le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere | |
|
+6NaviTino gth94 kristiaan Crevette Yeng-Wang-Yeh kokran 10 participants | Auteur | Message |
---|
kokran Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : nord Thème de collection : WWII Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 13:07 | |
| bonjour Ma grand mère vient d'offrir à mon oncle les médailles de notre arrière Grand père; j'aurais bien aimé les récupérer mais bon c'est normal c'est mamie qui choisit Wink Je ne sais pas si je les reverrais et donc je les ai prise en photo en toute hate (meme pas mon appareil pro sur moi juste avec un iPhone) /// J'aimerais savoir à quoi elles correspondent et un peu leur histoire si certains s'y connaissent (et je me doute qu'il y en a ici ) merci par avance |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 13:34 | |
| Bonjour,
1. Médaille militaire 2. Croix de guerre WW1 3. Croix du combattant 4. Commémorative 14-18 5. Médaille interallié 14-18 modèle Belge 6. Médaille commémorative campagne d'Orient (1916-1918) 7. ? 8. Ordre Marocain de l'Ouissam Alaouite (orange avec 2 liserés blancs à partir de 1934) 9. Ordre du Dragon d'Annam 10. ? 11. Médaille commémorative 14-18 Serbe 12. Médaille Coloniale (séjour au Maroc)
Réductions: 13. Médaille militaire 14. Croix du combattant 15. Médaille interallié Belge 16. Commémo 14-18 17. Médaille coloniale 18. Médaille commémo Orient 19. Médaille commémo Serbe
|
| | | kokran Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : nord Thème de collection : WWII Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 13:38 | |
| Génial merci de cette aide ... manque de la 7 et la 10 |
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 13:41 | |
| De rien. Pour la 7, c'est l'Ordre Royal de l'Etoile d'Anjouan Comorien |
| | | kokran Soldat
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 14:01 | |
| A titre d'info voici l'arrière Grand pere ... Albert Tinot. Pour le régiment , arme, je ne sais rien sur lui. |
| | | kokran Soldat
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 14:03 | |
| - Yeng-Wang-Yeh a écrit:
- De rien.
Pour la 7, c'est l'Ordre Royal de l'Etoile d'Anjouan Comorien merci encore !!! |
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 14:17 | |
| Mais de rien, avec plaisir Super d'avoir une photo de lui! Et c'est un sacré vétéran! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 14:18 | |
| Bonjour, il porte le galon distinctif de musicien en bas de sa manche, peut-être un clairon ou un tambour. Mais au fait: quel était son régiment, pour porter des pattes de col à chiffre et grenade Cordialement, CG |
| | | kokran Soldat
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 14:56 | |
| tout à fait il était Clairon ; je crois qu'il était de la Coloniale ?
Dernière édition par kokran le Jeu 26 Nov 2015 - 15:09, édité 1 fois |
| | | kokran Soldat
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 14:59 | |
| Le 1° RIC a en effet reçu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre le 4 janvier 1919. Curieuses pattes de col tout de même! |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 15:08 | |
| Bonjour, il peut sagire de photos retouchées... et que l'érreure c'est produit a la retouche et rien a voire avec le momment ou la photo a été prise. |
| | | kokran Soldat
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 15:11 | |
| pourtant c'est juste une photo originale sur papier argentine d'époque que j'ai repris sans aucune retouche de ma part. |
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 15:18 | |
| Les soutaches ont effectivement été retouchées en noir par le photographe (on voit les soutaches d'origine plus claires), mais le 1 et la grenade sont bien d'origine. Du reste toutes les retouches sont visibles en noir.
Pattes fantaisie, voire peut-être même fournies par le photographe, car le chiffre et la grenade sont métalliques alors que pour un soldat ça devrait être en drap de couleur. La partie basse de la patte la plus visible montrerait que c'est bien ça: elle ne suit pas la base du col et ne semble pas cousue mais épinglée.
Ce qui tendrait à dire que la veste également a été fournie par le photographe, de toutes façons c'est une veste de coupe officier qui n'a rien à faire sur un simple soldat.
C'est ce que faisaient la majorité des photographes pour mettre en valeur leurs sujets. |
| | | kokran Soldat
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 15:21 | |
| merci de l'info |
| | | kokran Soldat
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 15:32 | |
| grâce à vous je viens de découvrir cela : Tinot (Albert-Anton-i), brigadier trompette au 1er régiment d'artillerie colonial mais j'ai pas accès au site de généalogie A quoi correspond le grade de Brigadier ? |
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 15:48 | |
| Caporal. Le 1°RAC a reçu sa fourragère le 13/8/1918. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 16:13 | |
| Bonjour La 10, qui n'a pas été encore identifiée est une médaille de société de musique. La 5 est elle uniface ? En tout cas c'est assez courant dans le nord et les ardennes de trouver ce modèle à la place du modèle classique de Morlon. On peut déjà avoir une idée de ses affectations avec ces décorations. |
| | | kokran Soldat
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Jeu 26 Nov 2015 - 16:21 | |
| |
| | | NaviTino Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : france Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 10/11/2023
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Ven 10 Nov 2023 - 16:00 | |
| - kokran a écrit:
- A titre d'info voici l'arrière Grand pere ... Albert Tinot.
Pour le régiment , arme, je ne sais rien sur lui. Bonjour kokran, désolée de déterrer ce post mais je suis passionnée de généalogie et je fait actuellement des recherches sur mon arrière-grand-père, un certain Albert Tinot, comme le tien ! J'ai des traces de lui pendant la guerre 14-18 du côté du 21e régiment d'infanterie coloniale pendant une grande partie du conflit. Les infos que tu as, que ce soit les médailles ou la photo surtout sont une vraie mine d'or pour moi et mes proches ! Est-ce qu'à tout hasard tu aurais une info permettant de confirmer ou non si on parle bien du même Albert. Je peux te dire qu'il était marié avec Maria et avait 2 garçons. Au plaisir d'échanger avec toi |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Ven 10 Nov 2023 - 16:43 | |
| Bonjour,
l'auteur du post ne s'est plus connecté au forum depuis plus de 3 ans. Espérons qu'ils repasse sur ce sujet.
Cordialement |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Ven 10 Nov 2023 - 16:49 | |
|
Bonjour kokran, désolée de déterrer ce post mais je suis passionnée de généalogie et je fait actuellement des recherches sur mon arrière-grand-père, un certain Albert Tinot, comme le tien ! J'ai des traces de lui pendant la guerre 14-18 du côté du 21e régiment d'infanterie coloniale pendant une grande partie du conflit. Les infos que tu as, que ce soit les médailles ou la photo surtout sont une vraie mine d'or pour moi et mes proches ! Est-ce qu'à tout hasard tu aurais une info permettant de confirmer ou non si on parle bien du même Albert. Je peux te dire qu'il était marié avec Maria et avait 2 garçons.
Au plaisir d'échanger avec toi[/quote]
Bonjour,
Je comprends votre demande mais pour pouvoir participer au forum vous avez l obligation de faire deux actions:
Allez dans la section présentation et accepter le règlement
Ensuite vous pourrez continuer vos démarches
Merci et bon courage
|
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Ven 10 Nov 2023 - 16:56 | |
| Bonjour, pour repondre, a mon avis ce n'est pas le meme, lui c'est Tinot albert antoni, on trouve les differentes fiches matricules des 2 Tinot Albert avec les affectations correspondantes sur Grand Memorial. Cordialement. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Ven 10 Nov 2023 - 18:23 | |
| Bonsoir,
si l'image est retouchée, le costume et la coiffe de la dame sont bretons. Je demande pour préciser où en Bretagne.
Cordialement. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere Sam 11 Nov 2023 - 7:39 | |
| Bonjour,
cette coiffe et ce plastron ressemblent fortement à ceux portés sur la commune de Clohars-Carnoët, Finistère-Sud.
Les femmes de cette ville portent cette coiffe, très différente de celles des communes avoisinantes et typique du Morbihan (Lorient et alentours) parce que la commune de Clohars-Carnoët, à une époque ancienne faisait partie de l’Evêché de Vannes et non de celui de Quimper. Par la suite lors du découpage administratif des départements, le tracé de la Laïta a été déterminant pour fixer les limites des deux département et les traditions perdurant, Clohars a gardé sa coiffe caractéristique du Morbihan!
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere | |
| |
| | | | Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere | |
|