|
| Ogive 25mm Hotchkiss | |
| | Auteur | Message |
---|
Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Ogive 25mm Hotchkiss Dim 31 Jan - 20:13 | |
| Bonjour,
J'ai récupéré en bourse ce matin des obus complets de 25mm Hotchkiss de 1939. Le seul problème c'est que pour l'un l'ogive est bizarre (pas de photos possible pour le moment dsl). Les 3/4 inférieurs de l'ogive sont noir, le dernier quart couleur laiton. La ligne qui sépare les deux couleurs n'est pas régulière, et çà n'a pas l'air d’être de la peinture.
L'ogive est très pointue, monobloc , aucune trace d'un quelconque pas de vis, donc a priori ce serait une ogive perforante ou normale.
Est il possible que l'oxydation (ou autre phénomène naturel) puisse créer cette couleur noire? Une solution pour la nettoyer ?
Merci,
|
| | | Nicostow Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 41 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Ogive 25mm Hotchkiss Jeu 4 Fév - 15:08 | |
| Hum bizarre. Sans photo difficile de savoir. Sinon laine de fer très fine (triple voir quadruple zéro) et wd40 |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Ogive 25mm Hotchkiss Jeu 11 Fév - 21:14 | |
| Bonsoir, Ha , sans photos c'est cuit! Le 25mm anti-char comporte quelques spécimens intéressants mais il faut au moins des photos sous tous les angles pour que l'on puisse vous donner quelques indications sommaires... Bonne soirée. |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Ogive 25mm Hotchkiss Jeu 11 Fév - 23:57 | |
| Bonsoir,
En fait j'ai trouvé en sortant l'ogive mais je ne voulais pas reup le topic. Au final ll s'agit d'une balle (ou boulet) traçante : l’oxydation (ou autre) a fait noircir le cuivre sauf la pointe peinte en verte,qui a perdu sa couleur avec le temps. Rien d'étrange donc mais comme je ne connaissais pas ce calibre j'ai appris qq chose.
Merci
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ogive 25mm Hotchkiss | |
| |
| | | | Ogive 25mm Hotchkiss | |
|