le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [Tutoriel] Lutter contre les mites ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Ven 28 Aoû - 13:04 | |
| Bonjour, Je vais vous proposer un tutoriel pour conserver vos vêtements/capotes/vareuses... en empêchant les mites de se développer... en 5 parties Qui n'a jamais eu peur d'avoir des mites ? qui n'a jamais été énervé de voir un joli trous de mites dans sa belle feldmutze ? PARTIE 1: Qui sont les mites ? Il s'agit de petits papillons qui vivent à l'état sauvage dans les arbres et spécialement dans les tilleuls. Il en existe de multiples espèces mais celles qui s'incrustent dans nos maisons appartiennent à deux familles bien distinctes : les mites des vêtements ou teignes qui se nourrissent de fibres textiles (celles qui nous intéresses ici ! ) les mites alimentaires ou pyrales qui se nourrissent d'aliments secs Attention : lorsque vous croiser une mite adulte (sous forme de papillon ), ce ne sont pas elles qui creuses le trous dans les vêtements ! Il s'agit des larves qu'elles pondent dans les vêtements. La photo d'une mite adulte... PARTIE 2: l'environnement propice au mites Les mites pullulent dans un environnement de + de 17°C environs, de plus, elles aiment tous les vêtements surtout en coton, les restes de sueur... Pourquoi le placard est-il un endroit idéal pour elles ? Tout simplement parce qu'il y fait noir, les mites aiment ce genre d'endroit non aéré et obscure. PARTIE 3 : Les traitements chimiques Tout de suite, vous aller penser aux traitements chimiques (+ efficaces me direz vous !) grossière erreur !!!Le traitement chimique le + connus reste la naphtaline... Concernant ce produit, je vous le déconseille fortement car même si vous enlèverez mes mites (et encore !), ce produit est cancérigièneConclusion : éviter les produits chimiques type naphtaline et autres... PARTIE 4: les traitements naturels (sans produits) Alors maintenant, on va passer aux traitements naturels (Non nocifs pour l'environnement et pour vous aussi !!!) Les produits naturels sont très efficaces pour prévenir et empêcher les mites de s'inviter dans vos vêtements. -1 : La technique de la cryogénisation (ou traitement par le froid) Il suffit de placer votre pantalon/manteau/casquette dans un sac hermétique et de le placer au congélateur pendant 24 H (Pour être sur) Ainsi vous éliminerez les œufs de mites très résistants. -2 : une fois la cryogénisation faite, il faudra placer votre vêtement sur un cintre dans un endroit aéré régulièrement et avec une source de lumière (pas toujours dans le noir). PARTIE 5: Les traitements naturels (avec produits) Après avoir utiliser la méthode sans produits, on va maintenant voir la méthode avec produits (naturels bien sûr !) - L'huile essentielle: utilisé depuis très longtemps pour lutter contre les diverses maladies...l’huile essentielle est le produit pure, très puissant issus directement de la plante (d'ailleurs, beaucoup de nos cachet que nous utilisons viennent des plantes !!! ) Utilise de l'huile essentielle de Thym (le mieux est le Cèdre ! ) L'odeur très forte (mais agréable pour nous ! ) fera fuir les mites de votre placard. -La lavande Utiliser et placer des sachet de lavande dans votre placard, l'odeur repoussera les mites ! Voila, j'espère que ce tuto vous aura plus, n'hesiter pas à commenter. Tonymili |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Ven 28 Aoû - 18:09 | |
| Re,
pour tuer les mites par le froid, laisser 24H le vetement dans un sac au congelateur.;
cdlt |
| | | Bob-Leckie Aspirant
Nombre de messages : 323 Age : 25 Localisation : Sud de France Thème de collection : Collection WW2 Date d'inscription : 12/05/2015
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Ven 28 Aoû - 18:42 | |
| Salut merci ca peux toujours aider!!! Leckie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Ven 28 Aoû - 18:46 | |
| - Tonymili a écrit:
- Re,
pour tuer les mites par le froid, laisser 24H le vetement dans un sac au congelateur.;
cdlt Salut, Tu l'avais déja dit - Il suffit de placer votre pantalon/manteau/casquette dans un sac hermétique et de le placer au congélateur pendant 24 H (Pour être sur) a écrit:
Yves. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Ven 28 Aoû - 19:20 | |
| sympa ce tutoriel !
pour le sac dans le congélo : pas de sac poubelle ( même propre !) car ces sacs ont un traitement qui n'est pas compatible avec les aliments que nous ingérons ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Ven 28 Aoû - 19:38 | |
| Salut, Tout à fait Ludo, mais c'est aussi valable pour(quasi) tout les sacs, y compris les "bio", bourrés de produits destructeur qui eux ne le sont pas vraiment(bio) .... Le mieux étant les sacs congél(mais les tailles! ...), ou le mieux enroulé dans du film alimentaire Yves. |
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Ven 28 Aoû - 19:50 | |
| Merci à vous pour le sac quand c'est un grand vêtement (style capote) j'ai un congelo qui me sert que pour sa donc je met dans un sac poubelle . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Ven 28 Aoû - 20:05 | |
| |
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Sam 29 Aoû - 8:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Mar 10 Nov - 20:15 | |
| Bonjour,
Excellent sujet. J'était justement très inquiet et je viens tout dernièrement de "blinder" mon dressing, où je range aussi une partie de ma collection, de pastilles chimiques... Maintenant c'est fait mais la prochaine fois je suivrai tes conseils.
Cordialement
|
| | | Arcoz Maréchal
Nombre de messages : 2168 Age : 26 Localisation : Paris Thème de collection : Un peu de tout Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Mar 10 Nov - 20:51 | |
| |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! Mer 11 Nov - 9:36 | |
| Bien merci ! Le bois de cèdre est également efficace.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tutoriel] Lutter contre les mites ! | |
| |
| | | | [Tutoriel] Lutter contre les mites ! | |
|