le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un nouveau casque colonial dans la famille ! | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84571 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Mer 18 Nov 2015 - 14:52 | |
| Bonjour à tous, je viens de recevoir un nouveau casque colonial. Il est mint, d'un modèle peu banal comparé aux innombrables mdle 31, et porté par un civil. Il vient d'Algérie, d'un fabricant de la ville de Perregaux, ancienne ville du département d'Oran. Aujourd'hui, elle s'appelle Mohammadia. A sa création en 1853, la ville a accueilli de nombreux Européens. La ville est idéalement située sur la ligne de chemin de fer entre Alger et Oran. Elle devient en 1870 une commune de plein exercice. A la fin du XIXème siècle, la commune comptait environ 2500 habitants. Voici les images, avec ensuite, vous le verrez, le même modèle de casque, mais pour les troupes coloniales. Poddichini. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Mer 18 Nov 2015 - 16:30 | |
| Bonjour, belles piéces! |< |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84571 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Mer 18 Nov 2015 - 16:44 | |
| Merci Kristiaan,
content oui, de belles bêtes et vraiment des jumeaux pour le coup, un civil, un militaire, mais exactement le même modèle !!
Poddichini. |
| | | JLUC Major
Nombre de messages : 220 Age : 62 Localisation : Paris Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Mer 18 Nov 2015 - 18:05 | |
| Bonjour Poddichini, Belle pièce que voilà et pour le coup, une nouveauté pour moi, jamais vu ce modèle à titre militaire, que ce soit dans l'iconographie ou encore moins en vrai ! A votre avis, il serait donc contemporain des années 30 (Où les modèles 1886 et 1931 se côtoyaient encore largement) ou plutôt d'après guerre?
Très cordialement, JLUC |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Mer 18 Nov 2015 - 18:13 | |
| Bonjour JLUC, merci. Et bien en effet, ce type de casque colonial se rencontre presque exclusivement pour les civils. Là, l'exemplaire militaire que je possède n'a rien de réglementaire selon moi. C'est une innovation individuelle je pense, que je situe entre les années 1940 et 1950, car il s'agit d'un casque qui va avec cet ensemble de l'infanterie coloniale, porté par un colonel, dont il y a encore les brides en bas des manches pour y passer les grades. Poddichini. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Jeu 19 Nov 2015 - 0:03 | |
| Hello Il est beau, bravo l'ami... et la tenue est superbe. Phil |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Jeu 19 Nov 2015 - 23:16 | |
| Merci Phil, j'adore en effet la tenue, d'autant plus que ce fut ma première acquisition dans le domaine des tenues coloniales. J'en suis désormais à 23 tenues, toutes différentes et singulières.
Poddichini. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Ven 20 Nov 2015 - 0:10 | |
| |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Ven 20 Nov 2015 - 18:54 | |
| Oui, 23 tenues, mais je commence à manquer de place, pour mon plus grand plaisir !!
Poddichini. |
| | | jagd Major
Nombre de messages : 214 Localisation : une ile entre ciel et eau..... Thème de collection : tout Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Mar 24 Nov 2015 - 18:28 | |
| 23?!!... .. c'est une collection qui a dus demander beaucoup de sacrifice. complimenti! |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Mar 24 Nov 2015 - 20:33 | |
| Bonsoir, oui parfois quelques sacrifices, mais toujours de bonnes affaires. Tenez, pour vous mettre l'eau à la bouche, en voici deux, que j'affectionne particulièrement, car elles sont belles, et rares dans cet état. A gauche, nous avons une tenue de parade de capitaine-médecin des troupes coloniales, mdle 31. A droite, voici une tenue d'adjudant du 1er Spahi, sur modèle Ike américain, daté et régimenté de 1952. Artisanal, non réglementaire, car pris sur de l'uniforme américain après-guerre, mais certifié pour l'armée. Poddichini. |
| | | jagd Major
Nombre de messages : 214 Localisation : une ile entre ciel et eau..... Thème de collection : tout Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Mar 24 Nov 2015 - 20:39 | |
| Quel état !! Superbe ! Nous autres, collectionneurs, arrivons toujours à nos fins pour avoir le top du top... Je crois ici que les limites de la perfection son même dépassées. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Mar 24 Nov 2015 - 20:52 | |
| Merci du compliment amicu jagd !! Je vais tenter de faire une photo de toutes les tenues ensemble, mais je ne sais pas si elles vont tenir toutes sur la photo Poddichini. |
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 8:31 | |
| Bonjour, j'ai été faire qq achats, en colonial Belge, sur une vente publique pret de New-York (US), je n'ai pas tout remporter car les prix ont flamber. Je vous fait part de ceux ci; |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 9:12 | |
| Bonjour Kristiaan, magnifiques casques coloniaux. Le premier à gauche ne ressemble pas à un modèle français, plutôt britannique, dans la forme je veux dire, de la légion étrangère il me semble (Madagascar souvent), et le second ressemble plus à un modèle 1873, non un 1886 plus courant, de la gendarmerie ou la légion, suivant la grenade. De bien belles trouvailles, j'apprécie vraiment ! Poddichini. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 9:21 | |
| Bonjour Poddichini, je me suis mal éxprimer! Les casques que je montre içi ne m'interessais pas, il y avais plus qu' assez en Belge pour me rendre heureux. Je voulais juste demontrer que certains objets sont partis chére; 1.000 us $ pour ces deux casques... a ajouter les frais de la vente et l'envoie... Et pour ce qu'y concerne les déscriptions des objets, c'étais éffectivement lamentable. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 10:01 | |
| Ah d'accord, je pensais que je vous étiez l'heureux acquéreur de ces deux casques ! Au temps pour moi.
En effet, 1000 $ pour ces deux casques, cela fait vraiment beaucoup, malgré le fait qu'ils soient en bon état. Qu'avez-vous trouvé en casque belge ?
Poddichini. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 10:04 | |
| Et en plus, en effet, l'identification laisse à désirer. Sur la capture d'écran, à droite, un casque colo mdle 31 de la gendarmerie, celui avec le bourdalou bleu, est identifié comme Légion étrangère... |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 10:40 | |
| Magnifique !! Pouvez-vous m'en dire plus sur la première casquette, que je découvre ? La seconde est pas mal non plus.
Poddichini. |
| | | scoubidou57 Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 61 Localisation : yutz Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 10:47 | |
| Bonjour Très sympa ta collection du partage |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 11:52 | |
| Merci bien Scoubidou57. C'est un plaisir de la faire partager, et de montrer mes nouveautés régulières.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 14:28 | |
| - poddichini a écrit:
- Magnifique !! Pouvez-vous m'en dire plus sur la première casquette, que je découvre ? ....
Poddichini. Merci et oui, il sagit d'une casquette d'atministrateur, gouverneur general ou gouverneur, utiliser vers les années '30 jusqu'a la fin des années '40. Pas trés courant comme piéce! Je savais qu'il y en avais une aux USA, mais apparament il y en avais deux! |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! Dim 6 Déc 2015 - 14:45 | |
| Magnifique Kristiaan, je ne connaissais pas. Quelle rareté, très heureux pour vous ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial dans la famille ! | |
| |
| | | | Un nouveau casque colonial dans la famille ! | |
|