le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Forte épée | |
| | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Forte épée Dim 29 Avr 2018 - 10:51 | |
| Bonjour tout le monde. J'ai en ma possession cette forte épée qui a bien vécu mais reste néanmoins en plutôt bon état au vu de son ancienneté. Il s'agirait d'une forte épée de cavalerie: elle est gravée "cavalier" d'un côté de la lame et "vive le roy" de l'autre côté. Cependant je n'arrive pas à déchiffrer le marquage au talon (identique des 2 cotés). Je m'interroge surtout sur l'époque. J'avais pensé à un modèle 1767, par rapport à la poignée à une branche + un arc de jointure en S. Mais la lame est à double tranchant, ce qui correspond plutôt à un modèle antérieur à 1734 (de mémoire il me semble que c'est à cette date que les épées ont été modifiées pour n'avoir plus qu'un tranchant). La fusée est en bois recouverte de filigrane, celui-ci a disparu mais il en reste 2mm. Le tout est bien solidaire. Je n'ai malheureusement pas le fourreau. Je fais appel aux connaisseurs pour m'aider. Voici quelques photos. J'en ferais des complémentaires si nécessaire. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Forte épée Lun 30 Avr 2018 - 8:28 | |
| Bonjour,
Très belle épée ! Pourrions nous avoir une vue de détail de la phrase à lire sur le talon ?
Bien cordialement. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Forte épée Lun 30 Avr 2018 - 9:33 | |
| Bonjour,
Pour ma part votre sabre est bien d'un modèle de cavaliers et dragons de 1745/1760. La lame à double tranchant étant toujours d'utilisation durant cette période. Votre arme est typique de la désastreuse guerre de 7ans.
Cordialement
|
| | | fentus123456 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Loiret Thème de collection : a.blanches françaises Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Forte épée Lun 30 Avr 2018 - 9:40 | |
| Peut être le nom du régiment sur le talon? C'est assez classique |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Forte épée Lun 30 Avr 2018 - 9:51 | |
| bonjour moi j'ai eu une forte épée,dite de 1695,elle n'avait aucun tranchant. cordialement |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Forte épée Mar 1 Mai 2018 - 8:02 | |
| Bonjour à tous. Merci pour votre aide! Cathelineau, voici une photo du marquage au talon: Quelques lettres sont encore bien visibles, néanmoins je ne parviens pas à déchiffrer la phrase complète. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forte épée | |
| |
| | | | Forte épée | |
|