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| Les prémices des chars de combat. | |
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Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Les prémices des chars de combat. Ven 8 Jan - 10:12 | |
| Bonjour, les Anciens avaient des chars légers à faux tournantes. Ensuite on a eu des béliers protégés par un toit renforcé et ignifugé, pour enfoncer des portes. Léonard de Vinci avait déjà dessiné un char ce combat circulaire à canons multiples, mû par des manivelles: Il avait également imaginé cette arbalète géante: D'autres visionnaires ont eu la même idée sensiblement à la même époque, notamment un fortin blindé armé d'un canon à l'avant et poussé par six chevaux: L'idée n'est donc pas nouvelle! Mais voici qu'au cours du XVIII° siècle on revoit surgir ce genre d'engin. A gauche on a celui qui est chargé de tourner la manivelle pour faire avancer l'engin, au milieu se trouve le pilote qui le dirige, et à l'avant on a le canon et ses servants. On note que le canon se charge par l'arrière! Un seul homme pour faire avancer ce lourd engin, c'est utopique! Autre vision, cette gravure allemande du XVIII° siècle: Comme précédemment, 4 chevaux pour faire avancer cet énorme et très lourd fortin est tout aussi utopique! Sans compter que la moindre irrégularité du terrain aurait stoppé net la progression. Ca ce s'est évidemment pas arrêté là! En l'an 7 de la République, le citoyen Gouvil dessine un caisson en bois hérissé de piques et mû intérieurement par 3 chevaux: En 1809 c'est Morel qui présente son fort ambulant. Les longs déplacement se font par des chevaux qui le tirent de l'extérieur, les courts déplacements protégés se font à la force des bras ainsi que le mouvement des faux tournantes: Aubrey du Boulet dessinera en 1815 un autre chariot blindé avec faux latérales et abri blindé également pour les chevaux qui le tirent: En 1831 c'est le tour de M. Masse de Saint Ouen qui dessine son "chariot vélocipède", monté et mû par 40 hommes et qu'il destine à pénétrer les rangs ennemis grâce à des lames tranchantes: En 1868, S. Renaudin montre son bouclier pare-projectile armé d'un petit canon: En 1870 lors du siège de Paris, Jourdain présente son projet de char blindé: Il y a également beaucoup de projets et de réalisations de wagons et trains blindés dès la guerre civile américaine de Sécession, mais c'est une autre histoire! Les gravures viennent principalement du SHD. Cordialement, CG |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Les prémices des chars de combat. Ven 8 Jan - 13:13 | |
| Bonjour Crevette,
Merci pour ce post. C'est très intéressant !
Parmi les projets postérieurs à 1830, sait-on si des prototypes on été fabriqués et testés ?
TRAJAN
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| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les prémices des chars de combat. Ven 8 Jan - 14:00 | |
| Difficile à dire et à trouver!
Une chose est certaine, les blindages de protection des machines de guerre fixes ont existé depuis l'antiquité de façon quasiment ininterrompue.
Autre certitude, les protections mobiles collectives ont existé à toutes les époques, ne serait-ce qu'avec la formation en tortue des romains.
L'apparition de la tourelle s'est faite réellement en 1862 avec le cuirassé USS Monitor. Auparavant seules les bouches à feu sur plateforme pivotante existaient.
Les propositions du capitaine de vaisseau de Montgery visaient à construire en fer les navires de guerre, dès les années 1810! https://troisponts.wordpress.com/2013/02/06/le-capitaine-montgery-cet-illustre-inconnu/
Ensuite il fut le visionnaire des trains blindés sous la forme "d'un fort chariot de fer dont la partie antérieure serait à l'épreuve des boulets, et d'où on ferait partir des rochettes pesant 1000 livres et au-delà"...
Le problème des blindés terrestres était la puissance de la motorisation qui demandait une surface absolument plate et plane comme des rails ou de l'eau.
Les anglais ont bien eu des projets avec leur trains routiers Fowler au cours de la guerre des Boers, mais je ne sais pas s'ils ont abouti.
Les moteurs à combustion interne ont alors permis ce que la vapeur ne permettait pas.
A noter toutefois qu'un "bélier à réaction" fut inventé en 1420 par Joanes de Fontana! Celui-là même qui inventa "l'oiseau à réaction": Google Books
Une autre version vit le jour sous l'Empire. |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Les prémices des chars de combat. Ven 8 Jan - 15:49 | |
| Bonjour,
Sujet très passionnant, pas mal d'invention française... Merci du partage. |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Les prémices des chars de combat. Ven 8 Jan - 21:38 | |
| Bonjour Un petit plus " /> Edition Princesse H2Z |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Les prémices des chars de combat. Dim 10 Jan - 9:11 | |
| Bonjour Le train dont parle Crevette " /> Malmassari "les trains blindés" H2Z |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les prémices des chars de combat. Dim 10 Jan - 9:29 | |
| Belle photo! Les anglais avaient déjà utilisé à des fins militaires leurs locomobiles routières au cours de la Guerre de Crimée en 1855/56, mais uniquement pour tracter leurs grosses pièces d'artillerie.
Ces locomobiles sont des engins très puissants, elles peuvent également être accouplées à 2 ou 3 pour avoir une plus grande puissance. |
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| Sujet: Re: Les prémices des chars de combat. | |
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