le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Armurier Aulbannes à Carpentras. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Armurier Aulbannes à Carpentras. Lun 25 Jan 2016 - 16:41 | |
| Bonjour, quid de cet armurier "Aulbannes à Carpantras", si ce n'est qu'il a signé des platines de fusil genre 1766: Rien dans le Qui est qui ni chez Mournetas Merci, cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. Dim 31 Jan 2016 - 13:01 | |
| Autres photos. Intérieur de platine, signé D. TERRAS: Canon hexagonal au début puis rond: Contre platine: Avant du pontet: Retour de plaque de couche: |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. Lun 1 Fév 2016 - 16:39 | |
| Bonjour, rien au Stockel non plus. S'il n'était pas à la corporation des arquebusiers, son nom a du passer aux oubliettes... D'autant qu'il était certainement simple revendeur de fusils achetés auprès des grands centres de production, Saint-Etienne par exemple, qui montaient pour le commerce des pièces non retenues par les inspecteurs, voire détournées ( platines, canons...) En plus dans les petites villes, le même homme pouvait être tout à la fois forgeron, armurier, horloger ou serrurier, alors... Cordialement Philippe |
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. Lun 1 Fév 2016 - 17:00 | |
| Bonjour, quand j'en aurai l'occasion je démonterai le canon pour voir dessous (il est monté à goupilles!). Voici déjà le poinçon visible: Je n'ai pas trouvé de différences notables entre cette platine et une autre 1766 de Charleville: En tous cas il fonctionne bien, malgré une lumière un peu agrandie. |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. Dim 7 Fév 2016 - 21:12 | |
| On aurait pu en retrouver la trace dans l'almanach impėrial de 1805. Malheureusement, le comta Vénessin ayant été recemment rataché à la France en 1797, , si Carpentras y figure, les fabriques ou commerces ne sont pas répertoriées comme c'est le cas. Une recherche aux archives permettrait sans doute de retrouver ce marchand. |
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. Lun 8 Fév 2016 - 7:58 | |
| Ainsi Carpentras n'était pas français en 1766... Je ne savais pas du tout ça, ni même que c'était dans le comtat Venaissin! |
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. Lun 8 Fév 2016 - 9:03 | |
| En fait mon but était de montrer que les almanachs Imperial ou Royal sont un bon outil pour retrouver des commerçants ( un peu l'équivalent des pages jaunes ). Comme à l'époque les artisans se succédaient de père en fils, il y a un espoir de le retrouver. La question est aussi de savoir combien de temps la platine 1766, ou genre 1766, fut fabriquée. |
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. Lun 8 Fév 2016 - 9:26 | |
| Oui, je ne connaissais pas non plus ces almanachs.
Ce type de platine a été remplacé en 1770, mais un petit monteur/assembleur a pu les utiliser bien plus longtemps, tout comme certaines qui ont dû ressortir des caisses durant les années 1790 pour assembler des fusils révolutionnaires. |
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. Mer 10 Fév 2016 - 9:31 | |
| Une recherche sur geneanet, puis dans l'état civil de Carpentras, indique qu'il n'existe aucun Aulbannes, ni là, ni ailleurs en France. En revanche Saül Bannes, serait possible. ( de Bannes est un nom assez répandu dans le Comtat Venessin. Autre interrogation : pourquoi avoir gravé Carpantras avec un "a" ? Y aurait-il eu un autre lieu portant ce nom ? Je n'ai rien trouvé. En revanche j'ai découvert qu'il y avait ub Bannes, à Saint-Affrique (Aveyron) A vous de jouer ! Je reprendrai l'enquête à mon retour de vacances. |
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. Mer 10 Fév 2016 - 9:34 | |
| Merci! De mon côté j'ai posé la question à la municipalité de Carpentras.
Maintenant pour l'orthographe, à l'époque il n'y en avait pas vraiment, surtout pour les noms propres. L'orthographe bien définie pour les noms propres est un concept plus récent que le XVIII° siècle. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armurier Aulbannes à Carpentras. | |
| |
| | | | Armurier Aulbannes à Carpentras. | |
|