|
| Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Mer 16 Déc 2015 - 16:32 | |
| Bonjour à tous Sur le modèle ci-dessus, je n'ai travaillé qu'à la brosse laiton montée sur une perceuse serrée dans un étau, ensuite, tampon vert neuf pour l'ébauche (sans trop appuyer) et de l'usagé ou laine d'acier 000, pour la finition,toujours imbibés de Miror Je démonte presque systématiquement les vis, écrous et plaquettes (c'est toujours pourrit dessous, et ça pue) tournevis adéquat Avant toutes interventions, un trempage d'une nuit est obligatoire (acétone, dégrippant ou térébenthine, voire tous autres nettoyants?) j'ai un petit outillage "spécial" une cale de caoutchouc de 7/8mm d'épais, percé pour mettre un étui de 9 para (le diamètre est le même que celui de la tête de vis) -On gratte avec un cutter fin, sur la bordure des têtes de vis, pour supprimer les dépôts, une fois les écrous dévissés, avant de frapper à la massette sur les vis il faut les revisser juste un tour pour ne pas abimer le filetage des vis -Remettre du dégrippant, frapper un coup sec en appuyant fortement la plaquette à plat sur la cale, contrôler avec le doigt si la tête a bougé et déborde du bois, si c'est le cas, on l'installe sur la douille et on frappe gentiment en contrôlant après chaque chocs, si on n'a pas d'éclatements du bois(?) (si rien ne bouge, remise en trempage et reprendre le lendemain) J'espère, que ces explications sont claires, si vous voulez un complément d'infos, n'hésitez pas... Résultat, vis et écrous astiqués, pour le cuir du fourreau et le porte-fourreau nettoyage crème "Mixa" @+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 12 Aoû 2020 - 14:01, édité 5 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Mer 16 Déc 2015 - 16:43 | |
| Bonjour, pas bête le truc de l'étui de 9 mm! Cordialement, CG |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Jeu 17 Déc 2015 - 18:46 | |
| Bonsoir Patrick. Fallait y penser à l'étui 9 mm parabellum. Une bonne idée que tout démonter, le nettoyage s'en touve largement facilité et particulièrement pour les têtes de vis lesquelles peuvent révéler des poinçons. Tu as quelle pourcentage de réussite sans éclatement? J'ai des étuis si des fois ça intéresse quelqu'un. Merci Patrick pour ce tuto Eric |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Jeu 17 Déc 2015 - 20:07 | |
| Salut Eric
Avant utilisation de la cale caoutchouc et de l'étui ~ un éclatement sur six, le décrassage de la bordure de tête de vis est primordial, on peut après le cutter, passer une brosse à dent poil dur, car ce sont les dépôts de crasse, de graisse, de terre séchée et autres, qui peuvent éventuellement entrainer des échardes de bois (il faut aussi nettoyer la parti lisse au-dessus du filetage, elle aussi parfois encrassée) Mais je ne détiens pas non plus la science infuse du démontage, chacun se crées ses expériences personnelles qui peuvent apporter de nombreuses améliorations...
@+ Patrick |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Jeu 17 Déc 2015 - 22:59 | |
| bonsoir Patrick boulot simple pour la baio , super résultat , trop fort , respect, sans parler du reste |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Jeu 14 Jan 2016 - 14:21 | |
| Salut Cédric, Merci @+ Patrick |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes | |
| |
| | | | Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes | |
|