le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Différencier signature originale et fac similé | |
| | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Différencier signature originale et fac similé Ven 29 Jan 2016 - 20:28 | |
| Bonsoir,
Je suis le post sur le document d'Himmler. La question que je me pose est: comment différencier une vraie signature d'un fac similé? Je collectionne les diplômes allemands, mais à part celle de Manstein sur mon krimschild qui est clairement un tampon, le reste me semble plutôt pas mal. Comme il n'y a pas de stylo à bille, le papier n'est pas enfoncé...
Greg. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Différencier signature originale et fac similé Sam 30 Jan 2016 - 8:16 | |
| Bonjour, il faut d'abord faire un examen minutieux au compte fils. Une encre de plume a un aspect différent d'une encre d'imprimerie, et surtout les contours du trait sont très différents, moins nets. Cordialement, CG |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Différencier signature originale et fac similé Sam 30 Jan 2016 - 11:01 | |
| Bonjour, effectivement, une loupe de bijoutier suffit pour faire la difference.... L'encre vue à la loupe, bave....ce n'est pas le cas pour une signature imprimée....une signature autographe laisse des imperfections que n'a pas la signature en fac-similé. Cdt |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Différencier signature originale et fac similé Sam 30 Jan 2016 - 11:12 | |
| Aussi comparer des signatures existant en facsimilé (je pense notamment aux documents allemands assez courant ayant une signature fac-similée de Hitler, Goering par exemple - comme sur des diplômes de KVK2) : si celle-ci est absolument identique, c'est certainement un fac-similé. A voir aussi, la nature du document : si c'est un diplôme de la RK, la possibilité que ce soit une vraie signature augmente. Si c'est une simple KVK2, c'est souvent un fac-similé, portant parfois la vraie signature de Meissner.
Enfin, comme les deux collègues précédents : un examen à la loupe quand on a la pièce en main. On voit des imprécisions, des endroits où il y a plus d'encre,...
Pour voir une signature en tampon (ex : Manstein sur les diplôme d'attribution du Krimschild), on peut souvent voir des traces d'encre là où se situaient les bords du tampon (rectangle plus large que la simple signature). |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Différencier signature originale et fac similé Sam 30 Jan 2016 - 21:43 | |
| Ok, merci pour vos réponses. Je ferai le point de mes diplômes pour voir. Beaucoup sont signés de généraux en tout genre, ça peut être sympa de voir s'il y a une signature intéressante.
Greg. |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Différencier signature originale et fac similé Dim 31 Jan 2016 - 13:44 | |
| bonjour,
une signature avec tampon se reconnait assez facilement avec l'habitude avce un eloupe d'horloger.
il y a les bavures, les appuis et surtout la nature du document.
une invitation pour un événement officiel aura beaucoup de probabilité d'être faite avec un tampon.
idem pour une remise de décoration "basique".
par contre, une lettre aura plus de chance d'avoir une signature manuscrite.
sans parler des lettres totalement ou partiellement manuscrites qui sont rares et chères.
tout ceci pour les personnages récents.
à une époque plus ancienne, il était courant que les documents soient signés par un secrétaire de la main (sa désignation).
cordialement,
Fred
|
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Différencier signature originale et fac similé Lun 1 Fév 2016 - 10:10 | |
| J'ai fait le tour de mes diplômes. Elles me semblent quasiment toutes réelles, mais d'un autre côté je n'ai trouvé personne de bien décoré (aucun général avec la RK). Le mieux que j'ai est un diplôme signé de Bodewin Keitel, le petit frère du feldmarschall. Il est juste décoré de la DK im silber. La signature semble bonne, par rapport à ce que j'ai trouvé sur le net (WAF).
Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différencier signature originale et fac similé | |
| |
| | | | Différencier signature originale et fac similé | |
|