le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre cavalerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 12:33 | |
| Bonjour, Quelqu'un pourrait t'il m'aidé à identifier et à dater ce sabre que je pense être de cavalerie. Le fabricant de la lame est Allemand il s'agit, sauf erreur, de LUNESCHLOSS à Solingen. Ce sabre serait sorti d'un grenier et est non nettoyé. Un élément de la garde est brisé (voir photo). Il manque le filigrane. Merci si possible de m'indiquer un estimatif. Aussi, quelqu'un pourrait t'il m'indiquer s'il est difficile de remplacer la garde. Merci par avance. Cordialement [/url |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 14:51 | |
| Bonjour,
C'est un sabre d'officier d'infanterie modèle 1882. L'état de la monture, de la lame et du fourreau, l'absence de filigrane, font que sa valeur n'excédera pas une petite centaine d'euros, et encore. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 15:23 | |
|
Bonjour,
Merci pour les infos. Juste que la lame est en bon état. Elle n'est pas oxydée. La couleur noirâtre c'est de la graisse.
Cordialement
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 15:28 | |
| Re
Un sabre d'infanterie Français?
Cdt
|
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 15:47 | |
| En effet, sabre d'officier d'infanterie français. Fourbisseur allemand ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 17:27 | |
| Bonjour, en effet, lame de fourbisseur allemand mais qui semble bien être du modèle 1882 avec ses deux gouttières décalées.
La garde est remplaçable, reste à en trouver une pas chère. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 18:12 | |
| Merci à tous. Je vais le nettoyer voir plus précisément son état.
Cdt
|
| | | vincenzo06 Aspirant
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 20:22 | |
| Bonjour,
le fourbisseur est Backès et Delacour (logo FBD pour François Backès & Delacour), à Paris.
Cordialement,
VV |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 20:36 | |
| Bonjour et merci.
C'était curieux que la France s'approvisionne en cette époque en Allemagne. Ce logo ressemble étrangement à celui d'un fabricant allemand LUNESCHLOSS à Solingen. Y a t'il un lien ?
Cordialement
|
| | | vincenzo06 Aspirant
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: sabre cavalerie Ven 7 Aoû 2015 - 23:21 | |
| Re, Non, c'est bien sabre 100% gaulois! Le fourbisseur était à Paris, Rue Elvezir ou un truc du genre il me semble. Ce logo est le second qu'ils aient employé. Auparavant, FBD avait ue simple cartouche ovale avec leur nom dedans. Pour le lien, je n'en sais rien mais les pictogrammes employés ici (casque et glaive) sont assez redondants dans le militaria. Peut-être une simple coïncidence. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre cavalerie | |
| |
| | | | sabre cavalerie | |
|