le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Uniforme mod 47

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:10

Bonjour,
Je voudrai connaitre, pouvoir différencier le sorte de vestes mod47, elles ont subit de modification au cours du temps mais comment savoir exactement le type de chemise (47/52...).
J'ai du mal à les différenciers.
Merci France
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:44

Bonjour.

Il y a 5 type de veste 47 pour l'armée de terre
- La veste 47 inspiré de la veste US 43 (les sacs des poches inferieurs sont à l'intérieur de la veste)
- La veste 47 montagne qui est la même que la 47 mais avec un rabat intérieur masquant le devant de l'encolure et 2 boutons derrière le col pour fixer une capuche.
- La veste 47 allégée qui ne comporte pas de poches inferieures (pour pouvoir la renter dans le pantalon). Les pattes de serrage aux manches sont remplacés par des fentes fermés par 3 boutons (pour remonter les manches)
- La veste 47/52 (les sacs des poches inferieures sont à l'extérieur de la veste)
- La veste 47/52 allégé  qui se différencie de la 47 allégée par des renforts aux niveau des épaules.

Il existe aussi des productions propre pour l'armée de l'air et la marine a partir de la guerre d'Algérie qui se distinguent par la couleur (vert tirant vers le sauge pour l'AA et vert réséda pour la marine).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2092
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:57

bonjour,
Il manque la veste d'exercice....
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:21

Bonjour,
Je me demande par contre si la veste TTA 47 n'est pas plutot inspiré de la veste Mle 38 japonaise.
Ils avaient d'ailleurs une veste allégé sans poche basse Very Happy

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:39

Bonjour.
C'est vraiment inspiré de la veste US M43, puisque mis a part les sac des poches supérieurs qui sont a l’intérieur de la veste pour la m47, elle est pratiquement identique a la M43 .
La majorité des tenues françaises apparues au lendemain de la deuxième guerre mondiale (M44, M45, M46, M47 et veste Tap 47) sont inspirés directement des tenues US, anglaise et canadienne qui équipaient l'armée de libération.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:33

Bonjour Seb

Je ne conteste pas l'influence anglo saxone de certaine de nos tenues
Toutefois je pense qu'il ne faut pas ignorer d'autres influences plus locale
Sur ce, comme mentionné plus haut la modèle 38 japonnaise possède des poches intérieures de poitrine comme de anches

L’aération des esselles se retrouvera sur les modeles EO

ils auront aussi les modèles de veste alegé sans poche basse

Et je ne parle pas de l'inspiration de la casquette bigeard Very Happy

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyVen 24 Juin 2016 - 12:22

Bonjour Bruno
Désolé pour ma réponse tardive.
Il est vrai qu'il y a des influences locales, mais je ne pense pas qu'elle s'applique a la veste 47 : copie conforme de la M 43 : patte de serrage boutonnées aux manches, cordon de serrage intérieure au niveau de la taille, même coupe globale hormis les poche supérieure ...
Les production métropolitaine dans l’immédiat d'après guerre sont inspirés des effets des alliés utilisés par l'armée française en métropole ; de même les effets fabriqués localement en Indo sont inspirés des effets utilisés sur place.
Prenons le cas de la casquette Bigeard et du chapeau de brousse, l'un est l'autre sont d'abord des productions EO inspiré de la casquette japonaise et du slouch hat anglais. Ces deux effets n'ont pas été utilisés par l'armée de Liberation. Leurs fabrications et utlisations en métropole sera donc beaucoup plus tardive qu'en Indochine. Le chapeau de brousse EO est fabriqués dès 46-47, le modèle metro apparait en 49; la casquette Bigeard est fabriqués en métropole a la fin de la guerre d’Algérie.
A l'inverse la veste 47 est d'abord fabriqués en métropole et arrive en Indochine au début des années 50. Il n'y a pas de fabrication locale de la veste 47 avant la distribution de celle ci en Indo. Les treillis fabriqués localement étaient plutôt inspiré des tenues US HBT utilisés sur place.
Les effets métropolitains (dont la veste 47) ont été conçus d'abord pour rééquiper la nouvelle armée française dans le cadre du théâtre européen et lui sont distribués en priorité au détriment de l'armée d'Indo qui doit se débrouiller. Cette dernière produit donc des fabrications locales qui lui sont plus adaptés.
Les seules exceptions sont pour les tenues TAP 51-52 qui sont des fabrications métropolitaine mais spécifiquement étudiés pour le théâtre Indochinois.
Cordialement.
Sébastien

Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Indo,Vietnam,Afgha, Untac
Date d'inscription : 16/03/2014

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyDim 26 Juin 2016 - 8:25

Et la veste 47-52 camouflé?
Etait-elle très presente vers la fin de l'Indo?

Comment on la differencie avec celle qui été fabriqué pendant l'Algerie?
Revenir en haut Aller en bas
http://grunts.free.fr/
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyDim 26 Juin 2016 - 12:17

Bonjour seb

je suis d'accord avec toi a 95% Very Happy

Toutefois la poche interieure en haut ne se retrouve pas sur les effets anglo saxon mais plusot sovietique ou japonais.
La veste allégé est une idée très similaire a ce qu'on fait également les japonais. D'un autre cote la veste allégé était destine a l'indo Wink
Le système de reglage de ceinture que l'on retrouvera sur la tenue 52 s'inspire de celles des pantalons allemand

Sinon pour Semper, la 52 a ete faite en 52 pour l'indo et remplacée par la 53 et suivantes.
L’Algérie, ce sera a partir de 54 même s'ils ont continué a écluser les stock
Pour la 52, pattes de sera a coulisseaux aux poignets

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Indo,Vietnam,Afgha, Untac
Date d'inscription : 16/03/2014

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyDim 26 Juin 2016 - 17:02

Merci Bruno.

Mais j'avais entendu dire que l'on pouvait differencier les fab' epoque Indo et celle d'Algerie par l'interieur du col, pour telle période il etait camouflé ,pour l'autre, le col ne l'etait pas.Mais peut etre que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
http://grunts.free.fr/
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyDim 26 Juin 2016 - 17:55

Effectivement, mais c'est pour les version TTA, pas pour les TAP qui ont des modèles bien différent avec des millésimes spécifiques

Pour l'indo, ont reste sur du TTA 47. Deja pas courant avec des camos facilement identifiable
Pour l'algerie ce sera la veste alege avec renfort auxépaulex ou TTA 52 avec poches de hanches externe mais tout en gardant en tete quelle ont été peu utilisé. Dans ce cas renforts intérieur non camoufle. Ensuite c'est plus pour l'outre mer (ante OPEX) ; )

Le plus important a mon sens est le camouflage

Le plus courant est le F2, crée en 57 mais il a été utilisé le plus longtemps et bien après la guerre d’Algérie. Mais sympa pour un Kolvezi ou Autre. C'est celmui que l'on trouve le plus
Perso je préfères tous les autres camos. Au moins on est sur de ne pas se tromper

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Indo,Vietnam,Afgha, Untac
Date d'inscription : 16/03/2014

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyDim 26 Juin 2016 - 18:00

Merci Bruno,

Je parlais des vestes TTA 47.Pourriez vous me dire comment je peux différencier l'une d'Indo et l'autre d'Algerie.

Je parle bien des TTA 47 camouflés.
Revenir en haut Aller en bas
http://grunts.free.fr/
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyDim 26 Juin 2016 - 20:43

Mle 47: Poche basse interne
Mle 47 allegé: pas de renforts aux epaules
Mle 47/ 52: poche basse externe
Mle 52 allege: renfort d'epaules

La description de Seb resume bien tout

Very Happy

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Indo,Vietnam,Afgha, Untac
Date d'inscription : 16/03/2014

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyLun 27 Juin 2016 - 3:59

D'accord merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://grunts.free.fr/
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 20:58

Salut Bruno.
En effet pour le modèle allégé c'est plutôt pour l'indo : influence japonaise ?
Cordialement.
Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 23:19

Bonsoir Seb

C'est en fait la question que je me suis posé en découvrant qu'ils avaient eux même un modèle allégé.
J'ai dernierement acquis une veste mle 98 japonaise et j'ai été frappé par les similitudes avec la veste TAP EO (Aeration de bras, fente sur les cotés)
La question est aussi de savoir pourquoi ils ont fait saute les poches de poitrines externes qui sont plus facile a faire et plus pratique?

Un vaste debat ; )

A tres bientot

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme mod 47 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 47   Uniforme mod 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme mod 47
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme enfant ? déguisement?uniforme de collège?
» Uniforme ww1
» uniforme d'un FFI
» Uniforme
» uniforme 4th ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: