le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| plaque shako | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: plaque shako Dim 13 Sep 2015 - 11:53 | |
| Bonjour, Voici une plaque de shako que je viens d'acquérir pour une somme modique. Je commence à m'y intéresser car elles sont bien souvent chargés de symboles. Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer comment reconnaitre les vrais plaques des copies ? Merci par avance. Cordialement |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: plaque shako Mer 16 Sep 2015 - 18:14 | |
| Bonjour D'après mes documents,ta plaque serait d'origine ,au revers de la plaque il y a l'endroit pour la rondelle de date de sortie et le numéro matricule ( voir photo),mais je peux me tromper " /> Christian BLONDIEAU chez Le képi rouge Cordialement H2Z |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: plaque shako Jeu 17 Sep 2015 - 9:37 | |
| Bonjour,
Merci pour l'info qui est intéressante et à creuser. Je pense qu'il faut aussi être vigilant sur la découpe de la pièce.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: plaque shako Jeu 17 Sep 2015 - 9:56 | |
| Bonjour, les plaques d'origine sont embouties, les copies sont souvent faites par microfusion.
Les détails sont alors aussi nets que sur les originales, mais le dos présente souvent un aspect un peu différent.
Les autres copies faites par emboutissage sont moins détaillées car la matrice est usinée d'après un moulage de plaque.
Après il faut comparer avec des originales mais je n'en ai pas, la seule que j'aie est montée sur un schako et sa fixation est différente. Cordialement, CG |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: plaque shako Ven 18 Sep 2015 - 0:05 | |
| Bonsoir tordesihas,
il s'agit d'une plaque de la garde nationale porté à partir de 1852. Caractéristiques: aigle non couronné regardant à droite, foudres sur fond de feuilles de chêne et de laurier. Fixé sur le shako par moyen d'une vis et à connaissance ces plaques n'avaient pas la rondelle d'identification.
Par contre la plaque présenté par hom2baz est une plaque d'infanterie de ligne avec son bon rondelle d'identification. Cette plaque est monté sur le shako à moyen d'un tenon avec une fente.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: plaque shako Ven 18 Sep 2015 - 18:59 | |
| Bonjour, Merci à tous pour votre aide. Voici deux nouvelles plaques que je viens d'acquérir. Sur la première on reconnait l'emblème de la ville de Paris. Bien cordialement |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: plaque shako Ven 18 Sep 2015 - 20:45 | |
| Bonsoir,la plaque au coq est une plaque de shako 2 eme republique de garde national et la seconde aux armes de Paris du modele 1933 de shako de garde republicain, les 2 boutons vont avec le 1933,cordialement. |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: plaque shako Ven 18 Sep 2015 - 20:49 | |
| Bonjour " /> C.Blondieau / kepi rouge Plaque de shako adopté par la garde nationale après 48 (révolution) ,les drapeaux remplacent les feuillages (cuivre rouge argenté) H2Z |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: plaque shako Ven 18 Sep 2015 - 21:45 | |
| Bonjour, 2ème république? J'hésitais avec époque Louis Philipe. Coq ou tête de coq sur un corps d'aigle? Il n'y a pas le symbole de la franc maçonnerie Merci Hom2baz. Ton livre Blondieau est une vraie référence pour les plaques shako. Il faudrait que j'en achète un quand je pourrai. Bien cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: plaque shako Sam 19 Sep 2015 - 17:10 | |
| Bonjour, ces plaques au coq sont très fragile au niveau des pointes de drapeaux qui bien souvent sont amputées à ce niveau là. Cordialement Philippe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plaque shako | |
| |
| | | | plaque shako | |
|