Nombre de messages : 161 Age : 30 Localisation : france Thème de collection : Légion étrangère Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: couteau chantier de jeunesse Sam 16 Jan 2016 - 17:20
Bonjour, je viens de récupérer ce couteau apparemment des chantiers de jeunesse. Je voulais savoir si quelqu'un connaissais le fourreau qui est avec car pour moi je penserai à un fourreau de fabrication artisanale en Indochine au vu des matériaux utilisés mais je ne connais pas trop le sujets pour le jurer. Il n'y a aucun marquage sur le fourreau. Si quelqu'un à plus d'info je suis preneur.
Cordialement
Augustin
Invité Invité
Sujet: Re: couteau chantier de jeunesse Sam 16 Jan 2016 - 17:30
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: couteau chantier de jeunesse Sam 16 Jan 2016 - 19:41
Bonsoir
C'est bien un poignard des Chantiers, le fourreau est bien artisanale.
J'aime bien l'idée d'une réutilisation en Indo
Cordialement, Cyprien
augustin Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 30 Localisation : france Thème de collection : Légion étrangère Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: couteau chantier de jeunesse Dim 17 Jan 2016 - 10:09
Bonjour, merci à vous pour la confirmation et pour le liens qui est très bien fais
Cordialement
Augustin
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
Sujet: Re: couteau chantier de jeunesse Dim 17 Jan 2016 - 17:37
bonjour oui c est bien un couteau de chantier jeunesse 1 modelé dut a la navette courte sur la lame le 2 modelé a navette longue fut fabrique a la suite en ww2 et après avec un fourreau diffèrent du règlementaire ici pas de doute 1 modelé ww2 mais voici il n a pas son fourreau normal un de remplacement qui ouvre les suppositions maximum (camping scout etc ) pour mon expérience perso oui je le vois bien en utilisation indo Algérie a la vu des matériaux mais bon c est dur a prouve peut être suivant sa provenance??
gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: couteau chantier de jeunesse Dim 17 Jan 2016 - 19:20
Bonjour J'ai un peu de mal à imaginer ce couteau dans un contexte militaire. Il est conçu pour une utilisation chantier/scout ... C'est plus un outil qu'une arme. La lame est très large à la pointe ce qui nuit au "piquant" pour transpercer un uniforme ou passer entre les côtes. Avez vous des documents sur son utilisation en Indo ?