le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Encore un sabre de grenadier | |
| | Auteur | Message |
---|
Karolus Felix Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Italie Thème de collection : Armes blanches italiennes e sardes Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Encore un sabre de grenadier Sam 9 Jan 2016 - 18:52 | |
| Voilà un autre sabre de grenadier, cette fois de la Republique Italienne (1802-1805). Longueur de la lame 64,3 x3,8 cm. url=https://servimg.com/view/19381167/11] [/url], Voila la poignèe monobloc en laiton avec vingt godrons (longueur 13,2 cm). url=https://servimg.com/view/19381167/13] [/url] D'un côté la gravure "vincere o morire" url=https://servimg.com/view/19381167/17] [/url] Sur l'autre "viva la republica jtaliana" url=https://servimg.com/view/19381167/14] [/url] Je crois que les armes de la République etaient francaises, aussi a voir ce ponçon: Il est présent sur la lame et aussi sur la poignée. Signifie-t-il armée nationale? Quelle est votre opinion? Je vous remercie! Karolus |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Sam 9 Jan 2016 - 21:48 | |
| bonsoir la marque "AN" est principalement rencontrée sur les piques révolutionnaires et tres rarement sur d'autres lames de plus , cela pourrait se concevoir sur des armes de Savoie car elle a été incluse à la révolution dans la république française puis dans l'empire (departement du mont blanc) jusqu'à la chute de l'empire le royaume d'Italie a bien existé à différentes époques , j'ai vu récemment un fusil an IX ou 1822 marqué manuf royale de Turin (ce qui n'est pas courant) par contre république italienne....?entre 1802 et 1805 ce type de garde est bien d'actualité ainsi que l'absence d'oreillons ....oui , plausible mais on devrait retrouver ce poinçon sur d'autres armes on va attendre d'autres contributions |
| | | Karolus Felix Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Italie Thème de collection : Armes blanches italiennes e sardes Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Sam 9 Jan 2016 - 22:55 | |
| Bonsoir, Marlain4648. Je vous remercie encore! Cordialement
Karolus |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 18:20 | |
| Bonsoir, Le poinçon AN (Arme Nationale), que l'on retrouve surtout sur les piques en effet ne concerne par exclusivement ces armes. Rien d'étonnant à le trouver sur un sabre, bien que ce soit plus rare. Ce sont généralement des production républicaines révolutionnaires vers 1793-4. Michel Pétard en parle pour les sabres de Hussards: (photos prise à Dbiker) La République italienne était un Etat satellite de la France, a voir si elle n'a pas bénéficié d'un armement de la France (qui justement passait au sabre an IX et qui aurait peut être pu lui refourguer des vieux stocks) ? Ou si elle n'a pas pu profiter d'armes françaises trainant dans la péninsules depuis les guerres révolutionnaires ? Là je ne peux pas en dire plus. Cordialement. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 18:53 | |
| la production de Turin ne pouvait pas suffire et bien sur il y a eu des commandes aux arsenaux Français |
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 22:14 | |
| Bonsoir et merci a vous. Donc, si j'ai bien compris: briquet de modèle français, avec ponçon francais. Mais il a été construite en Lombardie par Barisoni: Et donc, je crois, le poinçon a été mis par un controleur francais dans la République. Si vous etes d'accord... Cordialement |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 22:55 | |
| Bonsoir,
La signature semble postérieure au poinçon ? Barisoni, fourbisseur à Milan (capitale de la République italienne), a du racheter des stocks français de sabres briquets révolutionnaires 1767-91 pour fournir ensuite la jeune République italienne. Peut-être a-t-il acheté à la France et assemblé lames et montures. Peut-être s'est-il contenté de graver les lames et signer.
Cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Lun 18 Jan 2016 - 8:17, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Mer 13 Jan 2016 - 23:00 | |
| Bonsoir, il est vrai: la signature semble posterieur au ponçon. Et je crois que votre hypothèse soit plausible. D'ailleurs Barisoni était fourbisseur et marchand. Il y a dans le web des sabre de cavalerie légère avec lames signèes Barisoni et ponçon des different arsenales francais.. Mais, encore une question: la dimension de la lame est réglementaire? Cordialement |
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Lun 18 Jan 2016 - 8:20 | |
| Bonjour,
Les briquets d'Ancien Régime ont des lames plus courtes, à peine 60cm. Mais les lames révolutionnaires sont plus variées dans leurs longueurs. Mon 1767-91 (bien identifié comme étant un sabre révolutionnaire de Grenadier) a exactement la même longueur que le votre. Et ces deux lames ne me semblent pas avoir été retaillées. Tout semble donc d'origine.
Cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Ven 22 Jan 2016 - 23:15 | |
| Bonjour, joli petit sabre aux marquages très intéressants ! Concernant le marquage AN, voici un autre exemple, sur la queue de culasse d'un fusil modèle 1766 cette fois cordialement Philippe |
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Sam 23 Jan 2016 - 13:45 | |
| Bonjour et mercie a vous Chatelineau: vous êtes toujours au top. Et mercie a vous -gratias tibi ago-, Cave En quelle année a été fabriqué votre fusil? Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier Sam 23 Jan 2016 - 16:04 | |
| Bonjour, malheureusement je ne saurais dire de quelle année il est ; je vais ouvrir un sujet sur ce fusil dans la rubrique ad-hoc. Cordialement Philippe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un sabre de grenadier | |
| |
| | | | Encore un sabre de grenadier | |
|