Besoin de vos lumières sur un sabre à garde tournante
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
Sujet: Besoin de vos lumières sur un sabre à garde tournante Dim 6 Sep 2015 - 10:03
Bonjour à tous, Ci-joint photo d'un sabre à garde tournante dont le système de blocage est manquant car manifestement cassé. Pour vous est-ce difficile de le restaurer ? Bonne journée.
devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
Sujet: Re: Besoin de vos lumières sur un sabre à garde tournante Dim 13 Sep 2015 - 6:19
Bonjour , je ne me rend pas bien compte, sur la photo.... Si la garde est laiton n'est pas complète ce ne sera pas facile......car il faudra déjà restituer la partie manquante en laiton.Si il ne manque que le verrouillage qui lui est en acier, c'est déjà plus abordable. si besoin je t'enverrai des photos de la forme de ce "ressort" en acier Cordialement Devalliere
cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
Sujet: Re: Besoin de vos lumières sur un sabre à garde tournante Ven 18 Sep 2015 - 13:31
Bonjour, Difficile ? tout est relatif. Disons que c'est faisable avec un bon minimum d'expérience et surtout de soin. Il faut d'abord réparer le plateau de la garde, c-à-dire dessouder le pièce certainement soudée à l'étain et qui ne semble celle d'origine. L'adapter pour avoir une garde plate. Ensuite fabriquer la pièce en acier (dans de la tôle de 2mm) pour aboutir à ceci :
Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
Sujet: Re: Besoin de vos lumières sur un sabre à garde tournante Mer 30 Sep 2015 - 20:44
Merci pour les photos du système de verrouillage.
Je viens enfin de comprendre que la partie du plateau laiton qui a été cassée est celle qui était percée des 2 trous "d'empattement" de la pièce de verrouillage. Il y a donc eu réparation par soudure d'une pièce de laiton de plus faible épaisseur par dessous.
Désolé mais j'ai le cerveau ... lent.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Besoin de vos lumières sur un sabre à garde tournante
Besoin de vos lumières sur un sabre à garde tournante