le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage G43 à l'oxalique | |
| | Auteur | Message |
---|
Favos Aspirant
Nombre de messages : 278 Age : 42 Localisation : Grand Est Thème de collection : Allemand/US WW2 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Nettoyage G43 à l'oxalique Octobre 1st 2015, 11:15 | |
| Hello, Ayant récemment acquis un G43 neutra (poiçon SE et résultats de la neutra visibles sur les photos) en état correct malgré une fine fleur de rouille, j'ai décidé de le nettoyer à l'oxalique pour le rendre un peu plus présentable. Voici quelques photos de cette manip' Déjà, voilà le matériel utilisé : Au menu : de l'acide oxalique en poudre, un pinceau, une brosse métallique (poils souples), de la laine d'acier "0", des gants (plein!), du liquide vaisselle pour stopper l'action de l'acide et enfin de l'huile pour finir le nettoyage et protéger le métal nettoyé. Le mélange eau-acide était fait dans un bocal (anciennement du miel) de 1kg, selon une concentration d'acide de 20% environ. Quant à l'état de départ, voilà ce que ça donnait : Enfin, après l'effort, voilà le résultat : Bon je ne suis pas un pro, il aurait été certainement possible de faire mieux et plus rapidement (j'y ai passé trois bonnes heures en tout quand même) mais je suis tout de même satisfait du résultat. Pour info, j'ai d'abord démonté la tige d'emprunt des gaz ainsi que le pontet pour les nettoyer séparément. J'ai ensuite badigeonné au pinceau l'intégralité de l'arme du mélange eau-acide par petits bouts (en 4 fois : d'abord d'avant du canon, puis l'arrière du canon, et la carcasse en deux fois ; découper ainsi la tâche me permettait de mieux maîtriser le temps d'exposition des parties à l'acide). Pendant 15 à 20 minutes pour chaque partie, je mettais un coup de pinceau mouillé de mélange toutes les deux minutes pour que ça ne sèche pas trop vite. Passé ce délai, je frottais avec la brosse en poils métalliques (j'avais d'abord peur que ça raye, mais en fait pas du tout car les poils sont très souples) pendant une trentaine de secondes. Je rinçais alors avec de l'eau savonneuse pour stopper l'action de l'acide (avec un vieux gant de toilette), et frottais avec du papier type sopalin industriel pour sécher. Après, je passais à la partie suivante. Pour l'extrémité du canon qui me semblait plus rouillé que le reste, je l'ai carrément introduit à la verticale dans le bocal de mélange et ai attendu un bon quart d'heure (avec la grenadière). Comme il restait un peu de trace de rouille par ci par là, j'ai recommencé une nouvelle fois le badigeonnage au pinceau mais cette fois-ci j'ai attendu 5 minutes seulement, et j'ai frotté avec la laine d'acier au lieu de la brosse métallique. Re-rincage, re-séchage. Après une pause bien méritée, j'ai pulvérisé l'huile petit à petit tout en frottant doucement avec de la laine d'acier pour les finitions et la protection. Les photos montrent le résultat une fois l'emprunt des gaz et le pontet remontés |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique Octobre 1st 2015, 15:39 | |
| Bonjour !
très jolie résulta , effectivement on y voyais du potentielle mais la bravo , un g43" jus de grenier"
|
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique Octobre 1st 2015, 16:11 | |
| Bonjour Joli travail ! Fais nous des photos quand il sera terminé. |
| | | Favos Aspirant
Nombre de messages : 278 Age : 42 Localisation : Grand Est Thème de collection : Allemand/US WW2 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique Octobre 1st 2015, 16:54 | |
| Merci! Techniquement il est terminé dans le sens où je vais le laisser dans cet état (pas de rebronzage ou autre peinture), j'ai le système de levier sécurité à remonter mais je galère Par contre ce qu'il me manque est l'ensemble culasse, dès que j'aurai trouvé je ferai une photo de l'ensemble avec sa crosse |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12943 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique Octobre 1st 2015, 17:05 | |
| bonjour belle restauration bravo favos on attend les photos remontée fini |
| | | vercetti51 Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : champagne Thème de collection : 12 zouave 14/15 rta Date d'inscription : 15/02/2016
| Sujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique Février 19th 2016, 18:55 | |
| bonjour, bon travail et bonne base , nettoyage en douceur comme je les aime sans dénaturer la pièce.
seb |
| | | Favos Aspirant
| Sujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique Février 19th 2016, 20:47 | |
| Merci! Je ferai des photos en début de semaine, j'ai réussi à le compléter! (même si je recherche toujours des pièces de culasse, à savoir le couvre culasse avec son levier et le porte culasse avec son rail). |
| | | JG26 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : pas de calais Thème de collection : locale Boulogne sur mer et ses environs période 40-44 Date d'inscription : 26/10/2015
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique | |
| |
| | | | Nettoyage G43 à l'oxalique | |
|