le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Questions Grenade M24 | |
|
+4suffolk Z1000rider Nicostow kaiser613 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
kaiser613 Lieutenant
Nombre de messages : 540 Age : 43 Localisation : Thiescourt / OISE Thème de collection : militaria allemand ww2 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mer 27 Jan 2016 - 21:14 | |
| Merci Dany29 oui j'ai pu voir ça dans les recherches que j'ai faites et effectivement les pots avec les marquages blanc possédaient apparemment un apprêt de couleur rouge moi je m'étais basé sur le pot de ma M24 avec le marquage noir, qui elle n'a qu'une simple couche de peinture feldgrau peut être pour réduire le cout et le temps de fabrication encore merci à tous pour les conseils |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Mer 27 Jan 2016 - 23:55 | |
| Bonsoir kaiser613
il n'y a pas de quoi, je suis comme toi, j'essais de faire le plus réaliste possible.
en regardant sur le net, je m'aperçois que c'est souvent les grenades découvertes dans les pays de l'est qui ont cet apprêt de couleur rouge avant peinture.
je me pose donc la question, est ce que cet apprêt ne serais pas pour les grenades destinées au front de l'est. Ainsi peinte, elles peuvent mieux résister aux conditions hivernales, neige et boue.
Ce n'est qu'une supposition. |
| | | kaiser613 Lieutenant
Nombre de messages : 540 Age : 43 Localisation : Thiescourt / OISE Thème de collection : militaria allemand ww2 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 8:53 | |
| "je me pose donc la question, est ce que cet apprêt ne serais pas pour les grenades destinées au front de l'est. Ainsi peinte, elles peuvent mieux résister aux conditions hivernales, neige et boue."
c'est une possibilité
moi j'ai trouvé ça ou l'on parle des différentes couleurs et apprêt mais c'est pour les Chars pas pour les grenades ! après est ce que la technique était mise en place sur d'autres armes comme les grenades ????
http://www.military-kits.com/forum/index.php?topic=6175.0 |
| | | Nicostow Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 41 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 8:58 | |
| Les miennes viennent tous de Russie, donc ta théorie se tiens . :-) |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 16:02 | |
| sur ce lien on peut voir sur la première photo les différents modèles de M24 et une M43
la dernière a une peinture Hiver (winter paint ) avec cet apprêt brun/rouge celle du dessus également dommage pas de photo du modèle tardif avec le marquage noir
http://www.inert-ord.net/ger03a/gerhgr/stck/index.html
de plus j'ai lu que les pots portant une trace de peinture de couleur gris/noir sur le bourrelet et une petite partie du pot signifié que c'est pots étaient destiné au pays froid
comme sur ce lien (milieu de page) :
http://www.bergflak.com/m24evo.html
Dernière édition par kaiser613 le Jeu 28 Jan 2016 - 20:25, édité 1 fois |
| | | gorgea Aspirant
Nombre de messages : 385 Age : 61 Localisation : picardie Thème de collection : allemand seconde guerre Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 16:14 | |
| bonjour Kaiser613 tu sais pas loin de chez toi il y a 35 ans, alentour de la Carmoi (je pense que tu c ai ou ça se trouve) il y en avait pas mal de presse purée cdlt |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 18:36 | |
| Bonjour kaiser613 Voici des photos d'un pot de grenade à manche que je possède. Celui ci date de 1943 et est référencé WS1943 sur le dessus du pot. Tu peux constaté qu'il n' a pas d'apprêt rouge/brun avant peinture.( d'où ma théorie de l'apprêt avant peinture pour les grenades hivernales destinées au front de l'est) Il a un marquage en noir DO SBK 4.43 qui pour moi, ressemblerait à un tamponnage effectué avec de l'encre indélébile. Si ça peux t'aider? |
| | | gallus Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 73 Localisation : Bretagne Thème de collection : sapeurs-pompiers Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 19:40 | |
| bonsoir, vous parlez de ponçage, ce qui fait bien c'est "les papiers à poncer utilisés en carrosserie" à l'eau, il faut les faire tremper, l'avantage et d'avoir des grains très fins, donc peu de rayures ( à utiliser que pour les objets en fer) bon courage Cordialement |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 20:40 | |
| - Gorgea : oui je connais bien la Carmoi j'ai un ami qui avec une association y entretien les grottes et les tranchées et fait des visites guidées - Dany29 : merci pour les photos c'est exactement le mème pot que le miens, sauf pour le marquage le miens est différent et il ne possède pas non plus d’apprêt rouge sous la peinture et apparemment les premiers pots possédaient bien cet apprêt rouge ainsi que ceux utilisaient sur le front de l'Est qui possédaient également la bande noire sur le bourrelet et une petite parti du pot avant le marquage - Gallus : à le bon vieux 600 à l'eau pour une finition parfaite ! ça me rappel quand je poncé mes carénages de scooter avant la peinture en tout cas merci à tous pour les conseils ça servira surement à d'autres qui souhaite ce lancer dans la restau des pots de M24 |
| | | dany29 Capitaine
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 20:57 | |
| Bonsoir kaiser
excuse moi, mais quand tu dis:
une bande noire sur le bourrelet et une petite parti du pot avant le marquage
j'ai du mal à voir ce que tu veux dire par là. Tu n'aurais pas un exemple? |
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 21:04 | |
| la bande grise servait à identifié les grenades pour les temps froid le gros problème avec les pots non apprêté c'est cette saleté de rouille |
| | | dany29 Capitaine
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 Jeu 28 Jan 2016 - 22:32 | |
| je pense qu'en 1943 le pot devait être phosphaté avant peinture comme la tête du manche ou le pot venait ce visser.
le problème c'est que sur un pot restauré, je ne sait pas ce que cela donnerait.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions Grenade M24 | |
| |
| | | | Questions Grenade M24 | |
|