le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Restaurer le papier-carton

Aller en bas 
+3
Crevette
kristiaan
Léo
7 participants
AuteurMessage
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptyVen 1 Jan - 21:57

Bien le bonjour Restaurer le papier-carton 183666

Je vous présente ma technique de restauration du papier/carton qui peu s'appliquer à n'importe quoi...

Carton de munition , Livre, fascicule, plan, Etc...

Matériel:

Restaurer le papier-carton 2016-013
- Colle blanche (vous pouvez utiliser une autre colle genre pour tapisser mais je préfère nettement celle à bois)
- Un petit pot pour diluer la colle à l'eau
- Pinces idéalement assez fines genre philatélie
- Cure-dents et pinceaux pour appliquer la colle
- Cotons et coton-tiges pour absorber/lisser les contours
- une loque humide pour absorber/nettoyer les coulures ou accidents

Le patient:

Restaurer le papier-carton 2016-015

La technique:

Il vous faut un excellent éclairage et un plan de travail à la taille de ce que vous restaurez pour pouvoir tourner autour.
La colle doit être diluée légèrement (quelques goutte d'eau tiède) de façon à pouvoir être mieux absorbée par le papier et SURTOUT le rendre malléable.
Attention, avec la colle à bois, dés que prise, il est IMPOSSIBLE d'espérer revenir en arrière si le résultat n'est pas satisfaisant.

Evidement si vous avez la carte originale de l'opération Seelöwe, faites peut-être appel à de vrai restaurateurs qui eux utilisent des produits qui s'enlèvent...

Restaurer le papier-carton 2016-016

Il suffit simplement (sans en mettre partout) d'appliquer juste ce qu'il faut de colle sur les déchirures, pour ramollir les pliures et les recoller dans le bon sens comme un puzzle.
Bien sur patience est mère de vertu, sinon c'est même pas la peine de commencer.
lol!  ça tombe bien ce soir c'est mort à la TV

La pince est dés lors très utile... Pensez à placer la colle uniquement sur les faces non-visibles.
Si l'humidité poche LEGERMENT par dessous ce n'est pas trop grave. Mais de la colle par dessus tout, bien qu'incolore au séchage , laissera un film comme du verni.
Si vous n'avez pas exagéré les taches s'estomperont au séchage.

Restaurer le papier-carton 2016-017
Restaurer le papier-carton 2016-019
Restaurer le papier-carton 2016-020

L'avantage des vieux papiers déchirés, c'est que la plupart du temps il ne manque pas de morceaux! Ils sont simplement repliés par dessous:

Restaurer le papier-carton 2016-021
Restaurer le papier-carton 2016-022

Alors bien sûr ce n'est pas magique non plus, parfois on ne sait rien faire car il manque des morceaux:

D'autant que cette carte à déjà été rafistolée (les jonctions sont d'ailleurs d'une précision époustouflante d'à peine 3mm Restaurer le papier-carton 674759   )
Pour bien faire, il aurait fallu que je décolle ou découpe toutes les sections pour les réassembler...
Mais là fallait pas pousser tant pis!!!

Restaurer le papier-carton 2016-024

Avant:
Restaurer le papier-carton 2016-026

Après:

Restaurer le papier-carton 2016-025

Ce n'est pas ma plus belle réalisation mais je n'avais pas de photos avant-après pour comparer.

Voici quelques exemples qui étaient déchirés (on voit encore légèrement les plis)

Restaurer le papier-carton 2016-029

Le carnet de prière pour prisonnier de mon grand-père (celui là a eu droit à beaucoup plus de soins cheers )
Couverture en miette, pages volantes,... Le tout recollé au pinceau et à la loupe. C'est plus facile si y a de la matière mais la technique marche même pour l'épaisseur d'une page...
Restaurer le papier-carton 2016-030
Restaurer le papier-carton 2016-031

Si vous le sentez pas  affraid  , commencez simple. Faites vous la main sur une BD du gamin par exemple:

Restaurer le papier-carton 2016-032

Bon je vous laisse j'ai encore pas mal de boulot Restaurer le papier-carton 166167

Cdt,
Léo 

Restaurer le papier-carton 2016-027
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7610
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 2 Jan - 7:43

Bonjour,
je suis restaurateur (tous sauf peintures et papier!)de formation, et ma premiére impression est de devoir vous feliciter!
Je ne connais donc rien en restauration de papier, mais dans la réstauration il est impératif de pouvoir défaire la réstauration a tous momment sans abimer l'objet plus que ce qu'il ne l'étais avant la réstauration, et avec les produits que vous utiliser ça me semble bon.
Thumbs up!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 2 Jan - 9:22

Bonjour,
en ce qui concerne le papier renfort à utiliser, le mieux est de prendre du papier japon.
Il est très mince et très résistant, c'est celui qui est habituellement employé pour restaurer un livre.

Tous ceux qui ont fait un jour un avion en balsa le connaissent car c'est le papier qu'on utilise pour les ailes.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 2 Jan - 10:05

Bien le bonjour kristiaan et Christian Restaurer le papier-carton 30243

merci de ce retour  Very Happy  ,

Effectivement le papier japonais (ou quelque chose y ressemblant) était déjà collé sur le dos de la carte. Elle a été rapiécée il y a longtemps mais c'était pas terrible, bon après elle a survécu jusque maintenant donc je ne dois pas me plaindre. Restaurer le papier-carton 475779

C'est une très bonne solution sur un Doc ne présentant qu'une face, mais sur une feuille recto-verso ?

Quand elle sont assez épaisses la colle seule suffit parfois, je l'ai déjà testé mais il faut éviter de manipuler trop après.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 2 Jan - 10:31

Sur du recto-verso je ne connais pas la solution scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 2 Jan - 10:38

Voilà ce qu'en disent les Archives de France:
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1124

Ils parlent bien des matériaux à employer: papier japon, parchemin, pulpe de parchemin, peau de baudruche (intestin de boeuf ou de mouton), mais ils ne disent rien sur la colle sinon qu'elle "doit être choisie avec soin" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 2 Jan - 10:44

Mais ça veut tout et rien dire ça lol!

De toute façon je me permets de faire cela sur des pièces communes, JAMAIS sur un document exceptionnel, il y a des services pour cela Restaurer le papier-carton 30243

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 2 Jan - 10:49

En effet, ça veut tout et rien dire, c'est bien là le problème Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7610
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 2 Jan - 10:53

CBRN14 a écrit:


...... JAMAIS sur un document exceptionnel, il y a des services pour cela Restaurer le papier-carton 30243

Bien à toi
+1! Restaurer le papier-carton 88091
Revenir en haut Aller en bas
gab50
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : normandie
Thème de collection : l'histoire militaire de la manche
Date d'inscription : 16/06/2017

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 17 Juin - 0:44

si vous pouvez essayer de vous procurer de la colle de peau de lapin, qui est neutre, car l'aciditée de certaines colles peut à la longue bouffer le papier
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3668
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 17 Juin - 8:53

Bonjour,

très intéressant ce post, merci du partage:)
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptySam 17 Juin - 19:20

Bonjour,

merci à vous deux Restaurer le papier-carton 30243

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptyDim 18 Juin - 9:09

Bonjour Messieurs,

Vaste sujet, et sujet passionnant !  


Il faudrait en principe aussi tenir compte de la nature chimique des papiers à restaurer ; ainsi, les papiers industriels "modernes", entre, disons "la création de la Belgique" pour faire plaisir à Léo, et l'invention des résines synthétiques, soit environ 1830 à 1900, étaient chargés à la colophane ; ces papiers étaient donc acides, et, pour peu que les conditions de conservations, en particulier des livres, ne fussent pas parfaites, en atmosphère sèche, il en résultait l'apparition des fameuses "rousseurs", taches brunes correspondant à la précipitation ponctuelle d'acides résiniques............ Sur une belle édition, par exemple de Chateaubriand, ce serait évidemment mieux sans............

J'ai un jour parlé avec une restauratrice de papiers et cartons anciens, à qui je venais d'acheter...... un sabre .  Very Happy   Cette Dame m'expliqua que pour les taches brunes, elle utilisait le trempage dans une solution "secrète", suivi d'une sèche sous presse entre deux buvards..... Bien pour un document à-plat, difficile et couteux pour un livre........
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptyLun 19 Juin - 16:23

Salut,
Ah ben j'ai appris qqch au sujet de ces taches... Restaurer le papier-carton 475779

Ah mon avis, cette solution "secrète" ce doit être un truc à base de bicarbonate ou autre.
L'acidité des résines ne doit pas être extraordinaire et le but est de la neutraliser.

Mais vu que c'est "secret", ils ne sont pas prêt de le dévoiler...

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptyLun 19 Juin - 20:48

Ah Léo, si je te dévoilais le fond de ma pensée ! Laughing

Je me suis vraiment demandé si la solution secrète n'aurait pas été.............. de l'eau ! jocolor


Je me suis d'ailleurs promis de faire un essai lorsque j'aurai sous la main un document sans valeur présentant des rousseurs..........
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Serbie
Thème de collection : 1900-1945 en France et dans les Balkans !
Date d'inscription : 21/05/2013

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptyMer 30 Mai - 14:21

La methode est bonne, masi la colle a bois, non reversible, acide et pas du tout souple, est a mon avis un tres mauvais choix.

Pour une colle efficace et REVERSIBLE, acheter de la Klucel G en poudre (difficile a trouver. La meilleure adresse jusque'a présent est une boutique de photo d art a Paris. Je n ai plus le nom, mais il n y en a qu une qui ait cette colle! Il y a aussi un fournisseur de musées présent seulement en ligne, mais il est presque 2 fois plus cher...) et la diluer a chaud dans de l'alcool. Pour du papier, une dilution a 2% suffit. Pour l'utiliser vous trouverez des infos sur le net. Le pot de Klucel en poudre est cher (20 euros les 100 gr), mais vous en aurez pour toute la vie... (100 g a 2%, ça fait 5 kg de colle...)

Si la Klucel G est trop difficile a trouver, rabattez vous au moins sur une colle pour papier/reliure souple et SANS ACIDE, qu'on trouve dans les magasins de fournitures d'art et de hobbys (par exemple la Cleocolle), qui est beaucoup plus facile a trouver et beaucoup moins chère. ATTENTION: elle ne sera pas réversible
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptyDim 3 Juin - 19:52

Hello,

merci du retour. C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de tuyau.
On m'avait en effet parlé de tenir compte de l'acidité de la colle.
Après ce n'est pas un drame, c'est pas un Rubens non plus.

Je ne tenterais pas cela, sur une pièce plus délicate, à chacun son métier.   Restaurer le papier-carton 30243

cordialement,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Serbie
Thème de collection : 1900-1945 en France et dans les Balkans !
Date d'inscription : 21/05/2013

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptyMer 6 Juin - 22:23

Par exemple" Restauration d une phot sale et dechiree:

Bonjour,
J ai récupéré cette photo originale du de soldats sur le pont du Vizir en Albanie, datant de la retraite de Serbie (hiver 1916). Cette photo étant relativement rare et en très mauvais état, elle m a permis de tenter pour la première fois une restauration dans les règles de l'art. Un certain nombre de méthodes employées viennent des fiches techniques du site de la BNF et de l'Institut de Conservation du Canada. Il y a aussi des choses sur YouTube et autre.

Note pour les modos: je citerai quelques marques dans mon propos, pour une raison simple: ce sont les meilleurs ou les seuls produits adaptes a cette restauration. Quand je dis meilleur, c est parce que la profession (de restaurateur/conservateur professionnel) le reconnait ainsi, études scientifiques a l'appui (notamment pour les gommes a effacer, produit apparemment anodin, ou pourtant l'étude prouve que le meilleur côtoie le pire...)

D'abord un avant/après:

Restaurer le papier-carton A_1_or10
Restaurer le papier-carton A_5_1_10


D'abord il y a quelques conseils pour ce genre de nettoyage: PAS D'IMPROVISATION et PAS D'EAU BEAUCOUP DE PATIENCE ET DE DOUCEUR. Normalement, il faudrait manipuler les photos anciennes avec des gants en coton blanc. Je ne le fais pas même si j'essaye de les prendre par le dos et pas par le cote image...  Embarassed

Première étape: dépoussiérage au pinceau souple et propre.

Ça donne ça:

Restaurer le papier-carton 3_prem10

Ensuite gommage de l'image avec une gomme mie de pain grise de chez Faber Castell. Il faut apprendre a utiliser ce genre de gomme qui ressemble plus a de la pâte a modeler. Il y a des petites videos sur Youtube

Ça donne ça:

Restaurer le papier-carton 4_0_pr10

Et au dos (la zone gommée est la partie plus blanche au centre de l'image):

Restaurer le papier-carton 4_2_go11

Une fois le gommage fait, il faut refaire une dépoussiérage au pinceau pour enlever les "gommures" les plus fines. On peut aussi travailler avec de la gomme en poudre mais je n'en ai pas trouve en Serbie.


Ensuite Gommage des taches rebelles et des écritures au crayon de papier au dos de la photo avec une gomme Staedtler MARS PLASTIC (la seule du marche qui soit vraiment 100% PVC, sans latex ni phtalates). ATTENTION: c était ma première fois, il faut y aller en douceur avec des mouvements circulaires, et malgré ça j ai fait 3 petites déchirures a ma photo  Embarassed  Evil or Very Mad  que j ai pu corriger, si l on peut dire, ensuite.

SUPER IMPORTANT: NE JAMAIS INSISTER SI LA TACHE NE PART PAS

Puis re dépoussiérage, nettoyage du cote image avec un tampon de coton imbibe d alcool. Ça a enlevé encore quelques taches mais il faut le faire a la fin car l alcool peut fixer d'autres saletés qui ne s enlèveraient plus par gommage. On trouve facilement en Serbie de l'alcool a 96 en grandes surfaces, mais l'alcool a 90 de pharmacie convient aussi.

Dernière étape: réparation des dégâts et recollage des morceaux avec de la Klucel G diluée a 2% dans de l'alcool (c'est un polymère en poudre spécial restaurations qu on trouve dans certains boutiques de photo d art a Paris ou alors sur le net, mais c est plus cher). On imprègne le dos de la photo a la Klucel (seulement la ou c'est nécessaire), on pose du papier Japon très fin (en magasin de hobby et fournitures pour artistes) et on imprègne le papier Japon de Klucel. Le tout se fait au pinceau.

Le papier Japon collé au dos:

Restaurer le papier-carton 5_2_pa10


Ensuite mise sous presse dans un gros livre et ça donne le résultat montre au début de ce post.

Restaurer le papier-carton A_5_1_10

Au final ça fait une bonne heure de boulot pour cette photo mais je ne suis pas mécontent du résultat et maintenant j ai de meilleures idées pour la restauration des documents papier.
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Serbie
Thème de collection : 1900-1945 en France et dans les Balkans !
Date d'inscription : 21/05/2013

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptyMer 6 Juin - 22:26

marne14 a écrit:
Bonjour Messieurs,

Vaste sujet, et sujet passionnant !  


Il faudrait en principe aussi tenir compte de la nature chimique des papiers à restaurer ; ainsi, les papiers industriels "modernes", entre, disons "la création de la Belgique" pour faire plaisir à Léo, et l'invention des résines synthétiques, soit environ 1830 à 1900, étaient chargés à la colophane ; ces papiers étaient donc acides, et, pour peu que les conditions de conservations, en particulier des livres, ne fussent pas parfaites, en atmosphère sèche, il en résultait l'apparition des fameuses "rousseurs", taches brunes correspondant à la précipitation ponctuelle d'acides résiniques............ Sur une belle édition, par exemple de Chateaubriand, ce serait évidemment mieux sans............

J'ai un jour parlé avec une restauratrice de papiers et cartons anciens, à qui je venais d'acheter...... un sabre .  Very Happy   Cette Dame m'expliqua que pour les taches brunes, elle utilisait le trempage dans une solution "secrète", suivi d'une sèche sous presse entre deux buvards..... Bien pour un document à-plat, difficile et couteux pour un livre........

Il me semble qu il y a une notice explicative très détaillée sur la désacidification du papier sur le site de la BNF...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton EmptyJeu 7 Juin - 0:04

Salut.,

Restaurer le papier-carton 295986 la vache, elle revient de loin celle là.
Super, pour un début c'est pas mal du tout.

Cordialement,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restaurer le papier-carton Empty
MessageSujet: Re: Restaurer le papier-carton   Restaurer le papier-carton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer le papier-carton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restaurer un sabre
» Sabre à restaurer
» restaurer une dague SA
» comment restaurer des ek2
» restaurer des baionnettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: