le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tenue de pompier | |
| | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Tenue de pompier Ven 30 Oct 2015 - 16:34 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tenue de pompier Ven 30 Oct 2015 - 16:56 | |
| Bonjour, bel ensemble! Je ne trouve pas dans mon listing quand a exercé ce Meunier en ce qui concerne les boutons.
D'après ce que je vois, les épaulettes sont de l'infanterie, du moins les boutons. Fantaisie car le bouton est d'usage factice, elles ne tiennent que par le crochet et les attentes de la veste.
Le pantalon a une large bande rouge ajoutée, je ne comprends pas pour quelle raison ça a été fait? Un pantalon de pompier n'a toujours qu'un passepoil. Sa coupe à martingale et boutons de bretelles est du 1° quart du XX° siècle.
La veste à 9 boutons est aussi du début XX° siècle.
Son galonnage est celui d'un caporal-fourrier. Si les galons de caporal sont bien de la largeur 3° République après 1914 (avant ils faisaient 22 mm chacun de large), la distinction de fourrier est un ancien galon de 22 mm coupé en 2 dans le sens de la longueur pour le mettre à la nouvelle largeur.
Ce galonnage a donc dû être fait entre 1914 et les années 20 en employant un vieux stock pour la distinction et les nouveaux galons de grade.
Le képi est de la forme en usage avant 1914, képi mou. Avec sa fausse jugulaire métallique il correspond à celui d'un sous-officier subalterne (sergent en l'occurrence, le grade de sergent-chef n'ayant été créé qu'en 1926). Mais ce caporal-fourrier se devait de se distinguer de par sa fonction du reste de la troupe et des autres caporaux, et s'est naturellement offert un beau képi de sous-officier!
Le tout forme une très belle tenue homogène de l'époque 1915/20 approximativement. Seules les épaulettes ne vont pas avec en effet. Cordialement, CG |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Tenue de pompier Ven 30 Oct 2015 - 17:43 | |
| Bonsoir et merci beaucoup pour toutes ces infos !! c est très sympa ! Yvan
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue de pompier | |
| |
| | | | Tenue de pompier | |
|