le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile | |
|
+6fab Hiroo Onoda Klaus Von Othioten firstblood selrake dbiker 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Lun 30 Nov - 19:05 | |
| Bonjour, Si vous me demandez pourquoi j'aime le whisky écossais, je ne saurais quoi répondre. Pour le saké, ce n'est pas le contenu qui m'attire, mais le contenant. Ces coupes correspondent, je crois, aux chopes à bière des vétérans allemands. Elles sont décorées et portent des inscriptions relatives au nom du soldat, ou/et régiment, des fois elles mentionnent la campagne et une phrase comme "retour triomphal"... Ces coupes ont des décors très variés, elles peuvent être de 3 tailles différentes, et celles qui suivent, les plus rares, ont la forme d'un casque. Voici mes exemplaires de coupes à saké en forme de casque, remarquez bien le pied de la coupe et l'étoile . " /> .. Voici les exemplaires aux pieds en formes d'obus: . " /> " /> Les décors des 2 dernières comporte le drapeau du Manchouko, donc ce sont des coupes de vétérans rentrant de la guerre de Manchourie.
Dernière édition par dbiker le Mer 2 Déc - 21:45, édité 1 fois |
| | | selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Lun 30 Nov - 20:46 | |
| Salut, ce sont effectivement de belles pièces! Encore un plus pour le militaria nippon. Mais comme toi, et malgré plusieurs années passé au Japon, le saké est loin d'être une de mes passion! Haha |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 1 Déc - 0:08 | |
| Bonjour Selrake, Rien à faire, vive l'écossais. Et pourtant le whisky nippon termine en tête dans la plupart des concours internationaux. ? Oui le militaria japonais est de toute beauté. Pour preuve supplémentaire, voici 4 autres jolis coupes - casques qui m'attendaient dimanche à mon retour. Elles sont plus belles les unes que les autres, mais 2 perles rares se détachent du lot: La coupe de la marine, dont l'intérieur est décoré du drapeau impérial, d'une ancre et d'une bouée de sauvetage aux mystérieux kanji, et une fleur impériale à la place de l'étoile, La coupe métallique au pied formé de 3 pétales de fleur de cerisier et à l'intérieur doré qui commémore la guerre de Manchourie . " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 1 Déc - 0:21 | |
| Hello Superbe collection, bravo.... Phil |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 1 Déc - 10:55 | |
| Ce sont des pièces magnifiques !
|
| | | selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 1 Déc - 11:04 | |
| Effectivement celle de la marine est de toute beauté ! |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 1 Déc - 22:29 | |
| Merci pour vos appréciations, donc je continue les présentations. En voici un autre de la série " casques" Couleur brun clair, pied en forme de deux fusils croisés et un très bel intérieur avec le milan d'or, l'oiseau sacré, tenant le drapeau, " retour triomphal relatif à l' incident chinois ", mais lequel, ils n'ont pas arrêté de se battre depuis le premier incident (1894-1895) . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 5 Déc - 17:27 | |
| Bonsoir, Voici un beau pied de coupe à saké casque, en forme de kanji avec des pétales de fleurs de cerisier; aussi beau que l'intérieur de la coupe est simplissime. Ce kanji CHUYU signifie Loyauté envers l'EmpereurC'est une commémoration de l'incident de Chine, le 1er sans doute (1894-1895) . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Lun 7 Déc - 12:08 | |
| En voici une autre, Beau casque avec pied avion, couleur vert espérance. pourtour décoré de kanji pour la commémoration de la croix rouge japonaise lors de la 1ère guerre sino-japonaise de 1894-1895. Intérieur au décor des plus simples/sobre. . . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Lun 14 Déc - 20:48 | |
| Bonsoir à tous, Encore une coupe "casque", piètement avion, belle couleur brun foncé, avec deux beaux marquage de part et d'autre de l'avion. Et un magnifique intérieur au nom du 11ème régiment du génie de l'armée impériale japonaise . . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mer 16 Déc - 22:31 | |
| Bonsoir à tous et joyeuses fêtes de Noël, avant de m'absenter quelques jours, je vous présente encore ma 5ème coupe casque Piètement avec 5 pétales de fleur de cerisier Fantassin se référant au retour triomphal de l'incident chinois , sans doute le premier incident. . . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Ven 25 Déc - 16:41 | |
| Bonjour, une 6ème coupe -casque, au nom de M. Oba, membre de la ligue des réservistes de l'armée et de la marine. Pour plus d'explication Il suffit d'ouvrir le lien mis par Hiroo Onoda dans sa réponse. Le dessin du cul de tasse est celui du badge des réservistes de l'armée & de la marine. Et le casque représenté dans la décoration intérieure de la tasse pourrait signifier que M. Oba était dans l'armée. . " /> . " /> " />
Dernière édition par dbiker le Sam 26 Déc - 11:57, édité 1 fois |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 26 Déc - 10:13 | |
| Salut Daniel, très belle collection de sakazuki! Ce sont les inscriptions sur la dernière qui évoquent le décès du soldat? Le symbole du pied est celui de la réserve qui englobe aussi bien les marins que les fantassins. Voici un lien très intéressant à leur sujet qui devrait te plaire:
http://www.imperialjapanmedalsandbadges.com/reservistbadges.html |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 26 Déc - 11:50 | |
| Merci Hiroo, En effet, ton lien est très intéressant et me donne les explications qui me manquaient sur les autres badges d'officiers. Bien sur un lien à classer où il se doit. Important.
Selon l'explication du vendeur le nom du soldat ne serait pas le nom d'un mort, mais celui du membre de cette ligue de réservistes. |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 27 Déc - 12:14 | |
| voilà ma 7ème coupe - casque de réserviste Cul formé de deux petits obus croisés, et décors classiques du casque avec son étoile et inscription en kanji dorés que je ne sais pas lire. Le grand intérêt de cette coupe- casque vient de ses peintures intérieures qui nous révèlent: Soldat Nakai, 9ème régiment d'infanterie, guerre de Manchourie. (1932-1945): . . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 29 Déc - 23:10 | |
| Bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année, Voici ma 8ème coupe-casque: brun foncé avec kanji peints en doré au dessus de l'étoile, à l'arrière, imprimé dans la porcelaine d'autres kanji... cul formé de 2 gros obus croisés Intérieur en étoile avec les drapeaux Impérial et Manchouko Cette coupe porte le nom de M. Shirako, du 3ème régiment d'infanterie. Retour triomphal de Manchourie . . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mer 13 Jan - 18:04 | |
| toujours toujours, voici ma 9ème: cul formé de 3 obus tête contre tête intérieur assez simple, drapeau Impérial et 2 fleurs de cerisier, commémorant la première guerre sino-japonais (China Incident commémoration) Je ne connais pas le signification des kanji incrustés dans la céramique. Sans doute les références de l'atelier de poterie . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 26 Jan - 21:01 | |
| Bonsoir, Voici la 10ème petite tasse - casque de ma collection: cul formé de 5 ogives, décors intérieur très simple " commémoration de la grande guerre d'Asie de l'Est" . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 14 Fév - 23:22 | |
| Voici le 11ème exemplaire couleur brun clair, cul en forme d'avion, décor intérieur simplissime: . [img] [/img][img] [/img] |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 14 Fév - 23:28 | |
| Et la 12ème, déjà présentée plus haut lors de sa rentrée, Cul en avion, couleur vert de gris, décors intérieur rappelant une des campagnes de chine: . " /> " /> |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 16 Fév - 0:00 | |
| Et voici la 13ème coupe avec cul composé de 3 pétale de fleur de cerisier. La coupe est en métal, brun à l'extérieur et superbement doré à l'intérieur. de taille légèrement différente des autres coupes - casques, celle-ci commémore l'incident de Manchourie Cette coupe peu courante est aussi appelée "le saint Graal" KINPAL . . " /> " /> |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Ven 1 Nov - 23:49 | |
| Bonjour dbiker,
Le nom japonais de vos "coupes à sake" est 軍盃 ぐんぱい gunpai .
"Et voici la 13ème coupe ... celle-ci commémore l'incident de Manchourie"
Qu'est-ce qui vous fait dire que votre 13e gunpai ait un rapport avec l'incident de Mandchourie?
" 皇軍 こう ぐん kōgun armée impériale "
Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 2 Nov - 9:48 | |
| Bonjour 12-12, J'ai la naïveté de croire aux belles légendes du vendeur japonais matsu1121 établi à Kobé: |
| | | fab Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 42 Localisation : toulon Thème de collection : baionnettes casques WW2 Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 2 Nov - 21:59 | |
| Bonsoir
J'avais raté ce post. J'adore ces objets du quotidien du soldat, ils sont magnifiques.
Merci du partage
FAb |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 3 Nov - 11:00 | |
| Bonjour,
Ces nouvelles photos mettent bien en valeur tes coupes. Merci du partage.
Je découvre aussi le terme de gunpai mais ça paraît logique dans la "lignée" si j'ose dire de guntō, gunka, etc ... Par contre j'ai souvent utilisé le terme de "sakazuki". Est-ce une erreur répandue ou un synonyme acceptable ? |
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Lun 4 Nov - 0:29 | |
| Bonjour Hiroo Onoda, Rassurez-vous, point d'erreur et sakazuki est acceptable. Gunpai est tout simplement le nom commun pour ce type de sakazuki lié à l'armée. Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Lun 4 Nov - 10:37 | |
| Bonjour à tous, et un grand merci pour ces nouveaux apports . Mais je remarque que je ne sais plus compter. Il y a bien une 14ème coupe, très rarement vue, celle de la marine impériale . Le casque ne porte pas d'étoile, mais une fleur à 5 pétales qui pourrait rappeler le badge de la police. Alors, police maritime ? . |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Lun 4 Nov - 12:14 | |
| Bonjour,
C'est une fleur de cerisier du Japon Prunus serrulata.
Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 5 Nov - 10:28 | |
| merci 12-12, mais pourquoi pas l'étoile comme les autres ? Ce pourrait bien avoir un lien avec la marine ? |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 5 Nov - 13:23 | |
| Bonjour dbiker, " mais pourquoi pas l'étoile comme les autres ? " Parce que ce n'est pas l'armée de terre. " Ce pourrait bien avoir un lien avec la marine ? " Oui, c'est bien la marine kaigun. Cordialement, 12-12 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile | |
| |
| | | | coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile | |
|