le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chassepot | |
| | Auteur | Message |
---|
geostat62 Adjudant
Nombre de messages : 176 Localisation : Moselle Thème de collection : Armes de l'Ancien régime à 1945 Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Chassepot Sam 13 Fév 2016 - 19:02 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Chassepot Sam 13 Fév 2016 - 19:28 | |
| Bonjour, 83° de ligne en effet. Celui qui l'a frappé s'y est mal pris. Cordialement, CG |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Chassepot Sam 13 Fév 2016 - 19:39 | |
| Il est bien, avec un beau macaron lisible. Et le Potts & Hunts est très intéressant aussi dans une collection car très représentatif de l'époque. |
| | | geostat62 Adjudant
Nombre de messages : 176 Localisation : Moselle Thème de collection : Armes de l'Ancien régime à 1945 Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Chassepot Sam 13 Fév 2016 - 20:11 | |
| Oui, un peu dommage, mais cela ne gâche tout de même rien. Effectivement, je garde l'autre même s'il a été remonté avec diverses autres pièces.
Si quelqu'un peut me dire la signification de " N 5", et ce qui m'intrigue, c'est les 2 "v" l'un à côté de l'autre!
Merci, et si d'autres amateurs peuvent y mètrent leur commentaires........ |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Chassepot Mar 23 Fév 2016 - 12:09 | |
| Bonjour
Belle pièce, beaux marquages!
Cordialement Thierry |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chassepot Mar 23 Fév 2016 - 12:57 | |
| bonjour, beau Chassepot fabriqué à Saint-Etienne en Octobre 1869, il a donc fait la guerre Franco-Prussienne celui là!!Il a de beaux marquages, canon, culasse, bois et même la baguette de nettoyage au même numéro, félicitations, belle rentrée!! Est-ce que l'aiguille est présente? (j'en possède un aussi mais fabriqué en 1871). Cordialement. purjus. |
| | | geostat62 Adjudant
| Sujet: Re: Chassepot Mar 23 Fév 2016 - 19:11 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos appréciations.
Oui, l'aiguille est présente. Je joint est sec, sinon il serait prêt à tirer.
Cordialement
|
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Chassepot Mer 24 Fév 2016 - 14:21 | |
| avec des joints noirs de robinet ça marche très bien |
| | | geostat62 Adjudant
| Sujet: Re: Chassepot Mer 24 Fév 2016 - 19:04 | |
| Oui, merci j'en avait déja entendu parler. Mais je n'ai jamais apronfondie le sujet : ces joints, sont des rondelles en caoutchouc ou dur large ou pas? Bref, je sais pas......
Merci pour votre réponse
Cordialement |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Chassepot Lun 17 Oct 2016 - 11:20 | |
| Bonjour, voici le nécessaire de nettoyage et d'entretien du Chassepot: Delcampe Pour les joints, c'est du caoutchouc tout de même assez mou. C'est quand le joint devient vieux qu'il durcit et devient inopérant. On en trouve en refabrication, exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour 6€ port compris ça ne vaut pas le coup de bricoler! Sinon du joint noir de robinet souple, repercé et doublé pour avoir la bonne épaisseur convient aussi. Même certains pneus de Dinky Toys doublés conviennent à condition qu'ils soient neufs, lisses et du bon diamètre. |
| | | geostat62 Adjudant
| Sujet: Re: Chassepot Lun 17 Oct 2016 - 12:01 | |
| Bonjour, Super, merci pour ces précisions et également le lien. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Chassepot Lun 17 Oct 2016 - 14:08 | |
| Bonjour,
Sympa le kit de nettoyage, il faudra que je m'en trouve un un jour pour nettoyer la bête après le tir. Ça se vend dans les combien ce genre de choses ?
Outre les joints et les aiguilles, il y a aussi le ressort qui souffre un peu sur le Chassepot. Je n'en vois pas sur ce site. A la prochaine bourse il faut que j'essaie d'en trouver.
Je me demande si les cartouches d'époque encrassaient autant que celles d'aujourd'hui, car si au départ tout va bien (en précision et en fonctionnement), au bout d'une dizaine de cartouches la précision s'en ressent et certaines cartouches peuvent peiner à entrer en chambre. Les soldats n'avaient visiblement rien pour nettoyer un peu la chambre, pas d'écouvillon.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Chassepot Lun 17 Oct 2016 - 15:04 | |
| Pour le ressort je ne sais pas, je n'en ai encore jamais changé mais j'en ai un ou deux d'avance au cas où.
Les cartouches d'époque encrassent autant sinon plus que les modernes, la poudre moderne étant meilleure. Pour nettoyer ça, rien de tel qu'un peu de vin blanc versé dans la chambre et frotter la chambre avec le petit doigt, ça repart à la perfection ensuite... pour une petite série d'autres coups. Si on ne veut pas se fendre d'un peu de vin, reste à pisser dedans, ça va encore mieux.
Ce kit est en vente pour 85€, le plus dur à trouver c'est la clé de 10, le grattoir et l'embout de baguette, le reste est courant. (Cliquer sur Delcampe sous la photo). |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Chassepot Lun 17 Oct 2016 - 19:34 | |
| Si on ramène la chopine de blanc sur le pas de tir... |
| Sujet: Re: Chassepot Mar 18 Oct 2016 - 7:37 | |
| Tirez bien, tirez plein |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Chassepot Mar 18 Oct 2016 - 14:12 | |
| bonjour il me semble reconnaitre ton chassepot sur cette aquarelle de 1871 les chassepots homogenes deviennent mons fréquent ,bonne acquisition |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chassepot | |
| |
| | | | Chassepot | |
|