le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre resuscité d'entre les morts | |
| | Auteur | Message |
---|
Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Un sabre resuscité d'entre les morts Lun 19 Oct 2015 - 14:20 | |
| Bonjour à tous, Brève histoire: 1914 : les Allemands envahissent et occupent l'est de l'actuelle région Nord-Pas-de-Calais ; Ils confisquent les armes détenues par les habitants par peur des francs-tireurs, puis les métaux pour leur effort de guerre. Un brave homme qui détient un sabre de cavalerie modèle 1822 l'enterre, en attendant des jours meilleurs. 1919 : Le Nord libéré, les sabre est déterré; la terre grasse l'a relativement protégé, mais le fourreau est détruit, la lame considérablement oxydée, la basane mangée, la fusée fendue; il reste dans la famille. 2015: Il passe entre les mains d'un amateur; il fait un peu peur à voir, mais il y a probablement une restauration marrante à tenter... Il semble curieusement hybride : une monture de bancal d'officier de ligne, et une lame probablement de légère..... Je me demande que faire avec : il faudrait normalement le démonter, le nettoyer, refaire la fusée à la pâte à bois, y poser une ficelle, une basane ou une roussette et un filigrane neuf, et remonter. Seulement se pose le problème de la lame : à ce stade d'oxydation, je n’arriverai pas à la rendre brillante et nette; Et une lame douteuse se mariera mal avec une monture restaurée ! Mais si je me contente de stopper en douceur la corrosion en gardant la lame noire, comment faire pour rendre monture et fusée à peu près raccord ???? Bref, je m'interroge. Et j’aimerais bien recueillir vos avis ! 8) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Lun 19 Oct 2015 - 14:37 | |
| Bonjour, le laisser tel qu'il est, tout simplement. L'oxydation n'ira pas plus loin (sauf à le remettre en terre!), juste huiler un peu la lame. Cordialement, CG |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Lun 19 Oct 2015 - 14:43 | |
| Bonjour Crevette,
J'y ai songé... Pour la lame, c'est probablement la meilleure chose à faire..
Mais maintenant que je sais, grâce à toi, comment river une soie au petit marteau à panne ronde, je me demande si je ne gagnerais pas à tenter d'arranger un peu la fusée........... |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Lun 19 Oct 2015 - 14:58 | |
| Dans ce cas il faut conserver le bois et refaire une basane très usagée, pour ne pas dire pourrie. |
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Lun 19 Oct 2015 - 15:10 | |
| Ah bonne idée ! On doit pouvoir concocter une bonne petite préparation chimique pour arriver à vieillir le cuir et lui donner l'air "plus authentique qu’authentique "... Et pour le filigrane, itou, mais là, oxydation est vite prise....... |
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Lun 19 Oct 2015 - 15:19 | |
| Un peu dans ce genre: Il ne lui manque qu'une partie, la basane était en 2 morceaux d'origine. |
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Lun 19 Oct 2015 - 15:59 | |
| Ah oui, celle-ci a une bonne grosse fatigue ! |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4393 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Lun 19 Oct 2015 - 17:47 | |
| bonjour,
curiosité piquée!
j'attend la suite |
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Dim 8 Nov 2015 - 10:54 | |
| Bonjour,
Je n'ai encore rien commencé, par contre, je l'ai regardé sous toute les coutures, et j'ai l'impression que la fusée est en fait en corne, qui s'est fendue et dont les fibres se sont révélées, du fait du long séjour dans la terre humide; ceci expliquerait la rainure pour le filigrane, alors qu'une fusée en bois aurait une ficelle en relief....
Un petit coup de briquet vite fait, et mes narines me donneront la réponse.
Si tel est le cas, je me demande, et vous demande comment teinter de la pâte de bois pour trouver à peu près la nuance, avant de reteinter le tout à la cire..... |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4393 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Dim 8 Nov 2015 - 11:10 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Dim 8 Nov 2015 - 11:43 | |
| Bonjour Castelnau Pareil, je ne toucherais pas. Juste huiler la lame et peut être noircir le bois pour lui donner une meilleure présentation. |
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Dim 8 Nov 2015 - 15:33 | |
| Oui, c'est un test marrant, et vous me direz à juste titre que je ne risque pas grand chose. La grande différence avec celui de MAC02, est que ce dernier est vraiment en bois, puisque l'on voit les restes de la ficelle et de la basane. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est la découverte d'un très légère fissure sur une autre fusée indiscutablement en corne, et qui avait pris la même teinte. Un bon passage à la cire a réglé le problème. Je vais donc effectuer deux petits tests lorsqu'il ne pleuvra plus, à la brosse sur le bout de la lame, et au briquet sur un petit coin de la fusée........ Je vous tiens au courant, naturellement. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1629 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Lun 9 Nov 2015 - 21:52 | |
| Bonsoir Castelnau refaire un brillant sur la lame très dure hélas refaire une poignée bois +basane à la place de la corne pourquoi pas mais refaire un filigrane a l'identique comme celui du sabre très difficile c'est un filigrane à trois fils 2 fils de laiton en torsade et un troisième qui les entours un rendu magnifique. Je planche sur un système pour le fabriquer( une machine à tisser ) avec du fil laiton (le troisième)d'un diamètre de 0.1 mm Je vous tiendrai au courant si j'y arrive ou pas. |
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts Mar 10 Nov 2015 - 14:28 | |
| Bonjour Choumac,
Les machines à surlier ont été mises au point au XIXème siècle, et les dernières ont dû disparaître avec les derniers fourbisseurs, au milieu du XXème.
Je suppose qu'il y avait une liaison mécanique par engrenages, toutefois réglable, entre le défilement de l'âme et la rotation de la surligature, le réglage se faisant en fonction de la tangente de l'angle de la surligature, c'est à dire diamètre de la surligature divisé par le diamètre théorique extérieur de l'âme torsadée..........
Les premières devaient être à entrainement manuel, purement et simplement une manivelle, et les dernières se sont probablement vu adjoindre un entrainement électrique, moteur -> réducteur -> engrènement d'un pignon sur la couronne d'entrée préalablement reliée à la manivelle ????????? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre resuscité d'entre les morts | |
| |
| | | | Un sabre resuscité d'entre les morts | |
|