le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Centenaire Lille, explosion des 18 ponts. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Centenaire Lille, explosion des 18 ponts. Dim 10 Jan 2016 - 10:54 | |
| Bonjour, Lille commémore actuellement l'explosion du dépôt de munitions des "18 ponts", survenue dans la nuit du 10 au 11 janvier 1916. http://www.zoomsurlille.fr/actualites/commemorations-a-lille-a-loccasion-du-centenaire-de-lexplosion-des-18-ponts Vue du dépôt, les 18 arches munies de grilles sont à l'origine du surnom 18 ponts: A cette époque Lille est sous occupation allemande. L'explosion a été entendue et ressentie jusqu'aux Pays Bas, faisant croire à un tremblement de terre. Tout un quartier de Lille a été entièrement soufflé par l'explosion qui a fait une centaine de morts et au moins 400 blessés. Une vingtaine d'usines et plus de 700 maisons ont été détruites ou fortement endommagées. Deux usines très récentes faites en béton armé ont toutefois assez bien résisté et ont fait barrage à l'onde de choc, protégeant ainsi d'autres quartiers de la ville/ Le cratère formé par l'explosion est de 30 m de profondeur et 150 m de diamètre! A plusieurs kilomètres de là des vitres et toitures ont été cassées et endommagées. On ne connaîtra jamais la cause réelle de l'explosion, erreur humaine, explosifs instables, sabotages, bombardement aérien ou terrestre? Toujours est-il que de nombreuses familles lilloises se retrouvent ainsi à la rue en plein hiver. Cordialement, CG |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Centenaire Lille, explosion des 18 ponts. Dim 10 Jan 2016 - 11:55 | |
| bonjour
je ne connaissais pas du tout, merci pour la decouverte |
| | | John29 Soldat
Nombre de messages : 50 Age : 56 Localisation : Douai Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Centenaire Lille, explosion des 18 ponts. Lun 11 Jan 2016 - 7:20 | |
| Bonjour,
Merci pour ces infos, je ne connaissais pas du tout. Je suis dans la région depuis 6 années bientôt, et je découvre de jours en jours plein de choses sur la première guerre, étant plus passionnée par la seconde, je n'avais pas trop cherché...
Cordaielement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Centenaire Lille, explosion des 18 ponts. | |
| |
| | | | Centenaire Lille, explosion des 18 ponts. | |
|