le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Réparer une bride de noix fissurée | |
| | Auteur | Message |
---|
Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Réparer une bride de noix fissurée Dim 22 Nov 2015 - 18:45 | |
| Bonjour, En démontant un 1777 à silex, je viens de me rendre compte que la bride de noix est complètement fissurée. Une réparation par soudure est-elle envisageable ? Par avance, merci de vos conseils. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Réparer une bride de noix fissurée Dim 22 Nov 2015 - 22:39 | |
| Une soudure autogène faite par un bon soudeur devrait faire l'affaire . Alain |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Réparer une bride de noix fissurée Lun 23 Nov 2015 - 7:11 | |
| Bonjour, il me semble avoir déjà fait faire ça au TIG ou MIG.
Il fait bien creuser la fente en V pour que la soudure ne soit pas superficielle et ensuite pouvoir l'araser. Le trou sera ébavuré à la queue de rat fine.
Un soudeur professionnel ou serrurier sera capable de le faire. J'ai bien réussi à réparer moi-même un petit ressort de détente de 1777 fêlé avec un simple petit poste semi-automatique à fil fourré! Cordialement, CG |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Réparer une bride de noix fissurée Sam 28 Nov 2015 - 19:04 | |
| Bonsoir Oui je confirme pour le TIG en ce qui concerne la réparation Le MIG sera moins précis et propre. Maintenant faut trouver un bon soudeur. ou un choumac dans les armées aussi.
Cordialement |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Réparer une bride de noix fissurée Dim 29 Nov 2015 - 9:21 | |
| Bonjour,
Pas de soudure MIG, mauvaise pénétration et cordon visible, comme le précise choumac le TIG ou l'autogène serait plus approprié.
Cordialement thierry
|
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Réparer une bride de noix fissurée Dim 29 Nov 2015 - 9:58 | |
| Bonjour,
Merci à tous de vos retours sur ce sujet.
Amicalement, |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Réparer une bride de noix fissurée Dim 29 Nov 2015 - 11:23 | |
| Par contre il faut bien faire attention à ce que la cote entre les deux trous ne varie pas, d'abord avec la noix démontée si elle est en 2 morceaux, ensuite avec la chauffe du métal.
Il est bon de pointer la face extérieure bride en place (éventuellement de chaque côté de l'axe de noix), en évitant bien sûr de toucher cet axe de noix.
Ensuite démonter la bride, pointer la face interne si nécessaire, et enfin souder en évitant de trop chauffer localement pour éviter la déformation du métal. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Réparer une bride de noix fissurée Dim 29 Nov 2015 - 13:23 | |
| Bonjour Pour la méthodologie du soudage Crevette à raison Le TIG est pour moi le seul moyen de pointer sans chauffer longtemps. Si vous ne trouvez personne pour le faire faite moi signe je suis chaudronnier soudeur depuis 23 ans
Codialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réparer une bride de noix fissurée | |
| |
| | | | Réparer une bride de noix fissurée | |
|