Ici présenté, un des nombreux exemplaires de baïonnette de fabrication privée (1933 à 1942). Après 1930, le controle de la commission Interalliée était devenu pratiquement inexistant, toutes les baïonnettes civiles pouvaient s'adapter au Kar 98 k. Contrairement au modèle antérieur à 1933, celui-ci possède un système de verrouillage fonctionnel. Il existe de nombreuses variantes de longueurs, de formes de pommeaux ou de lames. Le fourreau est de type 1884-98 de la première Guerre Mondiale.
Plus exactement baïonnette d'achat privé (non règlementaire) elles ne sont pas de "fabrication privée" puisque fabriquées par les mêmes entreprises qui fabriquaient les baïonnettes de service.
Bien qu'avec le système de verrouillage fonctionnel, elles ne peuvent ni ne doivent pas être montées sur le fusil car interdite de port pendant le service et le plus souvent le système de fixation au fusil n'est pas aux cotes du tenon. La fente en trèfle du pommeau doit généralement contenir un "bouchon" de feutre vert ou rouge selon l'arme.
Elles étaient achetées par le soldat qui la portait en tenue de sortie, jamais en tenue de service même au cours des cérémonies et défilés d'où l'absurdité de cette appellation "baïonnette de parade".
Elles pouvaient aussi être achetées avec une gravure rappelant l'affectation comme souvenir de la période de service voire comme cadeau de départ pour un sous-off.