le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre vendémiaire an XII d'état major | |
| | Auteur | Message |
---|
devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: sabre vendémiaire an XII d'état major Dim 18 Oct 2015 - 10:06 | |
| Encore un petit partage, Il s'agit d'un sabre fantaisie d'officier d'état major fait sur le modèle du 1er vendémiaire an XII ( soit le 24 septembre 1803), Le modèle réglementaire, lui coûte un bras..... Le motif au casque antique, désigne clairement l'attribution à un aide de camp d'état major. Il tient compagnie à un hausse col comportant le même motif.J'aime associer des objets! Ce hausse col est d'ailleurs une contradiction en lui même.Normalement seul les officiers ayant commandement de troupes arborent un hausse col....Les aides de camps sont hors lignes et sans troupe depuis 1800, Ils ne devraient donc pas avoir de hausse col. Encore un mystère.....Ce qui pimente la collection..... Salutations à notre ami du forum qui reconnaîtra son sabre !!!! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre vendémiaire an XII d'état major Dim 18 Oct 2015 - 14:33 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre vendémiaire an XII d'état major Mar 20 Oct 2015 - 16:31 | |
| Bonjour,
Beau sabre ! Une petite présentation de celui à tête de lion ?
Cordialement. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: sabre vendémiaire an XII d'état major Dim 25 Oct 2015 - 10:33 | |
| Bonjour,
Belles pièces. Merci pour le partage.
Cordialement Thierry
|
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: sabre vendémiaire an XII d'état major Mer 23 Déc 2015 - 14:51 | |
| bonjour,belles piéces,MALVAUX dans son livre sur les hausses cols 1er empire (p 46) parle de ce type d'hausse col d'aide de camp et n'a pas de reponse comme tu le dit,pour ma part j'avais un sabre 2 éme empire avec sur la garde ce motif pas courant.LE sabre est tres beau,et l'ensemble parfait.cordialement |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: sabre vendémiaire an XII d'état major Dim 27 Déc 2015 - 18:34 | |
| Bonsoir Ensemble apparié avec goût, merci du partage. Loren |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre vendémiaire an XII d'état major | |
| |
| | | | sabre vendémiaire an XII d'état major | |
|