le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée forte lame | |
| | Auteur | Message |
---|
cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Epée forte lame Mar 27 Oct 2015 - 10:28 | |
| Bonjour à tous J'ai trouvé ceci. Apparemment épée destinée au champ de bataille, certainement ancien régime. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus. Merci |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Epée forte lame Mar 27 Oct 2015 - 10:33 | |
| bonjour il faudrait faire d'autres photos, car là .... je pense qu'elle est 18ème, la lame a probablement été changée ?? |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Epée forte lame Mer 28 Oct 2015 - 10:11 | |
| Merci d'avoir répondu C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose. Je n'ai pas d'autre photo. Il semble qu'il n'y a pas de "pas d'âne" et on remarque que les quillons et pommeau sont décorés d'une petite boule. Donc fantaisie. Je cherche...
|
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Epée forte lame Mer 28 Oct 2015 - 22:32 | |
| Salut, vu la taille de la lame et de la monture, je pencherais pour une wallonne.. |
| | | Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Epée forte lame Jeu 29 Oct 2015 - 1:09 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epée forte lame Jeu 29 Oct 2015 - 7:44 | |
| Bonjour, une wallonne a toujours une solide monture de fer, certaines wallonnes françaises en ont une plus légère. Elle a généralement un poucier, du moins pour les modèles les plus anciens.
Le pommeau a parfois une boule, parfois un petit tronc de cône.
La lame est généralement à double tranchant, mais on en voit certaines à simple tranchant (pas courant tout de même!)
Le quillon peut être en boule, enroulé ou piriforme.
Les premières n'ont qu'une seule branche de protection comme ici, ensuite elles se multiplient.
Ce n'est donc pas une science exacte! cf Lhoste, les épées portées en France. Cordialement, CG |
| | | SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Epée forte lame Jeu 29 Oct 2015 - 23:15 | |
| Bonjour, cela ressemble beaucoup à une épée d'officier infanterie anglaise modèle 1796. La lame est normalement à dos et pans creux. La poignée devait initialement être filigranée d'argent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée forte lame | |
| |
| | | | Epée forte lame | |
|