le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La communication pendant l'opération Daguet | |
| | Auteur | Message |
---|
LeDaguet Major
Nombre de messages : 249 Age : 26 Localisation : Grand Est Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 30/01/2016
| Sujet: La communication pendant l'opération Daguet Lun 15 Fév 2016 - 20:05 | |
| Bonjour à tous,
je voudrais savoir quels étaient les appareils de communication (radio, téléphone...) pendant l'opération Daguet et si des téléphones de campagne EE8 ont été utilisé là-bas.
Cordialement,
Quentin |
| | | titi54 Aspirant
Nombre de messages : 313 Age : 53 Localisation : Meurthe et Moselle Thème de collection : Militaria, véhicules militaires Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: La communication pendant l'opération Daguet Lun 15 Fév 2016 - 21:19 | |
| Bonjour Quentin, A ma connaissance, les postes radio Type TRPP13, TRPP11 et TRPP39 |
| | | LeDaguet Major
Nombre de messages : 249 Age : 26 Localisation : Grand Est Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 30/01/2016
| Sujet: Re: La communication pendant l'opération Daguet Lun 15 Fév 2016 - 21:57 | |
| Merci bien ! |
| | | Dragon Sergent
Nombre de messages : 135 Age : 56 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: La communication pendant l'opération Daguet Mar 16 Fév 2016 - 16:55 | |
| Bonjour,
Je me souviens qu'il y avait un TRVP13 dans la P4 de commandement du Train de Combat du 4ème Dragons. Pour cette unité, c'était le seul moyen radio pour être en liaison avec l'Escadron de Commandement et de Logistique.
Cordialement,
Nicolas |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: La communication pendant l'opération Daguet Mar 16 Fév 2016 - 18:03 | |
| Bonjour, effectivement je me souviens bien du TRPP11 et sa porté très réduite relayé par le TRVP13. Mais de mémoire il y avait également, monté dans les VAB entres-autres, des VP25 fabriqué par THOMSON. Du super matos Trans, pouvant communiquer avec les postes VHF/FM à fréquence fixe(postes de la série 13) leur particularité étant leur module d'évasion de fréquences se faisant par basculement au choix ou automatique. Le VP25 avait quatre modes opérationnels par interrupteurs tournants : – FF : fréquence fixe analogique. – FK : fréquence fixe chiffrée. – EEC : évasion fréquence numérique. - ECCK : évasion fréquence chiffrée numérique. Je m'en rappel bien car j'avais été formé dessus, comme tout mes camarades. Et visiblement il y avait un problème de sécurité d'émission même en EVF chiffrée, nos hommes politiques ayant vendu le même matériel avec configuration identique à Saddam. Il fallut attendre les nouvelles cartes électroniques envoyées par avion en urgence. Du super matos, bien que la connectique périphérique avait parfois tendance à jouer la malice pour s'y verrouiller. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La communication pendant l'opération Daguet Mar 16 Fév 2016 - 18:29 | |
| Bonjour, il ne faut pas oublier le réseau RITA: http://operation-daguet.fr/transmissions-le-systeme-rita/ Cordialement, CG |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: La communication pendant l'opération Daguet Mar 16 Fév 2016 - 19:20 | |
| Bonsoir,
Il y avait egalement des TRVP213 (avec ampli) avec ou sans CNT (Chiffrement Numerique Tactique) des TRTM.4 TRVM.134 (radio phonie et graphie) des TRCT.1 (shelter de radio telegraphie avec moyen de chiffrement de type MYOSOTIS et TRVM.134 et VP.213) pour des liaisons moyennes distances et TRCT.2 (shelters de radio telegraphie avec moyen de chiffrement MYOSOTIS ou KW.7 pour les liaisons longues distances avec la MARINE, 2 shelters, 1 Reception et 1 Emission a 1 KW).
Et je ne parle pas des stations d'ecoutes et de brouillages
Cordialement.
Christophe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La communication pendant l'opération Daguet | |
| |
| | | | La communication pendant l'opération Daguet | |
|