordialement, Clément |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1300 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Plan peint à la main d'Hakodate Mar 28 Juil 2015 - 19:46 | |
| Salut,
Original ta trouvaille, surement une carte de la ville datant des guerres russo-japonaise.... |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Plan peint à la main d'Hakodate Mar 28 Juil 2015 - 19:49 | |
| Salut merci de ton commentaire c'est également ce que je me suis dit dans un premier temps, mais vraisemblablement on est 35 ans avant ... |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1300 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Plan peint à la main d'Hakodate Mar 28 Juil 2015 - 20:01 | |
| exact, attend de voir si 12-12 passe dans le coin, il pourra te dire ce qui est écrit sur la carte, peut etre un indice.... |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Plan peint à la main d'Hakodate Mer 29 Juil 2015 - 0:37 | |
| Waou ! Merci beaucoup pour cette traduction très intéressante ! C'est très sympa de votre part,
Cordialement,
Clément |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Plan peint à la main d'Hakodate Mer 29 Juil 2015 - 14:21 | |
| Superbe, A mon avis un plan qui présente un des premiers comptoirs de commerce ouvert aux "européens" Ce qui correspond à l'histoire de 3 de mes sabres japonais, rapportés par un militaire/diplomate français, de retour d'une mission au Japon dans les années 1850 . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plan peint à la main d'Hakodate | |
| |
| | | | Plan peint à la main d'Hakodate | |
|