le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gealclo
Major
Major



Nombre de messages : 204
Localisation : Nice
Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18
Date d'inscription : 11/01/2015

Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique. Empty
MessageSujet: Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique.   Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique. EmptyMar 8 Déc 2015 - 15:19

Bonjour à tous
Quelqu 'un aurait il des renseignements sur ces pièces d'équipement soviétiques ( possibilités de copie, rareté éventuelle et cote approximative ) ?
Je n'en possède pas mais en recherche éventuellement .
Merci pour vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique. Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique.   Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique. EmptyMer 20 Jan 2016 - 1:12

Bonsoir,

je réponds peut-être un peu tardivement mais il faut se méfier beaucoup de ces pattes. Le thème des pattes d'épaules de maréchal de l'Union soviétique (ou amiraux de l'U.S.), comme celui des autres "petits" et "grands" maréchaux d'arme est malheureusement truffé de copies, pour ne pas dire complétement sabotés par ces dernières. Comme les maréchaux étaient souvent de grands dignitaires du régime, et vu le prestige du titre, cela attire beaucoup plus de monde que le reste du militaria soviétique.
Ce n'est pas introuvable, il y a quand même eu une cinquantaine de maréchaux de l'Union soviétique, qui avaient de nombreuses tenues (cela fait donc de nombreuses pattes  Wink ), mais vu l'intérêt, la demande est largement plus importante que l'offre est donc les reproductions n'ont pas tardé à envahir le marché (dès les années 1990). Parfois venant des mêmes fabricants que ceux d'époque avec une qualité redoutable.
D'ailleurs, il y a eu des pattes d'épaules de la nouvelle armée russe fabriquées avec les insignes de maréchal de l'U.S. produites dans les années 1990 car il y avait encore en vie des maréchaux de cette époque.  

Il y a plusieurs problèmes, le premier c'est qu'il n'y a pas vraiment de fabrication identique d'un exemplaire sur l'autre, de petits détails peuvent varier (qualité de représentation des méridiens du globe par exemple). Donc difficile de dire qu'il existe une fabrication type 100% authentique et que les autres variantes sont des copies, même s'il existe quand même certains critères éliminatoires (qualité et couleur de la cannetille utilisée par exemple).
L'autre problème, c'est que certains collectionneurs pensent que ces pattes étaient faites à la paire pour un maréchal bien identifié, et qu'il n'existe donc pas de "stock" (des exemplaires non attribués). D'autres pensent que c'est possible (pour des musées à l'époque, ou pour faire face à une nouvelle nomination, voir peut-être pour tester le savoir-faire des fabricants?). J'ai déjà vu un échantillon d'usine présentant attaché sur un carton les différent pattes que faisait l'usine (pour la tenue de service je crois, une patte pour chaque grade, de général major à maréchal de l'union soviétique) donc je pense qu'il est possible qu'il y ait des paires non attribuées (sur le carton c'était des pattes isolées), mais c'est une opinion personnelle, le mieux serait de trouver le témoignage d'un employé de l'époque, malheureusement je n'en connais pas.

Concernant la côte, ça doit sans doute varier énormément en fonction du type de pattes: campagne/service/parade; en fonction de l'époque, 2eGM/début ou fin de guerre froide; identifiée ou non (il y a eu des maréchaux très connus, d'autres pas trop, notamment dans les dernières nominations, et il y a le problème des pattes "de stock" évoquées plus haut).
Pour exemple, à l'époque où je collectionnais encore ce genre de pattes, on m'a proposé une paire de pattes d'épaules de parade, de "stock", fabrication années 1980 vraisemblablement, pour 250 euros. Ces pattes avaient tous les critères de bonnes (à mes yeux), mais on ne peut jamais vraiment être sûr. Donc je pense que l'on doit encore trouver des pattes de ce type entre 200 et 300 euros. Cela me parait être un prix "plancher", sauf chance particulière ou patte seule.

D'une manière générale, je pense qu'il faut rester très modeste sur ce genre de pièces et ne pas croire aux belles histoires ou aux bonnes affaires. Il y a malheureusement des pattes qui sembleront "bonnes" mais sur lesquelles planeront toujours un doute.

Si le sujet vous intéresse je peux vous envoyer des illustrations (photos) de différents pattes de maréchal de l'U.S. parus dans un magazine de militaria russe qui fait référence, par MP (valable aussi pour les autres membres).

PS: toutes les remarques sur les pattes de maréchal de l'U.S. sont valables pour celles d'amiraux de la Flotte de l'U.S. (encore plus puisqu'il y a en eu trois de mémoire, d'amiraux de la Flotte et pour les pattes de maréchaux d'arme (dont certaines sont encore plus rare, de mémoire il n'y a eu que deux grands maréchaux des troupes blindées par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Major
Major



Nombre de messages : 204
Localisation : Nice
Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18
Date d'inscription : 11/01/2015

Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique. Empty
MessageSujet: Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique   Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique. EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:12

Un grand merci pour cette réponse très complète...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique. Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique.   Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaulettes de maréchal de l'Union soviétique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: