le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| tromblon nouvelles photos démontage | |
| | Auteur | Message |
---|
militaria 226 Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: tromblon nouvelles photos démontage Dim 20 Sep 2015 - 13:47 | |
|
Dernière édition par militaria 226 le Ven 25 Sep 2015 - 19:50, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Lun 21 Sep 2015 - 11:30 | |
| Bonjour, beau petit tromblon! Certainement un tromblon de voyage vu la longueur. Il n'est pas certain que la platine ait été transformée à percussion car la bride a la forme des années 1830/50 et des platines ont été faites directement à percussion avec cette forme.
Voilà un pdf qui parle un peu de ça: http://trabuc.perso.sfr.fr/mapage/trabuc-n-1-ripoll.pdf Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Lun 21 Sep 2015 - 12:31 | |
| Bonjour, Dommage que les marquages de canon et de platine ne soient pas répertoriés dans cet article... |
| | | militaria 226 Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Lun 21 Sep 2015 - 13:45 | |
| Bonjour, et merci pour vos messages après recherche l'inscription sur le dessus DE ERRADURAS ce qui signifie :canon forgé de fers à chevaux.
certains ont évoqué l'idée qu'il pourrais s'agir d'une copie ancienne, je suis un peu septique
la bride de pied de chien semble bien correspondre a la période que tu décrit Christian
la platine semble signée ?anet ou ?aner dur a dire on ne la vois jamais en entier.
le week end prochain je pourrais faire de bonnes photos et envisager un démontage
merci à vous
amicalement Bastien |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Lun 21 Sep 2015 - 14:44 | |
| Je lis un truc comme Janet ou Panet. Le ressort cache une partie de la majuscule. Janet serait plausible car il y a eu un armurier de ce nom à Sétif mais en 1931. |
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Lun 21 Sep 2015 - 14:53 | |
| c'est un peu tardif quand même pour ce genre de production il n'est peut être pas nécessairement référencé |
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Lun 21 Sep 2015 - 14:55 | |
| Un sien lointain ancètre |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Lun 21 Sep 2015 - 19:10 | |
| La dernière lettre pourrait bien être un "l" et non un "t", Janel ou Jarrel voire Panel ou Parrel sonneraient plus espagnol que Janet... |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Mar 22 Sep 2015 - 11:36 | |
| Bonjour Pensez vous qu'un armurier fabrique une telle platine, puis cache à moitié sa signature sous les ressorts ? Pour moi c'est une modification. |
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Mar 22 Sep 2015 - 13:42 | |
| De toutes façons qu'elle ait été à pierre ou directement à percussion, la signature serait toujours cachée en partie par le grand ressort. La position du grand ressort n'a subi aucune modification entre les deux systèmes. Donc oui, cet armurier a sciemment recouvert en partie sa signature! Mais je la vois très nettement comme d'origine à percussion, ne serait-ce que par la forme de la bride sans parler de la partie supérieure avant. Exemple de platine à la Miquelet à pierre: |
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Ven 25 Sep 2015 - 19:42 | |
| |
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Ven 25 Sep 2015 - 20:07 | |
| Tant que la cheminée n'est ni bouchée (test avec une aiguille fine) ni bouffée par la rouille ni écrasée, elle est bonne. Pour la démonter il faut souvent carrément chauffer au chalumeau!
La chambre est rapportée, c'est un système qui a été testé en France avec le fusil mle 1840 sans grand succès, et abandonné dès 1842.
La platine à la Miquelet est bien car il n'y a aucun ressort intérieur et très peu de pièces internes. Le bois doit donc être moins creusé pour son encastrement, et par conséquence il est bien plus solide qu'avec une platine silex à la française où tout est interne. C'est pas pour rien que l'Espagne a utilisé ce type de platine jusqu'au XIX° siècle! |
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Ven 25 Sep 2015 - 20:55 | |
| merci pour ton diagnostic! que penses tu de l'ensemble, est il cohérent ou est ce un remontage? merci amicalement |
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage Sam 26 Sep 2015 - 7:10 | |
| Ca me semble bien, je ne vois rien d'anormal. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tromblon nouvelles photos démontage | |
| |
| | | | tromblon nouvelles photos démontage | |
|