le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. | |
|
+8scoubidou57 Castelnau Bourlonwood GMC64370 Tony94 petigny Crevette Bouboule 12 participants | Auteur | Message |
---|
Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Sam 7 Nov 2015 - 13:38 | |
| Bonjour à tous. Je pense que beaucoup de personnes savent comment faire mais je crois que mettre ce post peut aussi aider d'autres gens. Les photos ci-dessous ont été faites après que le mécanisme soit débloqué, je n'ai eu l'idée de faire ce post que 15 jours après. Alors voici le principe et il est simple. Avant tout il s'agit d'une baïonnette ersatz présentant une poignée fer, il faut être plus vigilant ou attentif quand la poignée présente des plaquettes, vous comprenez aisément pourquoi. J'utilise un établi portatif (avec système de serrage) que je peux mettre sur ma pelouse, en cas de chutte de la baïonnette celle-ci risque moins que si elle tombait sur du béton mais le mieux est d'utiliser un étau tout simple (il y a plus de puissance et de maîtrise). Pendant toute l'opération prenez garde de ne pas faire tomber la baïonnette. Avant tout je met du dégrippant de bonne qualité dans un verre assez étroit pour y placer le bouton et le ressort comme ci-dessous et je laisse le tout tremper dans cette position dans un coin de mon garage pendant une trentaine d'heures. l Après ce premier bain gardez le dégrippant. Il faut posséder deux morceaux de bois très dur comme du chêne par exemple, deux morceaux de liteau pour charpente font très bien l'affaire. Sur l'un d'eux avec une lime ronde pour bois je fais une encoche un peu plus large que le ressort de la baïonnette et d'une profondeur de 4 mm environ et surtout pas plus car si le mécanisme se débloque d'un seul coup il faut que l'extrémité du ressort puisse être stoppée au fond de cette encoche, dans le cas contraire vous risquez de péter tout le bordel. Voici ce morceau de bois. Je place donc le morceau de liteau avec encoche côté ressort et l'autre morceau de liteau côté bouton et je ligature avec des penduits par exemple, puis je place le tout dans l'étau ou ici dans notre cas dans les mors de l'établi et on serre doucement. Le morceau de bois appuyant sur le bouton fait ainsi ressortir le ressort comme la photo ci-dessous. Le mécanisme se débloque donc. Il faut que les deux morceaux de bois soient placés sur toute la longueur de la poignée. Pour info j'appele bouton ceci et remarquez bien la couronne de rouïlle autour de celui-ci. J'appele ressort ceci : Une fois que c'est fini remettez le cul de la baïonnette dans le verre avec le dégrippant pendant 1 heure. Séchez, lubrifiez. Voilà c'est tout con. Si ce post peut être utile à quelqu'un je serais content. Amicalement. Eric |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Sam 7 Nov 2015 - 15:05 | |
| Bonjour, excellente méthode! Ce sera je pense très utile. Cordialement, CG |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Sam 7 Nov 2015 - 16:20 | |
| Sympa ce tutoriel !
Merci !
Ludo |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Sam 7 Nov 2015 - 16:24 | |
| Bonjour, très bon à savoir cette méthode, ça doit être plus efficasse que la cale en bois et le maillet ce poste sera bien utile en effet, j'ai quelques poussoirs en attente de dégrippe |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette Sam 7 Nov 2015 - 16:37 | |
| Bonjour Belle initiative très astucieuse Salutations Gmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Sam 7 Nov 2015 - 17:50 | |
| bonjour Bouboule, merci pour le tuyau, efficace ta technique, un vrai pro ! A bientôt. purjus. |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Sam 7 Nov 2015 - 18:08 | |
| Bonjour
Si pas de peinture ni de bois trop près du bouton, tu chauffes et tu trempe dans l'eau froide Choc thermique et effet garantie
David |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Sam 7 Nov 2015 - 20:43 | |
| Bonsoir,
Bien vu !
Une méthode "douce", préférable au maillet........... |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Dim 8 Nov 2015 - 11:05 | |
| Je vous remercie tous pour vos compliments et je suis content que ce post suscite autant d'intérêt. Les maillets resteront peut être un peu plus dans leur caisse à outils au grand soulagement des baïonnettes Cordialement. Eric |
| | | scoubidou57 Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 61 Localisation : yutz Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Dim 8 Nov 2015 - 12:33 | |
| Bonjour,
bon à savoir pour dégripper mes bayo merci |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Dim 8 Nov 2015 - 13:51 | |
| Bonjour
Salut Eric, méthode douce et ingénieuse, mais sur certain bouton poussoir très bloqué, la méthode brutale et de rigueur (Massette plastique ou bois dur) |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4393 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Dim 15 Nov 2015 - 8:36 | |
| bonjour,
j'aime les méthodes douces.
merci pour ce tuto interessant.
bonne journée à tous! |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Dim 15 Nov 2015 - 9:58 | |
| Bonjour, Super ce tutoriel. Comme MAC02 je préfère les méthodes douce. Merci beaucoup de nous en faire profiter |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Dim 15 Nov 2015 - 10:22 | |
| Bonjour Eric Excellent Merci. |
| | | popoche60 Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 36 Localisation : eure Thème de collection : militaria allemand ww2 Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. Jeu 26 Nov 2015 - 20:05 | |
| Bonjour, Bien vu, je vais tester dans la semaine Merci du partage. Max. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. | |
| |
| | | | Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette. | |
|