le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ponçon sur un briquet 1767 | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: ponçon sur un briquet 1767 Lun 14 Sep 2015 - 9:28 | |
| deniere acquisition un briquet mod 1767 , modele avec poignée en 2 parties , le demontage de la lame montre ce poinçon de forge ; peut'on l'attribuer à une manufacture car il n'y arien d'autre ailleurs naturellement quand il sera nettoyé je completerais le post |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ponçon sur un briquet 1767 Lun 14 Sep 2015 - 10:32 | |
| Bonjour, en général les poinçons présente sur la soie et qui sont donc invisibles quand l'arme est montée sont des marques de forgeurs, illustres inconnus. Seuls les fourbisseurs, contrôleurs, directeurs de manufactures etc apposaient leurs poinçons de manière visible. Cordialement, CG |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: ponçon sur un briquet 1767 Lun 14 Sep 2015 - 14:12 | |
| Bonjour, cette lame à gorge n'est pas le type de lame réglementaire sur un 1767. Il peut s'agir d'une fabrication étrangère (Solingen ?), peut-être d'une réutilisation d'une lame de prise, pas une production de la manufacture d'Alsace en tout cas (qui avait le monopole de la fabrication des lames d'armes blanches en France depuis 1730). L'absence de ricasso pourrait faire penser à une lame de cavalerie raccourcie avec une soie reforgée. C'était courant après 1789. J'ai un briquet 1790 avec le même type de lame Cordialement Philippe |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: ponçon sur un briquet 1767 Mar 29 Sep 2015 - 4:15 | |
| avec les autres du meme modele mon petit dernier a malheureusement perdu la bouterolle de son fourreau si une ame charitable en a une en trop ....je suis acheteur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ponçon sur un briquet 1767 | |
| |
| | | | ponçon sur un briquet 1767 | |
|