le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . | |
|
+4Jean67 ICARE easy82 Broussard 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Broussard Major
Nombre de messages : 239 Age : 22 Localisation : Isère / Rhône Alpes Thème de collection : Guerre d’Algérie Date d'inscription : 03/01/2016
| Sujet: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 21:40 | |
| Les élément ne sont pas tous d'époques ou réglos mais je fais au mieux pour compléter avant d'avoir tout d'origine. La MAT 49 est bien évidement neutra. Si un certif est nécessaire , je posterais une photo . Désolé du cadre ps: je viens de me rendre compte que la pucelle est de traviol Une photo de mon grand père en Algérie pour comparer (du matos me manque et j’essaierais de tout compléter )
Dernière édition par Broussard le Ven 30 Aoû 2019 - 18:50, édité 2 fois |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 21:44 | |
| Salut ! Belle évocation ! J'ai un membre de ma famille qui était lui au 27ème BCA La MAT 49 est à toi ? |
| | | Broussard Major
Nombre de messages : 239 Age : 22 Localisation : Isère / Rhône Alpes Thème de collection : Guerre d’Algérie Date d'inscription : 03/01/2016
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 21:54 | |
| merci . La MAT 49 est légalement à mon père mais je suis plus passionné par l’armement militaire que lui . Lui il a acheté les armes neutra/réplique airsoft de ce qu'il avais au service (Famas , MAT , Sten , PA) On a commandé un Mas 36 neutra de 1954 ce soir . Je posterais des photos quand on l'aura reçu . Broussard
Dernière édition par Broussard le Ven 30 Aoû 2019 - 18:51, édité 1 fois |
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 22:02 | |
| Re , D'accord Regarde bien la photo de ton grand père , il porte la tarte dans l'autre sens Plus qu'une paire de guêtres , l'autre fourragère de la photo et le ceinturon (d'ailleurs je ne connait pas le modèle représenté sur la photo d'époque) et ce sera parfait ! |
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 22:07 | |
| oui , moi aussi je vois pas de quel model il s'agit . Peut être que si j'en trouve pas je bricolerais un petit truc tout moche ^^ merci pour le sens de la tarte (je sais jamais comment la mettre ) Bientôt un post sur ma tenue TTA Broussard |
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 22:10 | |
| Pour le ceinturon , je viens d'aller voire et je penche pour un ceinturon de gendarmerie de l'époque . Je crois que c'est le même ou alors ça y ressemble . je pense m'acheter ça : http://www.ebay.fr/itm/POLICE-GENDARMERIE-CEINTURON-BLANC-/371284999835?hash=item56724f7e9b:g:OvUAAOSwBahVCYfU Broussard |
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 22:16 | |
| Effectivement c'est bien cela ! On voit bien sur la photo que cela correspond (autant au niveau des patelettes que des parties métalliques) Qu'est ce que faisait un chasseur alpin avec un ceinturon de la sorte |
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 22:22 | |
| Après quelques recherches , voici un lien ou est présenté un "ceinturon d'officier en cuir fauve" qui pourrait tout aussi bien correspondre à la photo
http://www.lefantassin.fr/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=2534&virtuemart_category_id=4&lang=fr |
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 22:32 | |
| Je sais pas vraiment mais bon , j'ai une photo ou tous les gars étaient avec ce ceinturon et ces guêtres donc faut croire qu'ils avaient des stocks . mais bon , ça leur va bien donc osef Broussard |
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 22:35 | |
| Ils devaient avoir ce ceinturon en dotation , ça c'est sur ! Mais ne connaissant pas le modèle ni l'arme à laquelle il était destiné , je ne m'avancerai pas plus
Peut être que d'autres , plus calés en chasseur alpin , pourront te donner un coup de main ?
En tout cas joli travail de recherche ! Plus que quelques détails à peaufiner et ta tenue sera parfaite! |
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Jeu 14 Jan 2016 - 22:36 | |
| je penche plus pour le ceinturon de gendarmerie . j'ai des autres photos où on voit clairement que c'est blanc. mais j'ai une photo ou mon grand père fait le planton devant une caserne et il est équipé d'un berthier 1892 et de ses cartouchières sur un ceinturon de la WW1 ou un mdle 45 je ne me rappelle plus bien de ça . Broussard |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Ven 15 Jan 2016 - 8:45 | |
| Bonjour, Belle tenue, je remarque simplement que la chemise de la photo d'époque est bleu marine et que la fourragère n'est pas du même modèle. |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Ven 15 Jan 2016 - 10:05 | |
| Bonjour, Pour la fourragère, tu dois coudre un bouton car celle-ci ne se fixe pas sur le bouton de la patte d'épaule ( regardes bien la photo de ton grand-pere, tu vas vite comprendre de quoi je parle...) Tout bon soldat a toujours du fil et une aiguille dans son paquetage.... Bien cordialement. Jean. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Ven 15 Jan 2016 - 10:13 | |
| Bonjour, le ceinturon est un modèle en cuir blanc utilisé entre-autres pour la garde et les cérémonies. On peut aussi lui adjoindre les guètres blanches comme sur la photo, les gants blancs, les manchettes en cuir blanc.
Il n'est pas dans le paquetage, c'est le fourrier qui le prête pour ces occasions.
J'en ai plusieurs et je peux t'en donner un, il suffit de m'envoyer ton adresse.
En ce qui concerne la fourragère, il porte le modèle fantaisie d'achat personnel avec les deux cordons supplémentaires.
la tienne est le modèle règlementaire qui est donné par le régiment. Cordialement, CG |
| | | Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Ven 15 Jan 2016 - 11:40 | |
| Très sympa Broussard ! Tu n'es pas loin du cliché original. En corrigeant les détails cités ci-dessus tu seras parfait.
En tout cas je t'encourage à continuer sur cette voie !!
Amicalement,
Cdo Cobra |
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Ven 15 Jan 2016 - 12:58 | |
| Merci pour vos informations . Comme j'ai dis , j'ai encore plein de chose à compléter J'ai déjà commandé un ceinturon . Et je ne vais pas tarder a prendre les guêtres . Il me semblais biens que je devais coudre un bouton pour la fouragere Broussard |
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Ven 15 Jan 2016 - 17:50 | |
| Je viens de coudre un bouton pour la fourragere ! Broussard |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Ven 15 Jan 2016 - 21:52 | |
| Bonsoir, C'est parfait....ça doit déjà changer la présentation, tu vas avoir une très belle tenue. Bien amicalement Jean. |
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Ven 15 Jan 2016 - 22:22 | |
| Bonsoir . Merci , je remettrais des photos quand j'aurais le ceinturon et peut être que je me prendrais la fourragere et les guetres . Broussard |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 1:38 | |
| bonsoir comme ancien "chasse-bite" (1960/62), je voudrais apporter qqs précisions - la chemise, chez les "Alpins" les ceusses qui portent la "tarte", la chemise blanche, ou bleu ciel, n'est autorisée qu'à partir du grade de sous-officier ( pas certain), ou même peut-être d'officier, sinon c'était la bleu marine de rigueur ... souvenir qui m'a failli être douloureux, en allant faire pointer ma permission, à Nice ... bureau tenu par des "Alpins" pour eux, j'étais en tenue complètement "fantoche", un adjudant "service-service" voulait me foutre au "gniouf", car je portais; - un manteau, non pas le "manteau à capuchon" - une veste, et non un blouson, - des chaussure de ville civile ( fantoche, mais noire), - une chemise claire ... tout cela étant réservé aux seuls officiers !! j'ai eu un mal fou, à le convaincre tant il était hors de lui ... voici une tof, qui fut prise à cette époque, j'étais au 8ème GCP le "Sidi Brahim" à l'époque nous n'avions même pas d'écusson métallique sur nos bérets type "toutes armes" illustration; me voici avec le béret sans insigne (cor) - la fourragère, ... c'est celle "Icare" qui est la fantoche, celle sur le mannequin, est celle fournie avec le paquetage mais où il y a souci, c'est que le 25ème (chasseur à pied, ou même lorsqu'il fut BCA) n'a jamais eu la Légion d'Honneur, donc il ne peut pas porter la fourragère "rouge", dérogation à la tradition qui veut, que; tout les rouges soient "bleu-cerise ... sauf la couleur du drapeau, de la Légion d'Honneur, et des "lèvres de la femme aimée, ce bataillon, le 25ème par contre était décoré de la médaille militaire (fourragère jonquille, et verte), et croix de guerre (bleu-cerise et verte), en ce cas, il lui était possible de porter les 2 fourragères de concert à propos de la "bufflerie" je répondrais, sur l'autre post ps/ ce n'est que des points de détails, que tu suivras ou pas, mais dans la réalité, c'est comme cela
|
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 1:53 | |
|
Dernière édition par domayeux le Sam 16 Jan 2016 - 1:55, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 1:54 | |
| - easy82 a écrit:
- Après quelques recherches , voici un lien ou est présenté un "ceinturon d'officier en cuir fauve" qui pourrait tout aussi bien correspondre à la photo
bonsoir si les guêtres sont blanches, le ceinturon, et les gants DOIVENT être blancs ces équipement sont portés; - par les hommes de faction (garde) - les musiciens de la fanfare ... - et en défilé voici 2 tofs pour illustrer (lorsque l'on était de "garde", la tenue complète "sans fantaisie" était obligatoire) |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 9:14 | |
| J'ai juste comparé et montré les différences sur la photo d'époque et la reconstitution... Où est le problème? La chemise sur la photo d'époque est elle blanche ou bleu? Le modèle de la fourragère de la photo d'époque est il conforme à celui de la reconstitution?
Désolé de vouloir participer....
|
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 11:58 | |
| Merci pour ces précisions . J'avais remarqué que la fourragère n'était pas la même . J'ai mis celle la pour meubler . Le modele original sur la photo , j'hésite car je crois que celle montrées est une jaune et verte . J'attend mon ceinturon et j'essaierais de trouver les guêtres . Mon grand père était sergent en Algérie , ce qui peut expliquer la chemise claire . Je coudrais le grade de caporal avec le cor sur la manche gauche . Broussard |
| | | elmichyan Lieutenant
Nombre de messages : 562 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie Sam 16 Jan 2016 - 12:41 | |
|
Dernière édition par elmichyan le Dim 17 Jan 2016 - 12:10, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 12:41 | |
| - ICARE a écrit:
- J'ai juste comparé et montré les différences sur la photo d'époque et la reconstitution...
Où est le problème? La chemise sur la photo d'époque est elle blanche ou bleu? Le modèle de la fourragère de la photo d'époque est il conforme à celui de la reconstitution?
Désolé de vouloir participer....
bonjour pourquoi "désolé", un forum par définition, est un lieu d'échanges, donc tout le monde a le droit de s'exprimer juste un avis perso, dans tes réponses, privilégie le mode "citer", tu réduis ce qui est accessoire, et l'on est certain à qui tu t'adresses sur la photo, il me semble que la chemise, est celle du "paquetage" ... bleue, peu être un brin délavée, mais à l'évidence, ni bleu ciel, ou blanche en ce qui concerne la photo, effectivement "l'Alpin" porte une fourragère "fantaisie", mais il avait l'autre donc la possibilité de porter l'une ou l'autre , les 2 étaient et sont conformes |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 12:49 | |
| La fourragère du 25° BCA est en effet celle aux couleurs de la Médaille Militaire: jaune. Pour les galons, il faut le galon et le losange mle 45 sur le bras gauche, et le galon seul sur la manche droite à la même hauteur. Sur son blouson il porte également les épaulettes mle 1952, on en voit une très nettement côté fourragère: Facile à trouver! Le losange mle 45 pour un sergent PDL: Il faut trouver le même mais avec le n°25, ce ne sera pas évident. |
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 12:56 | |
| J'ai déjà acheté deux modele 45 . In avec les galons , un sans . Il etait du 6eme BCA et même si ça me fait mal au cœur , j'ai décousu lu 6 pour y faire coudre un 25 dans le futur Broussard |
| | | Broussard Major
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 12:58 | |
| Les voici : [img] [/img] Broussard |
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . Sam 16 Jan 2016 - 13:05 | |
| Bien! Pour celui de sous-officier il lui faut obligatoirement le galon de sergent au dessus. Le numéro doit pouvoir être brodé machine en fil d'argent par un atelier de couture.
Pour l'autre manche il faut le galon seul (Sergent ou caporal selon le losange choisi). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . | |
| |
| | | | Tenue de sortie : Chasseur du 25ème en Algérie . | |
|