le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau/poignard à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Kilucru Caporal
Nombre de messages : 88 Age : 35 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Couteau/poignard à identifier Mar 15 Sep 2015 - 14:54 | |
| Bonjour à tous, Je profite d'être chez mes parents pour faire appel à votre savoir concernant un couteau/poignard qui traine et qui n'intéresse personne. La lame mesure 12,3cm et l'ensemble 22,5cm, le fourreau assez rustique (en cuir?) est munis d'un bouton pressoir décousu d'un côté. La poignée est en bois de cerf et je pense laiton pour la garde. Voici la lame et son fourreau Sur la poignée ce qui ressemble à 4 rivets pour tenir le bois de cerf. J'ai nettoyé la lame qui était un peu oxydé et j'ai vu apparaitre des motifs sur un seul côté, ils sont plus ou moins effacé par le temps et l'aiguisage. Le dos de la lame est légèrement cranté sur quelques centimètres. Le poinçon avec la mention "DÉPOSÉ". Dans l'étoile du poinçon je devines "AF" mais je ne suis pas sur de moi. Pour finir voici une vue de la fixation et le bouton poussoir décousu avec les lettres F B P M, j'ignore si ça a un sens. Merci d'avance pour vos lumières sur cette petite arme que je commence à apprécier Kilucru |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Couteau/poignard à identifier Mer 16 Sep 2015 - 2:00 | |
| Bonjour, simple "couteau scout" ou même au vu du décor de skieur sur la lame un couteau souvenir comme on en achetait dans les magasins de souvenirs des stations de skis (et ailleurs avec un autre motif) il y a quelques lustres! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau/poignard à identifier Mer 16 Sep 2015 - 2:04 | |
| Bonjour
Ancien scout ou de chasse
Les mêmes ici:
http://www.delcampe.net/page/item/id,210220827,var,MAGNIFIQUE-ET-VERITABLE-COUTEAU-SABATIER-JEUNEDE-CHANTIER-DE-JEUNESSE-OU-DE-CHASSE-LAME-DAMASQUINEE,language,E.html
http://www.naturabuy.fr/couteau-ancien-scout-biat-item-2712112.html
Faudrait nettoyée la lame il y a un dessin dessus. |
| | | Kilucru Caporal
Nombre de messages : 88 Age : 35 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Re: Couteau/poignard à identifier Mer 16 Sep 2015 - 3:14 | |
| Bonjour,
Merci pour les infos, je me doutais que ce soit un genre de couteau scout, avez-vous une idée de quand ça date? Années 60?70? En effet curly, maintenant je devines le skieur (en plein saut à ski apparemment), je vais essayer de mieux nettoyer le dessin Arthur, mais même à la triple 0 j'ai peur de l'abimer.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau/poignard à identifier Mer 16 Sep 2015 - 3:21 | |
| - Kilucru a écrit:
- Bonjour,
Merci pour les infos, je me doutais que ce soit un genre de couteau scout, avez-vous une idée de quand ça date? Années 60?70? En effet curly, maintenant je devines le skieur (en plein saut à ski apparemment), je vais essayer de mieux nettoyer le dessin Arthur, mais même à la triple 0 j'ai peur de l'abimer.
RE Bonjour Oui année 1950 / 60 Pour le nettoyage tu commence avec du W40 avec un chiffon Puis avec un peu de paille de fer Mais tu y va doucement Normalement aucun danger. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteau/poignard à identifier Mer 16 Sep 2015 - 13:16 | |
| bonjour ici un couteau de scout fabrique pour la Manu France de s Etienne ON LE RETROUVE DEJA DANS LE CATALOGUE DE 1934 AVEC PLUSIEUR DECOR AU CHOIX A+ |
| | | Kilucru Caporal
| Sujet: Re: Couteau/poignard à identifier Mer 16 Sep 2015 - 14:52 | |
| Manufrance en effet, je distingue maintenant le MF dans l'étoile, j'en ai vu sur le net aussi. Catalogue de 1934, le modèle n'est pas tout jeune, l'année de ma lame est encore moins facile à déterminer du coup.
Merci pour cette info!!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau/poignard à identifier | |
| |
| | | | Couteau/poignard à identifier | |
|