le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Documents allemands WW2 inconnus (help!) | |
| | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10237 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Documents allemands WW2 inconnus (help!) Mar 10 Nov - 19:08 | |
| Bonsoir, J'aurais besoin d'une identif et d'une estimation de quelques papiers. J'ai des documents mais je ne sais pas ce que c'est. Je vais creuser un peu de mon côté, mais je prends l'aide des habitués et/ou germanophones. On dirait des discours, mais je ne vois pas pourquoi ils seraient signés. Les voici: Merci. Greg. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Documents allemands WW2 inconnus (help!) Mar 10 Nov - 19:49 | |
| Salut !
Les 1er, 2ème, et le dernier document sont des ordres du jour : comme tu le dis, ce sont des messages rédigés par les commandants de corps d'armée afin de motiver les troupes (par exemple, le mot d'Eisenhower distribué avant le 6 Juin). Ici, ceux-ci sont donnés à l'occasion des mouvements d'unité dans les Balkans, en vue de l'opération Marita : entrée en Bulgarie (alliée) pour "la protection contre des agressions ennemies", pour les 2 premiers, et l'opération Marita proprement dite pour le dernier. Les signatures sont des fac-similés : On trouve le GFM List pour la 12.Armee, Von Kleist pour le Panzergruppe 1
Le 3ème doc est une feuille distribuée aux hommes de la 23.Panzer division (destinée certainement à être lue par un officier à la troupe, ici pour une 3.Kp) : il s'agit de l'info que les performances de la divisions près de Kharkhov ont été citées dans des journaux au pays, à la radio, et au bulletin d'info allemand (DNB = Deutsche Nachrichten Blatt). La signature facsimilée elle aussi est celle du patron de la 23.Pz-Div, Hans Von Boineburg-Lengsfeld. C'est bon pour le moral !
J'aime bien ce genre de documents, avec une petite préférence pour le dernier, si jamais... |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10237 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Documents allemands WW2 inconnus (help!) Mar 10 Nov - 20:12 | |
| Super, merci.
J'ai trouvé aussi le nom allemand, ce sont des tagesbefehlen. Dommage que ce ne soit pas de vraies signatures, List, c'est pas mal comme nom!
Greg. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Documents allemands WW2 inconnus (help!) Mer 11 Nov - 11:14 | |
| Salut, Les "Tagesbefehl" proprement parle sont les documents 1,2 et 4.Distribué lors des réunions du état-major aux commandeurs des différentes unités pour être lu devant la troupe.
Le 3°document est en provenance du Ic (renseignements) de la division.Elle répété les citations dans le radio et de la presse des exploits de la division.Cette texte n'est pas a communiquer mot par mot (contrairement a un Tagesbefehl) a la troupe, mais sur une forme "adéquate".
PS:DNB est Deutsches Nachrichten Bureau (l'équivalent allemand de la AFP français de nos jours).
bmc |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Documents allemands WW2 inconnus (help!) Mer 11 Nov - 13:07 | |
| Ah, merci pour la correction sur le DNB ! |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Documents allemands WW2 inconnus (help!) Mer 11 Nov - 14:20 | |
| Merci pour ce complément d'infos. J'en ai trouvé 2/3 chez Weitze, donc j'ai ma réponse pour l'estimation. Merci à vous 2.
Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Documents allemands WW2 inconnus (help!) | |
| |
| | | | Documents allemands WW2 inconnus (help!) | |
|