le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle | |
| | Auteur | Message |
---|
rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 16:29 | |
| Bonjour.
Je salue la perspicacité de Cathelineau qui a trouvé sur internet la trouvaille que j'y avait faite. Voila, il s'agit d'un sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle, complet et en assez bon état. Il mesure, dans son fourreau, 74,2 cm et 72,2 cm dehors. La lame a un pan creux, mesure 59 cm de long et 3 cm au talon, avec une flèche d'environ 1,8 cm. La monture en laiton, est à demi-oreillons supérieurs est fondue en deux parties: -La poignée à calotte en tête d'aigle et bouton de rivure avec une longue queue et 19 torons . -la garde arrive en angle droit sur la croisière qui elle est rectiligne à deus demi oreillons supérieurs et se terminant par un bouton. Le fourreau en cuir noir, a deux garnitures en laiton, la chape portant un bouton de suspension et la bouterolle un bouton terminal. Aucun marquage n'est visible hormis les lettres "FB"(?) présentes sur le coté face de la bouterolle. Je n'ai trouvé aucune référence bibliographique concernant cette variante, très probablement de fabrication privée. J'en avait repéré un autre sur eBay en 2013 avec de légères différences sur la bouterolle du fourreau. Pour réponde, encore a Cathelineau, il n'est pas à vendre et tiendra compagnie a ses frères déjà dans ma collection. Je céderais, par contre, un autre sabre de compagnies d'élite à tête de lion et sans fourreau, pour lequel j'accepterais des offres raisonnables. Sur ce, un bon reste de Dimanche et bonnes vacances a ceux qui peuvent en profiter. Cordialement, Rui |
| | | rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Sabre dit de Compagnies d'élite à tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 17:24 | |
|
Dernière édition par rusera le Dim 16 Aoû 2015 - 17:32, édité 1 fois |
| | | rusera Caporal
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 17:26 | |
| Détail de la bouterolle du sabre repéré en 2013 |
| | | rusera Caporal
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 17:45 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 17:55 | |
| Bonjour, il y a eu un Valois qui était fourbisseur à Rouen vraisemblablement entre 1750 et 1800, il y a peut-être un rapport avec cette inscription? Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 17:58 | |
| Salut, Oui je ne sais plus comment je suis tombé sur cette annonce passée et j'ai vu que c'était toi qui avait remporté l'enchère ! Ce qui ne m'a guère étonné sachant que tu traques un peu ce genre de pièces...
Très beau sabre, même si esthétiquement je préfère les lions sur ces poignées de Briquet, il est quand même assez exceptionnel ! Surtout dans cet état !
Comme toi je ne connais pas cette variante, d'autres aigles oui mais souvent avec les yeux plus ronds et un bec plus crochu. De tout façon à ma connaissance ce sont tous des fabrications privées.
Une pièce qui fait plaisir à voir !
Cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Dim 16 Aoû 2015 - 18:54, édité 2 fois |
| | | rusera Caporal
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 18:20 | |
| Merci! Le sabre a tête de lion est toujours disponible... Cordialement, Rui
|
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 18:23 | |
| Je t'ai envoyé un MP a ce propos. Il peut éventuellement m'intéresser. |
| | | rusera Caporal
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 18:52 | |
| Salut Cathelineau. Je ne peux pas encore envoyer de messages privés. Peux tu me contacter sur mon mail? Merci. Cordialement, Rui |
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 19:01 | |
| Je n'ai pas ton mail, je t'envoie le mien par MP et tu pourras me contacter. Cordialement. |
| | | rusera Caporal
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle Dim 16 Aoû 2015 - 19:51 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle | |
| |
| | | | sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle | |
|