le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Questions Grenade M24 | |
|
+4suffolk Z1000rider Nicostow kaiser613 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
kaiser613 Lieutenant
Nombre de messages : 540 Age : 43 Localisation : Thiescourt / OISE Thème de collection : militaria allemand ww2 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 9:57 | |
| Bonjour à tous
ayant acquis récemment une M24 sur le forum et celle-ci n'étant pas en très grande forme j'avais initialement décidé de ne pas la garder j'ai finalement changé d'avis afin de la restaurer pour qu'elle rejoigne sa sœur dans ma vitrine vu qu'elles possèdent toutes les deux les mêmes marquages sur le manche
j'ai donc quelques questions :
-quel est le type de couleur utilisé normalement c'est FELDGRAU mais existait il un code couleur ?
-quel était la technique utilisé pour peindre les pots pistolet, pinceau ou trempage ?
je ferais un petit tuto quand la restauration sera fini dans la section appropriée
merci à tous
Cdlt Yvan
Dernière édition par kaiser613 le Mar 26 Jan 2016 - 9:54, édité 1 fois |
| | | Nicostow Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 41 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 10:07 | |
| Alors très simple... Ne fais RIEN! Laisse là tel qu'elle est! Passe un coup de balistol ou autre très fine huile et hop en vitrine. Ce n'est que mon avi. Si repeinte elle ne vaudra plus rien ta m24 et sachant qu'une m24 c'est pas ce qui a de plus facile à sortir... |
| | | kaiser613 Lieutenant
Nombre de messages : 540 Age : 43 Localisation : Thiescourt / OISE Thème de collection : militaria allemand ww2 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 10:16 | |
| Slt Nicostow voila pourquoi je veut la restaurer : je trouve donc dommage de la laisser dans cet état merci à toi |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 10:19 | |
| salut le pot à déjà été repeint? |
| | | Nicostow Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 41 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 10:28 | |
| Effectivement si elle a déjà été repeinte... |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 10:36 | |
| Slt Mauser k98 oui elle a été repeinte mais en gris brillant donc pas trop la couleur adéquate |
| | | Nicostow Capitaine
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 10:45 | |
| Donc pour la couleur: feldgrau (je connais pas le code couleur mais chez un modéliste tu trouveras sans problème.) Tu peux, sur eBay par exemple, acheter un pochoir pour refaire le marquage du pot. Ensuite une fois peint il faut un peu l'user pour donner une patine. Pour le manche a par mettre de l'huile dessus je vous pas trop ce que tu pourrais mettre dessus. |
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 10:51 | |
| moi à ta place j'enlèverais la peinture qui a sur le pot pour voir ce qui il y à dessous acétone,white spirit,decap four etc... car je prefere un objet même rouillé et sans peinture que un objet repeint et retapé apres chacun fait comme il l'entend |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 11:07 | |
| Merci Nicostow si tu as un lien sur ebay pour le pochoir ca serait sympa et pour la peinture bah y a plus rien en dessous elle avait déjà été poncée à blanc donc j'ai fait la même chose j'attends pour voir si il existe un code couleur et surtout avec qu'elle technique ils appliquaient la peinture sur les pots merci à vous deux Yvan |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 11:11 | |
| d'accord donc avec ce lien tu auras tout ce qu il te faut je pense peinture et pochoir http://www.dday-1944.com/fr/41-pochoir-marquage-militaria-materiel-allemand |
| | | Nicostow Capitaine
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 11:12 | |
| http://www.decalhelmet.com/description.php?id=432 |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 11:20 | |
| Merci les gars |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 11:22 | |
| voila avec les 2 liens tu as de quoi faire |
| | | suffolk Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : Normandie Thème de collection : .. Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 11:58 | |
| Bonjour
pour la peinture c'est la reference RAL 6006 |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 12:03 | |
| Merci Suffolk |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15359 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 17:41 | |
| - Nicostow a écrit:
- Donc pour la couleur: feldgrau (je connais pas le code couleur mais chez un modéliste tu trouveras sans problème.)
Effectivement : tu trouveras facilement de la peinture dite Feldgrau en magasin de modélisme... mais elle est faite pour peindre en Feldgrau des choses au 1/35 pas au 1/1 ... ta grenade va être beaucoup trop claire ... perso j'utilisais une peinture en bombe vert très foncé ( qui sera tjrs trop clair) et je passais par dessus du verni "SMOKE" qui sert à fumer les vitres des voitures de sport radio-guidées ... et le résultat avec un patinage "artistique" était très convainquant ... |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 3 Déc 2015 - 17:59 | |
| Merci des conseils Petigny |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Lun 7 Déc 2015 - 10:13 | |
| Bonjour à tous donc voila ou j'en suis de la restauration : on remarque que le pot est cassé donc j'ai totalement supprimé l'espèce de mastic en silicone qui servait de réparation et qui ne tenait plus que l'on peut voir sur les photos d'avant la restauration et je compte me servir d'un de ces types de mastic pour métal pour refaire quelque chose de propre et solide mais j'hésite entre les trois suivant ( je cherche quelque chose de durable dans le temps pour ne pas être obligé de recommencer dans 6 mois ) http://www.mr-bricolage.fr/repar-metal.html http://owatrol.com/tous-nos-produits/7772-cosmofer.html ou alors : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/soudure-a-froid-special-mecanique-metolux-s-e66213#&xtmc=metolux&xtcr=12 et pour le manche je l'ai poncé aussi sans forcer pour lui rendre un meilleur aspect avant un léger nourrissage à l'huile mais qu'elle type d'huile pour ne pas trop foncer le bois comme sur la photo suivante : photos de la restauration: Cdlt Yvan |
| | | Nicostow Capitaine
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Lun 7 Déc 2015 - 18:03 | |
| Vu qu'elle était repeinte je pense qu'il y a moyen de refaire quelque chose de correct. Continue à mettre des photos de la restauration ;-) je suis ça attentivement |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mar 26 Jan 2016 - 10:43 | |
| Bonjour à tous, voila l'avancé des travaux : (doucement mais surement ) matériel utilisé : - patte Repar métal de ( le roi pinpin ) - papier abrasif grains 280 et laine de fer 000 - Acétone pour nettoyage et dégraissage - une bombe de peinture RAL 6006 (en attente) - Un pochoir pour marquage (en attente) 1/ ponçage complet du pot et recollage des morceaux cassé et masticage des enfoncement du dessus du pot (c'est quand mème autre chose) 2/ ponçage du manche pour lui redonner une jeunesse (sans forcer) et installation du nouveau pas de vis sur le manche merci à MauserK98 pour le pas de vis du pot et à Mars021 pour la cordelette avec sa porcelaine j'ai également un ami qui ma filé le pas de vis et le bouchon du manche mais WW1 donc pas les mèmes cotes que l'origine !! donc le manche attendra son pas de vis et son bouchon d'origine quand j'en aurais trouvé un propre c'est parti : Manche : Mise en place du pas de vis du pot : ( je n'aime pas le jour restant entre la pièce en métal et le rebord du manche ! cela sera donc modifié ) Réparation du pot : voila j'attends la peinture et le pochoir pour le marquage et j'aimerais vos avis pour l'huile que je devrais utiliser pour le manche ???j'avais pensé à de l'huile de lin mais j'ai peur que ça assombrisse le manche Merci à tous Cdlt Yvan |
| | | Nicostow Capitaine
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mar 26 Jan 2016 - 11:33 | |
| Ça prend forme !!! :-) Pour moi l'huile de lin serait idéal, ça va pas trop assombrir. Apres il existe peut etre une meilleur huile mais comme ça, ma première idée c'est l'huile de lin.
Autre chose, pour le marquage, je te conseil de faire avec une éponge et tamponner pour avoir un effet patiné et vieillit |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mar 26 Jan 2016 - 11:54 | |
| Merci des conseils |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mar 26 Jan 2016 - 13:31 | |
| de rien mon amie bonne continuation dans ta restauration |
| | | gorgea Aspirant
Nombre de messages : 385 Age : 61 Localisation : picardie Thème de collection : allemand seconde guerre Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mar 26 Jan 2016 - 13:55 | |
| bonjour avant de peindre le pot passe une ou deux couche de peinture épaisse (genre âpres) puis ponçage à l eau papier 800 et après mise en peinture |
| | | Nicostow Capitaine
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mar 26 Jan 2016 - 15:34 | |
| - gorgea a écrit:
- bonjour
avant de peindre le pot passe une ou deux couche de peinture épaisse (genre âpres) puis ponçage à l eau papier 800 et après mise en peinture Oui c'est pas idiot. bon conseil :-) |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mer 27 Jan 2016 - 11:14 | |
| merci des conseils Gorgea mais je pense que je ne mettrai pas d’apprêt car les pots étaient peint directement et j'aimerai me rapprocher le plus possible de l’authentique
certes c'est une protection en plus pour la rouille mais vu qu'elle ira en vitrine je pense que cela n'est pas nécessaire de trop charger en produits |
| | | Nicostow Capitaine
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mer 27 Jan 2016 - 12:08 | |
| - kaiser613 a écrit:
- merci des conseils Gorgea
mais je pense que je ne mettrai pas d’apprêt car les pots étaient peint directement et j'aimerai me rapprocher le plus possible de l’authentique
certes c'est une protection en plus pour la rouille mais vu qu'elle ira en vitrine je pense que cela n'est pas nécessaire de trop charger en produits Tu te trompe: il y avait bien une couche d'apprêt, sur tout les pots de m24, j'airemarqué qu'une peinture rouge style rouille était en dessous du vert (anti rouille? Je ne sais pas) |
| | | gorgea Aspirant
Nombre de messages : 385 Age : 61 Localisation : picardie Thème de collection : allemand seconde guerre Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mer 27 Jan 2016 - 15:58 | |
| bonjour les deux couches de peinture ne sont pas pour la protéger mais pour la rendre plus belle, en les ponçant il va enlever tout les imperfections rayures trous ect... cdlt |
| | | gorgea Aspirant
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mer 27 Jan 2016 - 16:31 | |
| re regarde ce fourreau il était plus que peau d orange j ai fait la même technique uniquement de la peinture |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mer 27 Jan 2016 - 18:29 | |
| Bonjour comme dit nicostow,( et peut être aussi en fonction des fabricants), les pots des grenades à manche recevaient bien une couche d'apprêt de couleur rouge/brun avant peinture. D'après mes recherches sur le net,( car je restaure moi aussi un pot de grenade), Je pencherais bien pour un apprêt de type RAL 8012. il est quand même souhaitable de mettre un apprêt car ta peinture risque de ne pas tenir ou s'écailler rapidement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 | |
| |
| | | | Questions Grenade M24 | |
|