le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution | |
| | Auteur | Message |
---|
Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Ven 2 Oct 2015 - 23:37 | |
| Bonjour, Ci-joint la photo d'un poinçon vu sur la lame et la garde un sabre d'époque révolution dans une salle des ventes que j'identifie comme celui des Ateliers de Paris (ou Atelier Parisien). Qu'en pensez-vous ? |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Sam 3 Oct 2015 - 11:10 | |
| Bonjour, Cela ne ressemble pas à un P, mais plutôt à un N. Du coup je propose, sans conviction, "Arme Nationale". Cela dépend de la date mais aussi de savoir si AN pouvait se trouver ailleurs que sur une pique, et en plus calligraphié ?? |
| | | SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Sam 3 Oct 2015 - 19:22 | |
| Bonjour, Je confirme, il s'agit d' "Arme Nationale". On trouve ce poinçon référencé dans le "Des sabres et des épées" Tome 1 de Michel Pétard. Il l'a identifié sur un sabre de gendarmerie de 1793/1794. C'est quoi comme type de sabre ce que vous avez déniché?
|
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Sam 3 Oct 2015 - 21:50 | |
| Merci pour l'identification enfin résolue.
L'arme que j'ai vu ressemblait à un sabre de hussard. Elle n'avait pas d'autres poinçons.
Il faut absolument que je me procure l'ouvrage de Michel Pétard pour parfaire mes connaissances un peu faible en la matière.
Cdt |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Dim 4 Oct 2015 - 11:43 | |
| Bonjour, Page 134 " Les Sabres de Hussards", M.Pétard, . img] " /> " /> |
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Dim 4 Oct 2015 - 18:19 | |
| Merci pour le complément.
JB |
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Dim 4 Oct 2015 - 18:39 | |
| Mille excuses, J'ai oublié les poinçons concernés: . " /> |
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Dim 4 Oct 2015 - 19:11 | |
| Merci Daniel pour ces poinçons.
Cdt |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Dim 4 Oct 2015 - 19:13 | |
| Super ! les petits dessins valent mieux que les longs discours. |
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Dim 4 Oct 2015 - 19:35 | |
| La page entière du Michel Pétard profitera d'avantage... . " /> " /> |
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Dim 4 Oct 2015 - 19:43 | |
| Encore merci pour ces documents.
Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution Lun 5 Oct 2015 - 20:12 | |
| Bonsoir,
Merci Dbiker pour ces planches !
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution | |
| |
| | | | Identification d'un poinçon de sabre d'époque révolution | |
|