le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Concordance entre un képi et une tenue de la colo | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Concordance entre un képi et une tenue de la colo Mer 7 Oct 2015 - 21:08 | |
| Bonsoir à tous, ayant acquis dernièrement ce képi de la colo, je voulais savoir s'il pouvait y avoir une concordance avec cette tenue de jour de l'infanterie coloniale (1ère tenue), ou cette tenue de sortie, elle aussi infanterie colo (2ème tenue), des années 1950-début 1960 ? Ou bien les deux ? Autre question, ce képi est-il forcément porté par l'infanterie colo ou aussi par l'artillerie colo ? Merci d'avance de votre réponse. Poddichini. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Concordance entre un képi et une tenue de la colo Jeu 8 Oct 2015 - 7:59 | |
| Bonjour, il me semble que la seule différence entre un képi de tabor et celui d'un bigor se situe au niveau des boutons. Ancre seule pour l'un et ancre/canons pour l'autre.
Pour les tenues, celle qui est de couleur sable me semble être plus ancienne que l'autre. La 2° doit être une tenue whipcord de sortie hiver des années 70 alors que la 1° serait plutôt une tenue d'été des années 50/60 maximum. Cordialement, CG |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Concordance entre un képi et une tenue de la colo Jeu 8 Oct 2015 - 10:21 | |
| Salut à tous
Tabor, tabor???, tu veux dire : " Marsouin" !!
à plus |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Concordance entre un képi et une tenue de la colo Jeu 8 Oct 2015 - 10:35 | |
| Bonjour, Le képi m'a l'air de la fin des années 60 et après (visière plastique). Attention au grade également, adjudant si je ne me trompe pas Sinon, je serais d'avis de dire comme Crevette |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Concordance entre un képi et une tenue de la colo Jeu 8 Oct 2015 - 11:43 | |
| Oui, marsouin bien entendu, tabor c'est moins maritime Le grade du képi c'est bien adjudant, le passementier n'a pas lésiné sur le rouge! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Concordance entre un képi et une tenue de la colo Jeu 8 Oct 2015 - 15:20 | |
| Bonjour,
merci à vous pour vos avis.
Poddichini. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concordance entre un képi et une tenue de la colo Sam 10 Oct 2015 - 12:47 | |
| Bonjour, De nos jours, les bigorneaux (artillerie coloniale) ne portent plus que l'ancre de marine, simplification oblige. Il est fort probable que cette modification date de la Libération. Je me souviens d'un képi modèle 1931 avec des boutons ancre/canons. En effet, la première veste semble plus ancienne (modèle 38 ou 39 ?), mais ne me semble pas incompatible avec le képi présenté. La seconde veste est encore moins incompatible avec le képi. Bref, il reste à trouver des épaulettes d'adjudant de la coloniale ! Avec de belles ancres brodées ... Cordialement |
| Sujet: Re: Concordance entre un képi et une tenue de la colo Sam 10 Oct 2015 - 12:59 | |
| Bonjour Renon,
merci pour les informations. Pas de souci pour les épaulettes, j'en ai, du bon grade. Je ferai des photos, monté sur buste.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Concordance entre un képi et une tenue de la colo Sam 10 Oct 2015 - 22:03 | |
| Bon voilà, séance photo terminée. J'ai donc essayé de mettre le képi, les tenues et des épaulettes sur buste pour former un adjudant d'un régiment d'infanterie coloniale. Alors, j'ai testé avec quatre tenues différentes, parmi celles que je possède. Donnez-moi votre avis, laquelle vous semble la plus adaptée ou la plus "belle", car je compte monter un buste définitif. Les voici, avec pour commencer une vareuse de sortie modèle 39 : - la seconde vareuse est une tenue de sortie des années 1950 : - la troisième vareuse est une tenue de jour de la période Indo : - et enfin la quatrième et dernière vareuse est une tenue de jour utilisée pendant la même période je pense : Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concordance entre un képi et une tenue de la colo | |
| |
| | | | Concordance entre un képi et une tenue de la colo | |
|