le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [Restauration] Lebel de fouille | |
| | Auteur | Message |
---|
Touille Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Angers - Bordeaux Thème de collection : armes et objets militaires de fouille Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: [Restauration] Lebel de fouille Dim 15 Nov 2015 - 20:18 | |
| Bonjour à tous, Je vous partage ici la restauration d'un fusil Lebel de fouille. La première que j'ai faite, avec la fausse bonne idée initiale de combler les marques de corrosion au mastique en espérant avoir un rendu "comme neuf" ... Il va sans dire que ce ne fut pas le cas mais j'ai poussé jusqu'au bout cette idée. Je vous partage donc ici le résultat pour ceux qui aurait la même idée. L'épave initiale : Le résultat : A l'exception du magasin tubulaire, le fusil est complet mécaniquement. Les bois viennent de Fox Military, à l'époque où il en faisait encore en hêtre à des tarifs raisonnables. Ils sont très beau mais le raccord du fut à la boîte de culasse n'est pas correct et permet la rotation du fut autour du canon :| La place de la grenadière n'est pas bonne également mais cela ne se voit pas trop. Plusieurs essais de peinture ayant été fait, je vous confirme que l'aspect poli du pontet est une misère à reproduire. C'est possible à l'unique condition que la pièce ne doit ensuite plus être manipulée. Pas très pratique donc La teinte générale de la carcasse a été obtenue au "Noir métal" de Julien. C'est après 4 essais le meilleur rendu d'un bronzage "ancien". Voilà voilà Expérience que je reproduirait plus mais qui à le mérite d'avoir été menée jusqu'au bout pour avoir une idée du résultat. Cordialement, Touille |
| | | kz11gr Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : paris Thème de collection : divers Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille Dim 15 Nov 2015 - 20:46 | |
| |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8457 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille Dim 15 Nov 2015 - 20:52 | |
| Très beau sauvetage. Le résultat est sympa. Félicitations. L. |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille Mer 3 Fév 2016 - 14:18 | |
| très belle restauration, le résultat final est impressionnant. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille Mer 3 Fév 2016 - 14:55 | |
| Bonjour, le rendu final n'est pas mal du tout! Le problème du mastic c'est qu'il risque de se décoller si la rouille dessous n'est pas totalement stoppée, ça m'était arrivé avec un tromblon VB.
Il n'y a plus qu'à mettre la vis de crosse. A défaut d'en trouver une, on peut en faire une imitation avec deux vis poêlier à tête lisse. Cordialement, CG |
| | | Touille Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Angers - Bordeaux Thème de collection : armes et objets militaires de fouille Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille Ven 5 Fév 2016 - 18:49 | |
| Bonsoir Crevette,
Même en ayant stabilisée la rouille le mastic ne tient pas très bien. Il se décolle parfois dans les plus grosses piqûres et la peinture ne tient pas bien sur l'acier. Là où il y a un frottement plus ou moins répété, même léger, la peinture s'écaille...
Pour la vis de crosse, la difficulté est d'arriver à reproduire proprement les encoches du "faux" écrou. Pas si évident que ça!
Cordialement, Touille |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille Sam 6 Fév 2016 - 7:50 | |
| Ca se fait soit à la scie à métaux, soit à la fine lime genre bijoutier.
Le problème viendrait plus de la dimension de la vis qui doit avoir une tête de 14 mm de diamètre. La tête de vis poêlier de 5 ne fait que 13 mm et celle de 6 fait environ 15 mm. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille | |
| |
| | | | [Restauration] Lebel de fouille | |
|